639 MEDIAS DECLARES, 258 EN REGLE ET 381 NON CONFORMES
Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a publié hier, jeudi 6 février 2025, la liste des médias conformes aux dispositions règlementaires fixées par l’Etat du Sénégal.

Le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique a publié hier, jeudi 6 février 2025, la liste des médias conformes aux dispositions règlementaires fixées par l’Etat du Sénégal. Au total, parmi les 639 organes à s’être déclarés, seuls 258 sont en règle et 381 non conformes.
Le Directeur de la Communication, Habibou Dia, a fait face à la presse hier, jeudi 6 février 2025, pour dévoiler la liste des médias qui ont été reconnus conformes aux dispositions règlementaires en vigueur au Sénégal, après le contrôle. Au terme du processus, dit-il, «un tableau global avec 639 médias déclarés, 258 conformes et 381 médias non conformes ; soit à peu près 40,5% de médias conformes», est retenu.
Poursuivant ses explications, Habibou Dia, souligne : «28 télévisions sont conformes aux normes. Pour les quotidiens, le nombre est de 85 déclarées. 115 radios privées déclarées, 134 radios communautaires déclarées, dont 39 restent toujours non identifiables parce qu'ils ont juste mis radios communautaires, 53 WebTV et 224 médias en ligne».
Parmi les 224 médias en ligne retenus, seuls 123 ont pu ou ont essayé au moins de fournir des contrats pour leurs employés. «On considère donc que près de la moitié font travailler leurs journalistes dans le noir ou n'emploient juste personne et que c'est juste une personne qui peut être fait le photographe, le preneur de son, le cadreur, le rédacteur en chef, le directeur de publication et le reporter. Ce qui, en l'absolu, est impossible», a trouvé Habibou Dia.
Seules 80 entreprises de presse en ligne ont déposé des contrats en bonne et due forme, conforme au Code du travail, conforme à la Convention collective. Toujours pour la presse en ligne, le Directeur de la Communication informe que seules «48 ont le nombre de journalistes requis en termes d'expérience pour occuper la fonction de directeur de publication et de rédacteur en chef». Pour les télévisions, deux n’ont pas les qualifications requises pour émettre. De même il y a «45 radios privées, commerciales ou se prétendant radios qui ne sont pas conformes», at-il ajouté. Les manquements constatés dans les médias sont aussi : «176 sites web qui, soit ont déclaré des sites web, le nom de domaine ne marche pas, ou c'est une seule personne, ou n'emploient personne, ou n'ont pas de directeur ou de rédacteur en chef», a dit Habibou Dia. Pour la presse écrite, 57 quotidiens PDF avec des unes électroniques et qui ne se conforment pas au dépôt légal ont été recensés.
Pour Habibou Dia, «l’objectif est d’arriver à un écosystème stable, avec des acteurs clairement identifiés, des journalistes professionnels qui exercent leur métier avec responsabilité, des reporters et des techniciens employés légalement, qui bénéficient de contrats de travail et des protections sociales qui leur reviennent». Pour ce faire, l’Etat ne lésinera pas sur les sanctions. Il prévient, de ce fait, «les radios privées n'ayant pas de Conventions et de Cahiers de charges, ou ne s'étant pas déclarées par défiance vis-à-vis de l'autorité»
D’ailleurs, à l'installation du Collège du CNRA, ajoute-t-il, «il leur sera demandé de retirer leurs fréquence». Pis ajoute Habibou Dia, «ceux qui ne sont pas journalistes et qui s’entêtent d’exercer le métier ou qu'ils aient fait de fausses déclarations, encourront les poursuites conformes aux infractions commises».
L’Etat veillera aussi à ce que «les cotisations sociales des travailleurs soient respectées». Mieux, il «veillera à ce que les droits de 129 journalistes pour lesquels nous n'allons pas lésiner sur les moyens pour exiger de leurs employeurs de se régulariser vis-à-vis de la situation légale et de permettre à ces journalistes d'avoir des contrats en bonne et due forme. A terme, donc, nous allons arriver à 360 journalistes au moins qui vont rentrer dans un cadre normal d'employabilité».