VIDEOJERRY AZILINON, LES FEMMES AU COEUR
Âgé de 28 ans, c’est avant ses 20 ans que Jerry Azilinon a commencé son militantisme pour la défense des droits des femmes. Féministe décomplexé, il explique le point de départ de son engagement.
Le féminisme a aussi ses visages masculins. Le jeune militant Jerry Gwenaël Azilinon en est une parfaite illustration. Se considérant comme féministe, le jeune béninois âgé de 27 ans compte le rester tant qu’on le lui permet, dit-il. Dans cette entrevue, AfricaGlobe, il explique ses différents engagements pour la cause des femmes. Découvrez un visage masculin du féminisme à travers cette discussion.
Les droits des femmes ne sont pas juste des droits catégoriels d’une partie de l’humanité. Ils sont très clairement les droits humains. Autrement qui est la mère de l’homme et qui est le père de la petite fille ?
Avant de s’engager, il faut savoir et pour savoir, il ne faut pas rester indifférent et insensible. Il faut chercher, se renseigner, se former et s’informer. Cette étape, Jerry l’ entamée il y a longtemps et ne s’est jamais arrêter.
Militant actif de la protection des droits des femmes et des jeunes filles, il prend très à cœur cet engagement. Un combat pour la justice sociale que de petits esprits paresseux et incultes avait très vite fait d’assimiler à d’autres problématiques qui n’ont rien à voir avec ses convictions.
Cela aurait pu vite dissuader le jeune homme de continuer son militantisme. Mais au contraire, Jerry Azilinon a continué sa trajectoire et contribue à son niveau à faire avancer les choses.
Cela fait bien des années maintenant que Jerry se dédie volontairement à la défense des droits des femmes et des jeunes filles. Son militantisme pour cette cause ô combien noble lui fait côtoyer le gotha de la politique et des personnalités internationales qui s'activent aussi pour cette cause.
Expliquant d’où est partie son engagement , il dresse un rapide était des lieux des violences dont sont les femmes et affiche son indignation sur certains comportements ainsi que l’inaction des pouvoirs publics face aux violences ou la négligaence dont sont victimes les femmes.
La négligence les plus prégnante est la non prise en compte des cycles menstruelles des femmes dans les école ou dans le milieu professionnel
La compréhension et la prise en compte des préoccupations des femmes en période de menstrues par exemple est un sujet que Jerry a parfaitement compris et se désole que même les responsable RH et des chef d’entreprises ne comprennent pas le sujets, a fortiori esperer qu'ils créent des conditions idoines pour permettre à une partie de leurs équipes de pouvoir traverser cette période physiologique en toute sérénité et en toute dignité.
Malheureusement beuacoup de femmes et surtout de jeunes filles doivent subir a des railleries et des humiliations, voire une précarité en ce qui concerne les très jeunes pour une physiologie qu’elle n’ont pas demandé à avoir de leur propre chef plutôt qu’imposé par la nature.