CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JEUDI

Baadoolo - Évasion de prison ou fiscale…
Sénégal daal reewoum maslahaa leu. Seuls les politiques ne peuvent bénéficier du vent de pardon et de réconciliation. Deugg deugg, le tableau est noir. Et heureusement qu’on a un «effaceur», pour reprendre l’impertinent Ibou Fall. Hana nak, ceux qui ont vu leurs délits ou crimes présumés enterrés par un protocole ne peuvent pas refuser qu’on passe l’éponge pour la presse. Et n’oubliez pas que cette amnistie négociée et impopulaire est aussi une évasion. Comme l’évasion fiscale.
Kédougou Un éboulement fait deux morts
Un éboulement a occasionné, hier, la mort de deux orpailleurs dans les villages aurifères de la commune de Bandafassi. Selon l’Aps, «ils étaient six personnes à la recherche de l’or dans un site d’orpaillage clandestin abandonné, situé entre les villages de Méreci-Darou Salam et Itato». Les orpailleurs étaient en effet, en train de travailler lorsqu’une partie du sol s’est affaissée sur deux d’entre eux. Avisés, les éléments de la brigade de la gendarmerie territoriale de Kédougou se sont rendus sur les lieux pour le constat. Les corps sans vie ont été déposés à la morgue de l’hôpital régional Amath-Dansokho par la brigade régionale des sapeurs-pompiers. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie et des orpailleurs ont même été entendus.
Soutien à Diomaye Faye Cheikh Tidiane Dièye retire sa candidature en attendant Habib Sy
Cheikh Tidiane Dièye a retiré sa candidature, hier, au profit de Bassirou Diomaye Faye. «J’appelle tous ceux qui m’ont suivi, qui m’ont compris et qui étaient prêts à voter pour moi, à porter leurs voix sur le candidat Bassirou Diomay Faye pour l’élire dès le 1er tour au soir du 24 mars 2024», a dit celui qui était l’un des plans B de Ousmane Sonko, lors d’une conférence de presse. Le leadeur de la plateforme Avenir Sénégal bi nu bëgg a indiqué qu’il s’agit de soutenir «une équipe, un projet». Et peut-être que Habib Sy, un autre plan B de Sonko, pourrait faire la même chose. En attendant, il ne reste que 17 candidats dans la course, après le retrait de Rose Wardini à cause de son histoire de double nationalité.
Chavirement d’une pirogue de Sénégalais au Maroc - 2 morts, les rescapés appellent à l’aide
La page dramatique de l’immigration irrégulière a encore enregistré des morts. Une pirogue, qui a quitté les côtes mauritaniennes le 14 mars dernier, a chaviré au Maroc faisant 2 morts, selon un témoin oculaire originaire de Louga, rapporte Seneweb. «48 Sénégalais dont six femmes ont été secourus. Les vagues nous ont aidés à rejoindre la plage par chance mes amis et moi nous nous portons bien», ajoute-t-il. Ces candidats voulaient se rendre en Espagne. Malheureusement, après six jours en haute mer, la pirogue s’est retrouvée dans la ville marocaine de Dakhla.
Touba Le siège de Almouridiyyah TV ravagé par un incendie
Un incendie causé par un court-circuit électrique a ravagé, ce mercredi matin, le siège de Al Mouridiyyah TV, emportant tout le matériel en place, y compris les plateaux et le matériel technique. L’incident s’est produit en ce mois béni de Ramadan, une période où la chaîne de télévision retransmet habituellement la déclamation des Khassaïdes des différents «kourels» du Dahira de Hizbut Tarqiyyah. Cette psalmodie quotidienne se tient devant le khalif général des Mourides, constituant un rituel important pour de nombreux fidèles. L’annonce de cet incendie a été accueillie avec consternation par tous les habitués de la chaîne thématique mouride. Alors que les fidèles se préparent à célébrer et à vivre la spiritualité du Ramadan, cet événement vient assombrir l’atmosphère.