LE DANEMARK CRIMINALISE LES AUTODAFÉS DU CORAN
Dans un contexte de menaces terroristes accrues après les actes sacrilèges contre le Coran cet été, les députés danois ont voté une loi interdisant explicitement les profanations de textes religieux majeurs
Le Parlement danois a adopté jeudi une loi criminalisant les "traitements inappropriés" de textes religieux, interdisant de facto les autodafés du Coran, révèle l'AFP. Cette décision fait suite aux profanations du livre saint de l'islam qui ont suscité la colère dans le monde musulman cet été.
Le texte, approuvé par 94 députés, rendra illégal de brûler, souiller ou donner des coups de pied publiquement sur des écrits religieux, ou de diffuser largement de telles images. La peine encourue sera de 2 ans de prison.
Selon le gouvernement, cette loi vise avant tout à protéger la sécurité nationale dans un contexte de menace terroriste accrue. En effet, les autodafés au Danemark et en Suède avaient provoqué la colère en Irak, où des manifestants avaient tenté de marcher sur l'ambassade danoise.
Introduit initialement fin août, le projet de loi a fait l'objet de modifications pour répondre aux critiques sur les atteintes à la liberté d'expression. Il ne couvre désormais que les textes des religions majoritaires, et non tous les objets religieux.
L'opposition s'est insurgée contre ce "recul" et cette "trahison", y voyant une restriction de la liberté d'expression. "Nous étions restés fermes" après la crise des caricatures de Mahomet en 2006, a déploré une ancienne ministre.
Avec cette loi, le Danemark rejoint 8 autres pays européens interdisant les autodafés du Coran, dont l'Allemagne et l'Italie. Reste à voir si elle permettra d'apaiser les tensions.