LA MERE THERESA DES MALADES DU CANCER
J’ai commencé l’action bénévole depuis l’école primaire et je me suis engagée davantage dans ce domaine à l’université durant les années 90 - Dr Fatma Guénoune revient sur son parcours
Chaque année, une manifestation grandiose baptisée “octobre rose” est organisée au Sénégal, avec, au menu, des rencontres et des activités de sensibilisation pour lutter contre le cancer chez les femmes, dans le cadre d’un combat sans répit que mène la Sénégalaise d’origine marocaine, Dr Fatma Guenoune. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du “combat de vie” de Mme Niang Fatma Guenoune qui consentit de grands efforts en faveur des patients cancéreux au Sénégal.
Ce qui lui a permis de décrocher plusieurs prix et récompenses. Fatma est née d’un mariage mixte entre un père marocain originaire de Fès et une mère, elle aussi métisse. Cadette de huit sœurs et un seul frère, elle a dû endurer les souffrances de grandir sans père, décédé dès ses premiers balbutiements. Et c’est de sa mère, qui a été contrainte à cravacher dur pour élever ses enfants, qu’elle apprend les premières leçons de persévérance et d’abnégation.
Ce qui l’a notamment poussé à briller dans ses études. Son parcours estudiantin, elle l’a entamé en 1981, année d’obtention de son baccalauréat, avant de le conclure par un doctorat à la faculté de médecine de Dakar. Titulaire d’un DIU (Diplôme Interuniversitaire) de colposcopie et pathologies cervico-vaginales à Paris VI en mars 2002, elle occupe depuis 1997 le poste de médecin en charge de l’unité de dépistage et traitements des cancers gynécologiques, à l’institut du cancer de l’hôpital Aristide Le DANTEC de Dakar.
Parallèlement à ses occupations professionnelles, Mme Niang Fatma Guenoune est très active dans le domaine associatif et humanitaire. «J’ai commencé l’action bénévole depuis l’école primaire et je me suis engagée davantage dans ce domaine à l’université durant les années 90 du siècle écoulé, quand j’ai cofondé, avec des étudiants, à la faculté de médecine de Dakar, l’Association des Médecins de Brousse, qui allait aux bas-fonds du pays pour prodiguer des consultations médicales au profit de la population locale».
Ce travail bénévole deviendra plus poussé lorsqu’elle se spécialisera dans la cancérologie, ce qui va permettre à Fatma Guenoune, de vivre de près, au quotidien, la souffrance qu’endurent les personnes atteintes de cette maladie, notamment les femmes. Elle va ainsi rejoindre la Ligue sénégalaise contre le cancer, créée en 1985, dont les activités seront relancées en 2009, année où Mme Niang occupera le poste de trésorier de cette instance jusqu’en 2014, quand elle sera promue à la présidence de la Ligue.