LE NIGERIA A DEÇU L’AFRIQUE ET LA RACE NOIRE
L’ancien président du Nigéria, Chief Olusegun Obasanjo, a déclaré que son pays avait « déçu la race noire et l’Afrique en particulier, en raison d’un manque de bon leadership ».
L’ancien président du Nigéria, Chief Olusegun Obasanjo, a déclaré que son pays avait « déçu la race noire et l’Afrique en particulier, en raison d’un manque de bon leadership ».
S’exprimant lors de son discours d’accueil de la délégation de 20 membres de la Ligue des démocrates du Nord dirigée par l’ancien gouverneur de l’Etat de Kano, Alhaji Ibrahim Shekarau, dans son penthouse d’Abeokuta, dans l’Etat d’Ogun, Obasanjo a déclaré que le monde entier considérait le Nigéria comme l’espoir de la race noire en raison de son potentiel, mais que le mauvais leadership, la désunion et le régionalisme ont fait perdre au pays son potentiel.
Il a accusé le régionalisme, qui était pratiqué avant l’indépendance du Nigéria en 1960, d’être le fondement du manque prolongé de cohésion du pays.
Selon Obasanjo, malgré la situation peu encourageante au Nigéria, il reste un optimiste incurable que les choses s’amélioreront pour de bon dans le pays, « tant que nous pourrons regarder en arrière en tant que pays et corriger les erreurs du passé ».
Il a expliqué que « la vérité est que lors de l’indépendance, le Nigéria a émergé avec trois dirigeants et donc, depuis, c’est une situation de trois pays en un ».
L’ancien président a déclaré que la question de savoir d’où l’on vient dans la nomination des dirigeants ne devrait pas être un problème, mais ce qui devrait être d’un intérêt primordial, c’est le mérite, la capacité et l’aptitude à faire avancer la nation en disant qu’« il est grand temps que nous commencions à travailler pour l’intérêt national ».
Obasanjo a déclaré : « Vous avez identifié votre groupe comme étant la Ligue des Démocrates du Nord, mais combien je souhaite que vous appeliez votre groupe Ligue nationale des Démocrates, car d’où vous venez ne devrait pas être un problème. L’endroit où je suis né ne devrait pas être l’ennemi de mon pays. Je grandirai en Nigérian et non pas en membre de la République d’Oodua ».
« Je suis sans aucun doute fier d’être Yoruba, mais le fait d’être Nigérian ne devrait pas être l’ennemi de mon statut de Yoruba. Nous devons trouver le meilleur homme pour ce poste, peu importe d’où il vient (…) Nous devons nous ressaisir », a déclaré Obasanjo dans un article publié mercredi dans le journal Vanguard.