LE PARENA SALUE LA MÉMOIRE DE BA BOUBACAR MOUSSA
Le parti malien retrace le parcours exemplaire de cet homme né en 1948 à Boghé, formé aux côtés de figures comme Djibo Leïti Kâ et Abdoulaye Bathily à l'université de Dakar, et devenu un leader respecté de l'Union des forces de progrès

Le Parti pour la Renaissance Nationale du Mali s'incline avec respect devant la mémoire de Bâ Boubacar Moussa, cette grande figure de la gauche mauritanienne qui s'est éteinte le 12 mars dans une clinique dakaroise. Dans sa déclaration officielle, le Comité Directeur du PARENA retrace le parcours exemplaire de cet homme né en 1948 à Boghé, formé à l'université de Dakar et devenu l'un des piliers de l'Union des forces de progrès en Mauritanie. Le parti malien rappelle l'engagement de BBM dans tous les moments clés de la lutte pour la démocratie en Mauritanie, depuis la révolte des élèves négro-africains de 1966 jusqu'à la refondation du Mouvement national démocratique en 1976.
"Ce vendredi 14 mars, après la prière de Yomal Jumaa à la mosquée Ibn Abass, l'ancien ministre Bâ Boubacar Moussa ( BBM) sera inhumé au cimetière Madvan Saïd de Nouakchott, là où il a souhaité reposer pour l'éternité.
BBM s'est éteint le 12 mars 2025, dans une clinique de Dakar.
Il y avait été évacué quelques jours avant, à cause de l'aggravation de son état de santé.
BBM était un grand Mauritanien, un grand Africain.
Toute la gauche démocratique ouest-africaine et maghrébine connaissait sa silhouette imposante. Il sillonnait nos pays à la faveur de nos congrès et assises et prêchait la parole de l' unité nationale, de la démocratie et du progrès.
Né en 1948 à Boghé dans le Brakna, sur la rive droite du fleuve
Sénégal , BBM était un continuateur des luttes des Kaddihines de Mauritanie, du Mouvement national démocratique (MND) et un intrépide dirigeant du l'Union des forces de progrès UFP) de Mauritanie.
Il est passé par l' université de Dakar, où ses camarades au sein de l'Union des étudiants étaient Djibo Leïti Kâ, Abdoulaye Bathily ou Mamadou Diop Decroix.
En Mauritanie, tout commença, quelques années avant, avec la révolte, en 1966, des élèves négro-africains contre la décision gouvernementale rendant l'Arabe obligatoire dans l'enseignement primaire et secondaire.
Puis il y a eu le "Manifeste des 19" personnalités originaires du Sud dont Bâ Abdoul Aziz, Traoé Souleymane Jiddou, Daffa Bakari et Bal Mohamed El Habib.
Ensuite il y a eu la création du MND en 1968 à Tokomadji dans le Gorgol mauritanien par Ahmed Moustapha Badr Eddine, Aïnina Mohamed, Mohamed Ichidou et le leader l'étudiant Sidi Mohamed Soumaïda (prématurément décédé et enterré en septembre 1970 à Dakar).
Refusant la dissolution du MND au sein du parti-État d'alors , des leaders visionnaires relancèrent le MND en 1976: Ahmed Moustapha Badredine, Daffa Bakari, Mohamed Ould Maouloud et Bâ Boubacar Moussa.
Au collège de Boghé, au lycée de Rosso, à Nouakchott, à Dakar, comme plus tard, dans les capitales africaines, BBM a été de tous ces combats.
Avec sa disparition, la Mauritanie et l'Afrique perdent un grand Africain, un grand leader dont l'humilité était proverbiale.
Dors en paix, Gorko Mawoudo!
Nos sincères condoléances à Bâ Fanma, aux enfants et à toute la famille biologique et politique du leader disparu."