L'UNION AFRICAINE DÉJOUE UNE TENTATIVE DE FRAUDE
Plus de 6 millions de dollars, tel était le butin visé par les escrocs. Grâce à la rapidité de sa réaction et au soutien de sa banque partenaire, l'organisation panafricaine a démasqué les manœuvres frauduleuses
(SenePlus) - L'Union africaine (UA) a déjoué mardi dernier une tentative de fraude d'un montant spectaculaire de plus de 6 millions de dollars américains, grâce à la vigilance de son personnel et de la Commercial Bank of Ethiopia (CBE), sa banque principale, selon un communiqué de l'organisation panafricaine.
D'après les détails fournis par l'UA et repris par l'Agence France-Presse, un individu non identifié a tenté le 15 avril dernier de retirer frauduleusement cet important montant des comptes de l'organisation détenus dans la succursale de la CBE située au sein de son siège à Addis-Abeba, en Éthiopie. Les fonds auraient dû être virés via de faux ordres de paiement émis au nom de l'UA pour des travaux fictifs de construction et de forage.
"Nous saluons la vigilance et l'action rapide du personnel de la CBE et de notre département financier qui ont réussi à déjouer la tentative frauduleuse, ce qui a permis de ne pas retirer de fonds, d’éviter une perte potentielle et de garantir que l’intégrité de nos contrôles financiers et de notre gestion reste intacte", a déclaré l'UA dans son communiqué, cité par Jeune Afrique.
Les autorités éthiopiennes chargées de la sécurité ont également été informées afin d'identifier et d'arrêter les éventuels impliqués, selon les procédures en vigueur. L'incident a été qualifié de "déconcertant" par l'organisation panafricaine, révélant des vulnérabilités dans ses systèmes de sécurité financière.
Pour Talal Al-Cawashi, expert financier nigérian interrogé par l'AFP, "cette tentative de fraude d'une ampleur exceptionnelle met en lumière les risques financiers auxquels sont exposées les institutions africaines, souvent insuffisamment protégées". L'UA a assuré travailler en étroite collaboration avec sa banque partenaire pour renforcer les mesures de protection et les protocoles afin d'éviter de futurs détournements.
Cet épisode survient quelques semaines après que la CBE a déclaré avoir elle-même été victime d'un problème technique ayant permis le retrait frauduleux par des milliers de clients d'un montant que la banque évalue à 19,5 millions de dollars, selon certains médias jusqu'à 100 millions de dollars.