UN CHAMP DE BATAILLE VIEUX DE 3 250 ANS LIVRE SES SECRETS
Dans le nord-est de l'Allemagne, la vallée de Tollense dévoile les vestiges d'un affrontement sanglant datant de 1250 avant notre ère. L'analyse des artefacts révèle une bataille d'une complexité inattendue, impliquant des guerriers venus de loin

(SenePlus) - Selon un article récent de CNN, une nouvelle analyse d'artefacts archéologiques jette un éclairage fascinant sur ce qui est considéré comme le plus ancien champ de bataille connu en Europe. Le site, découvert en 1996 dans la vallée de Tollense au nord-est de l'Allemagne, continue de livrer des informations cruciales sur un conflit sanglant qui s'est déroulé vers 1250 avant notre ère.
Les fouilles ont mis au jour un véritable arsenal : "300 objets métalliques et 12 500 osssements appartenant à environ 150 individus tombés au combat", rapporte CNN. Parmi ces découvertes, des pointes de flèches en bronze et en silex ont particulièrement retenu l'attention des chercheurs.
Une étude publiée dans la revue Antiquity, menée par Leif Inselmann de l'Université libre de Berlin, s'est penchée sur ces artefacts. "Les pointes de flèches sont une sorte de 'preuve irréfutable'", déclare Inselmann. "Tout comme l'arme du crime dans un mystère, elles nous donnent un indice sur le coupable, les combattants de la bataille de la vallée de Tollense et d'où ils ont suivi."
L'analyse révèle une diversité surprenante dans la fabrication de ces armes. Si certains correspondent aux styles locaux, d'autres proviennent clairement de régions plus lointaines. "Cela suggère qu'au moins une partie des combattants, voire une faction entière impliquée dans la vallée de Tollense, provient d'une région très éloignée", explique Inselmann.
Cette découverte remet en question les théories précédentes sur l'ampleur des conflits à l'âge du bronze. Le professeur Thomas Terberger de l'Université de Göttingen, co-auteur de l'étude, souligne : « Ces nouvelles informations ont considérablement changé l'image de l'âge du bronze, qui n'était pas aussi pacifique qu'on le croyait. auparavant."
L'enjeu de cette bataille reste mystérieux, mais les chercheurs émettent des hypothèses. Une chaussée traversant la rivière Tollense, construite environ 500 ans avant le conflit, pourrait avoir été un point stratégique. "Le contrôle de ce goulot d'étranglement pourrait bien avoir été une raison importante du conflit", suggère Terberger.
Barry Molloy, de l'University College Dublin, non impliqué dans l'étude, propose une autre interprétation : « Il est probable, à mon avis, qu'il s'agissait d'un groupe cherchant à imposer un contrôle politique sur un autre. - une chose vieille comme le monde - afin d'extraire systématiquement des richesses au fil du temps, pas simplement comme pillage".
Quoi qu'il en soit, l'ampleur de la bataille est stupéfiante pour l'époque. Les chercheurs estiment que plus de 2 000 personnes ont pu être impliquées, un chiffre qui remet en question notre compréhension de l'organisation sociale et militaire de l'âge du bronze.
"Tollense nous montre que [les fortifications et les armes] ont également été créées à des fins militaires très réelles, y compris des batailles à grande échelle impliquant des armées en marche, se déplaçant vers des terres hostiles et faisant la guerre", conclut Molloy.