«JE SAIS CE QUE JE DOIS A LA FEMME…»
Que ce soit sa mère, son épouse, les femmes qui l’ont accompagné dans son combat et la femme tout simplement, Macky Sall a chanté la femme hier
Que ce soit sa mère, son épouse, les femmes qui l’ont accompagné dans son combat et la femme tout simplement, Macky Sall a chanté la femme hier. « Je sais ce que je dois à ma mère, à mon épouse, à toutes les femmes qui m’ont accompagné, à la femme tout court » a exalté Macky Sall dans une cour du Grand Théâtre remplie de femmes venues participer aux Assises nationales de l’entrepreneuriat féminin et de l’autonomisation. Le chef de l’Etat a révélé à cette occasion que 80 % de femmes ont bénéficié de financements de la DER/FJ, parmi lesquelles 90% en nano-crédit, selon Macky Sall.
Un hymne à la femme sénégalaise. Le président de la République n’a pas raté hier ce grand moment de rassemblement des femmes en prélude à la Journée internationale qui leur est dédiée ce mercredi 08 mars. Le chef de l’Etat, accompagné de son épouse, sous le regard du Gouvernement conduit par le Premier ministre Amadou Ba a voulu tout simplement rendre « un hommage appuyé à la femme sénégalaise qui a été au cœur de tous les combats inlassables dans la marche du Sénégal ». « Je sais ce que je dois à ma mère, à mon épouse, à toutes les femmes qui m’ont accompagné dans ma carrière politique » a souligné le président de la République devant les caméras de la RTS.
Macky Sall, entouré par une marée humaine toute blanche composée de membres de groupements féminins venus des 14 régions du pays, des autorités administratives, de la ministre de la Femme, de la Famille et de la Protection des enfants s’est dit déterminé à travailler davantage pour l’autonomisation des femmes. « Toutes les opportunités du pays sont à votre portée. Si le Sénégal a avancé, c’est parce que vous êtes là, vous les femmes. Je renouvelle, en cette date symbolique pour toutes les nations éprises de paix et de progrès durable, mes chaleureuses félicitations à l’ensemble des femmes avec une mention particulière aux femmes militantes des causes nobles dont l’engagement et le plaidoyer constants constituent des stimulants dans le processus d’amélioration de la condition des femmes » a indiqué Macky Sall.
Le président de la République a expliqué qu’il veut, à travers cette célébration, « rendre un hommage appuyé à la femme sénégalaise dont le rôle pour la cohésion sociale et la consolidation des valeurs qui fondent notre nation, ainsi que son développement, n’est plus à démontrer. C’est aussi l’occasion de vous témoigner que l’Etat est à vos côtés, le restera et que son action en faveur des femmes et des filles ne fera que se renforcer » s’est-il engagé.
D’après lui, cette date est fortement symbolique pour toutes les nations éprises de paix et de progrès durable. Il a souhaité renouveler ses chaleureuses félicitations à la communauté féminine avec une mention particulière aux femmes militantes dont l’engagement et le plaidoyer constituent de puissants stimulants dans le processus d’amélioration de la condition féminine. « Comme nous y invite le thème international de la journée de cette année « Pour un monde digital inclusif : l’innovation et la technologie pour l’égalité des sexes », nous devons porter la réflexion et l’action sur les moyens innovants permettant de donner un nouveau souffle au processus d’autonomisation des femmes et de faire progresser nos sociétés » dira Macky Sall.
80 % DE FEMMES ONT BENEFICIE DES FINANCEMENTS DE LA DER/FJ ET 90 % EN NANO-CREDIT
Evoquant le thème de la journée notamment l’Entreprenariat féminin et l’autonomisation des femmes, le chef de l’Etat a révélé que 80 % de femmes ont bénéficié des financements de la DER/FJ et 90% en nano crédit.
Le président de la République Macky Sall a salué les efforts faits par l’Etat pour soutenir les femmes afin qu’elles soient autonomes. Il a cité les différents financements octroyés par les structures chargées de fiancer les femmes. ‘’A ce jour, 80 % des bénéficiaires des financements de la DER/FJ sont des femmes, soit 180.284 sur un total de 225 879. Afin de renforcer l’autonomisation socio-économique des femmes, la DER/FJ a accompagné 178 555 initiatives entrepreneuriales féminines pour un volume total de 43 milliards de FCFA. S’agissant du nano-crédit, les femmes sont largement majoritaires avec 90 % des bénéficiaires (soit 120 137 femmes bénéficiaires) et 87 % des financements soit 27 milliards de FCFA octroyés’’, a ajouté le chef de l’Etat.
Macky Sall a également cité les crédits alloués aux femmes par le Fongip à hauteur de 5.650.0874.941 FCFA et de 2.068.867.066 FCFA pour 4116 bénéficiaires avec 7002 emplois créés. Il ajoute qu’en perspective, une enveloppe de 13.500.000.000 FCFA est mobilisée par le FONGIP dans le cadre des programmes ETER et PAAICE pour accompagner l’autonomisation économique des femmes. Concernant le 3FPT (Fonds de formation professionnelle et technique), 10 milliards FCFA ont été alloués pour 111.493 travailleurs des entreprises et organisations professionnelles formés en 2022 dont 61 218 femmes, selon lui.
Quant au volet Financement pré emploi des jeunes, il a mobilisé en 2022 6 316 420 068 FCFA pour 27 120 jeunes formés dont 41 % de femmes. ‘’L’enjeu reste la constitution d’un fichier national unique des bénéficiaires des formations et des financements afin d’optimiser les interventions et asseoir leur efficacité’’, a dit Sall.
Pour lui, favoriser l’autonomisation économique des femmes et des jeunes filles passe aussi par une formation professionnelle adaptée et l’émergence d’un entreprenariat actif, inclusif, durable et porteur de croissance.
Selon le président de la République, c’est ce qui a motivé la mise en place de la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des femmes et des jeunes (DER/FJ), du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (FONGIP) et du Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique (3FPT). A l’en croire, la DER/FJ a, dès sa création, affirmé une stratégie volontariste envers l’entrepreneuriat féminin en supprimant la contrainte d’âge pour les projets portés par des femmes.