SENEGAL / ZIMBABWE 2-0 : D’une pierre deux coups
ECHOS DE LA TANIERE
Enfin ! Après 11 ans d’absence, le Sénégal s’invite en quarts de finale de CAN grâce à sa victoire sur le Zimbabwe, hier à Franceville. Les Lions sécurisent par la même occasion la 1ère place du groupe B. D’une pierre, deux coups.
Il n’y aura pas le scénario redouté de 2015. le match contre l’Algérie ne sera pas une «finale» comme il y a deux ans à Malabo. Cette fois-ci, le seul enjeu pour les lions sera de garder leur invincibilité. ils ont, hier, décroché leur qualification en quarts de finale et assuré la 1ère place de leur poule en dominant le Zimbabwe. Une victoire qui s’est très tôt dessinée. Agressif dès l’entame du match, ils n’ont pas laissé les Warriors s’installer confortablement sur la pelouse. Mame biram Diouf, comme à son habitude, harcèle, permet de récupérer des ballons, se créé des occasions mais n’est pas adroit à la finition (2’, 5’, 12’).
Baldé Diao aussi, sur une passe lumineuse de Kara, s’avance et décoche une grosse frappe à ras de terre qui passe juste à côté des filets de Mkuruva (4’) et obtient un corner sur un tir contré après un slalom. Alors que l’on commence à s’inquiéter du nombre d’occasions manquées par les lions, Henri Saivet décale Diao qui déborde et centre à ras de terre dans la surface. Sadio Mané surgit pour pousser le cuir dans les buts vides. 1-0 pour le Sénégal qui ne laisse pas aux Warriors le temps de se réveiller pour enfiler une 2ème perle. Un joli bijou sur coup-franc direct réussi par Saivet. les hommes de Pasuwa sont sonnés par les attaques répétées des sénégalais et ne cadrent leur premier tir qu’à la 18ème minute par Khama Billiat. le Warrior le plus craint avant le coup d’envoi est surveillé comme du lait sur le feu par l’arrière-garde sénégalaise. il réussit quelques gris-gris mais n’est guère dangereux. le Sénégal gère son avance jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les joueurs d’Aliou Cissé continuent de mettre le pied sur l’accélérateur. En contres, sur attaques placées et sur coups de pied arrêtés, les lions multiplient les opportunités ratées. C’est Mame Biram Diouf qui s’illustre en premier. Plusieurs fois, ils auraient pu aggraver la marque. le joueur de Stoke City, sur un contre, envoie le ballon hors cadre (48’, 54’). il est imité dans cette maladresse par Sadio Mané. le Red manque, par trois fois (50’, 69’ et 76’), l’occasion de marquer son troisième but dans la compétition et devenir le premier joueur sénégalais de l’histoire à inscrire 3 pions au cours d’une même édition. Cheikh Mbengue (70’) et Moussa Sow (80 et 81’) ont également buté sur le gardien zimbabwéen qui a malgré la défaite 2-0 de son équipe rendu une belle copie et limité la casse.
Ainsi comme lors de la 1ère journée face à la Tunisie, les lions gagnent 2-0 face au Zimbabwe. Pour la 3ème et dernière journée, ils affronteront les Fennecs qui sont au bord d’un nouvel échec.
feuille de match
CAN 2017 (GR. B) : 2EME JOURNEE
Sénégal / Zimbabwe 2-0
Jeudi 19 janvier 2017
Stade de la rénovation de Franceville
buts
Sénégal : Sadio Mané (10’), Henri Saivet (13’)
Avertissements
Sénégal : Cheikhou Kouyaté (30’), Lamine Gassama (57’)
Zimbabwe : Onismor Bhasera (79’)
Arbitres
Redouane Jied (Maroc), assisté de Redouane Achik (Maroc) et Waleed Ahmed Ali (soudan). 4ème arbitre : Ghead Grisha (égypte)
Equipes
Sénégal : Abdoulaye Diallo – Lamine Gassama, Kara Mbodj, Kalidou Koulibaly, Cheikh Mbengue – Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté (cap. Cheikh Ndoye 83’) – Baldé Diao Keita, Henri Saivet, Sadio Mané (Ismaïlia Sarr 90’) – Mame Biram Diouf (moussa Sow 61’). Coach : Aliou Cissé
Zimbabwe : Tatenda Marshal Mkuruva – Costa Nhamonesu, Hardlife Zvirekwi, Onismor Bhasera, Elisha Murowa – Willard Katsande (cap.), Marvellous Nakamba – Tyrell Rusike (Evans Rusike 46’), Kudakwashe Mahachi (Ndoro Tendai 46’), Khama Billiat – Nyasha Mushekwi (Cuthbert Malajila 82’).
Coach : kalisto Pasuwa