JOURNEE DE LA FEMME RURALE, LES FEMMES DE DIAMNIADIO OPTENT POUR LE REBOISEMENT DE MANGROVE
Le nom du village fait penser à cette nouvelle ville, sortie de terre non loin de la capitale sénégalaise. Mais en réalité, son existence la précède et de loin
Le nom du village fait penser à cette nouvelle ville, sortie de terre non loin de la capitale sénégalaise. Mais en réalité, son existence la précède et de loin. Diamniadio, situé dans le département de Foundiougne, région de Fatick, est au cœur du Delta du Saloum. Contrairement aux immeubles ou à la pollution de Dakar, la localité est peuplée de mangroves. Un écosystème permettant aux populations de profiter des poissons, crevettes et autres crustacés.
Pour préserver ces produits halieutiques, les femmes sont au cœur du processus de reboisement. Elles peuvent compter sur un projet comme « Pêche Initiative Côtière en Afrique de l’Ouest » de la FAO et de ses partenaires comme le Programme des Nations-unies pour l’environnement à travers la Convention d’Abidjan, dans le cadre d’un financement du Fonds pour l’environnement mondial. L’objectif est d’aider les populations locales à reboiser au moins 700 hectares de mangroves entre le Cap-Vert et la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Mais finalement les surfaces de reboisement ont été réparties entre les deux derniers pays.