GAZA REPLONGE DANS LE CAUCHEMAR
L'armée israélienne a repris vendredi ses frappes dans la bande de Gaza accusant le Hamas d'avoir violé la pause en vigueur depuis une semaine.

L'armée israélienne a repris vendredi ses frappes dans la bande de Gaza accusant le Hamas d'avoir violé la pause en vigueur depuis une semaine.
■ La trêve à Gaza a volé en éclats vendredi matin. L'armée israélienne a repris raids aériens et tirs d'artillerie et le Hamas a recommencé à tirer des roquettes vers Israël. Le Hamas s'était pourtant dit « prêt à prolonger la trêve » en vigueur depuis le 24 novembre.
■ Huit otages israéliens ont été libérés ce jeudi 30 novembre, dont la franco-israélienne Mia Schem. En échange, trente prisonniers palestiniens ont été relâchés par Israël
■ Depuis le 24 novembre, 110 otages – 80 Israéliens et 30 étrangers – ont été libérés par le Hamas, selon le décompte d'Israël. De son côté, Israël a libéré 240 prisonniers palestiniens depuis le 24 novembre.
■ Le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza a fait près de 15 000 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 6 150 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas, au pouvoir dans l'enclave palestinienne. Depuis cette date, plus de 1 200 Israéliens ont été tués.
11h18 : Le Hamas va recevoir « la pire des raclées », promet le porte-parole du gouvernement israélien
Le Hamas va recevoir « la pire des raclées », promet le porte-parole du gouvernement israélien après la reprise des hostilités dans la bande de Gaza à l'expiration de la trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien. « Le Hamas va maintenant recevoir la pire des raclées », a déclaré Eylon Levy lors d'une déclaration à la presse, accusant le Hamas de ne pas avoir fourni de nouvelle liste d'otages devant être relâchés en échange de détenus palestiniens et d'avoir tiré une roquette sur le territoire israélien avant la fin de la trêve ce matin.
Un peu plus tôt ce vendredi, c'est le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, a déclaré dans un message posté sur X : « Pour le bien des enfants qui ne sont pas encore revenus, pour les personnes assassinées qui ne reviendront plus, pour que les horreurs du 7/10 ne reviennent jamais, nous devons revenir et écraser Gaza de toutes nos forces, détruire le Hamas et retourner dans la bande, sans compromis, sans accords. au maximum de notre puissance. »
10h54 : Le Haut-Commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme juge la reprise des combats « catastrophique »
Le Haut-Commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme, Volker Türk, a qualifié vendredi de « catastrophique » la reprise des hostilités dans la bande de Gaza. « J'exhorte toutes les parties et tous les États ayant une influence sur eux à redoubler d'efforts, immédiatement, pour garantir un cessez-le-feu », a-t-il déclaré dans un communiqué, jugeant « très troublantes » des déclarations israéliennes sur « une expansion et une intensification » de l'offensive.
10h45 : [En images] Les hostilités ont repris dans le ciel des deux côtés de la frontière
10h33 : La France juge « indispensable » une reprise de la trêve entre Israël et le Hamas
La France a jugé vendredi « indispensable » une reprise de la trêve entre Israël et le Hamas après que les hostilités ont repris à Gaza. « La rupture de la trêve est une très mauvaise nouvelle, regrettable, car ça n'apporte aucune solution et ça complique la résolution de toutes les questions qui se posent », a déclaré la cheffe de la diplomatie française Catherine Colonna en marge de la COP28 sur le climat à Dubaï.
« Nous demandons que la trêve reprenne. Il le faut. C'est indispensable à la fois pour continuer la libération d'otages qui sont maintenant depuis 55 jours dans des conditions extrêmement difficiles, pour faire arriver davantage d'aide humanitaire et pouvoir la distribuer à l'intérieur de la bande de Gaza où la population civile souffre », a affirmé la ministre française à des journalistes.
« Et puis, pour continuer de penser au jour d'après », « il faut le faire dès maintenant pour restaurer un horizon politique, faire revenir sur la table des discussions concrètes sur la façon de conforter l'Autorité palestinienne et de parvenir à une solution à deux Etats vivant en paix et en sécurité. C'est la seule solution viable, nous le savons, il faut continuer d'y travailler », a-t-elle ajouté.
Alors que quatre Français sont toujours considérés comme otages ou portés disparus depuis l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre, Catherine Colonna a regretté que la rupture de la trêve vienne interrompre « ce que l'on avait espéré être une dynamique permettant la libération de tous les otages ». Quatre Franco-Israéliens ont pu être libérés pendant la trêve.
10h25 : Le chef de l'ONU « regrette profondément » la reprise des hostilités