CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE JOUR
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bbj1902.jpg?itok=DvdJ7b82)
Baadoolo - Dou yeufi «tiounés» !
Il faut arrêter cette diarrhée verbale. On veut éteindre le feu par une logorrhée médiatique dans un océan de critiques. Et on a le toupet de rester encore sur des soupçons. Puisque la commission a désormais comme mission… de se ranger. L’heure est de parlementer pour sortir de cette impasse. Et quand les recalés, peu calés, veulent encore une reprise du processus… Dans cette haute compétition, il n’y a pas de place pour les «tiounés». Les erreurs et les fautes se paient cash ! Et les coups francs peuvent être fatals.
Cheikhou Diakhaté, vice-président du mouvement Sénégal nouveau «Rose Wardini a envoyé sa demande de renonciation le 1er août»
Le Conseil constitutionnel a décidé de la poursuite du processus avec les 20 candidats retenus définitivement. Or, le cas Rose Wardini dont la double nationalité a été découverte après la publication de la liste se pose encore avec acuité. Son mouvement, Sénégal nouveau, qui était à Kaolack ce weekend, est sorti de son mutisme. «Dr Wardini était de la bonne foi. Après sa décoration par le sénat français, à son retour au Sénégal, elle a envoyé le 1er août 2023 une lettre de renonciation à sa nationalité», a dit Cheikhou Diakhaté, vice-président du mouvement Sénégal nouveau.
Annulation du report de l’élection présidentielle Benno loue la réaction du Président Sall et appelle au dialogue
Benno bokk yaakaar salue la décision du chef de l’Etat de «faire pleinement exécuter la décision du Conseil constitutionnel». Cette décision, selon elle, prouve la «robustesse du fonctionnement régulier de nos institutions». Dans un communiqué, la coalition présidentielle appelle «les acteurs politiques de tous bords à s’engager résolument dans la concertation et le dialogue constructif, pour la tenue d’une élection présidentielle transparente et apaisée, dans les délais prescrits par le Conseil constitutionnel». C’est dans cette dynamique de paix et de stabilité, que la coalition Benno se réjouit «des interventions opportunes et fructueuses de hautes personnalités du pays, notamment les anciens présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade, les dignitaires religieux, de certains membres de la société civiles». Pour la poursuite de «l’œuvre» du président Macky Sall, Benno sonne la mobilisation des militants, sympathisants afin d’assurer «le triomphe» de leur candidat, Amadou Ba».
Accusé de viol - Juan Branco encourt la radiation de l’ordre des avocats de Paris
L’avocat franco-espagnol va comparaître début avril prochain devant l’Ordre des avocats de Paris. Il lui est reproché la publication d’une série de tweets à l’été 2023 cumulant plus d’un million de vues. «Dans ces messages, l’auteur de ‘’Crépuscule’’ s’en prend vertement à Nissia B., une actrice qui l’accuse de viol et diffuse de multiples extraits de la procédure judiciaire qui le vise», a écrit «Marianne», qui rappelle que la procédure, secrète, a été ouverte en juin dernier par l’Ordre des avocats de Paris à l’encontre de cet avocat de Ousmane Sonko. Ce dernier comparaîtra devant le conseil de discipline de l’Ordre des avocats de Paris et encourt même la radiation.
Annulation de la loi reportant la Présidentielle L’Assemblée prend acte mais souligne un «revirement jurisprudentiel»
Le Conseil constitutionnelle a déclaré la loi portant report de la Présidentielle du 25 février au 15 décembre 2024 «contraire à la Constitution». L’Assemblée nationale a réagi. Et c’est pour dire qu’elle «prend acte » de cette décision. Mais, avec une réserve. «Quand bien même elle (cette décision) porte le signe d’un revirement jurisprudentiel quant au contrôle de constitutionnalité d’une loi constitutionnelle. Aussi, remet-elle en cause la souveraineté du pouvoir constituant de l’Institution parlementaire.» Cependant, l’Assemblée nationale «réaffirme son attachement aux valeurs de démocratie et plus particulièrement à la séparation des pouvoirs», assurant que «la promesse républicaine ne sera jamais trahie». L’Assemblée estime d’ailleurs que le dialogue politique initié par le président de la République «se situe dans ce prolongement» et «sera amplifié, afin de garantir une élection apaisée, libre, inclusive, transparente et démocratique», parce que «le Sénégal est au-dessus de tout».
Jeux de maillots, ballons aux écoles et centres de formation Lat Diop équipe le football du département
Le ministre des Sports a procédé, samedi, à la cérémonie officielle de remise d’un lot d’équipements sportifs composés de 4000 jeux de maillots et 1000 ballons aux écoles et centres de formation de football de Guédiawaye. Lat Diop en a profité pour exprimer ses ambitions d’«appuyer et de booster le sport dans le département». «Le sport, c’est notre passion à tous. Vous aurez auprès de moi un frère, un ami, un fils de Guédiawaye. La prochaine fois, on fera en sorte que toutes les disciplines existantes dans le département puissent être accompagnées. Je prends l’engagement de refaire la même chose prochainement. Aujourd’hui, c’est le football, mais prochainement toutes les disciplines auront leur part. Il est temps que Guédiawaye puisse produire de grands joueurs», a-t-il ajouté. Lat Diop a profité de cette cérémonie pour appeler la population de Guédiawaye à être derrière Guédiawaye football club (Gfc) qui est l’équipe fanion du département.
Pour la libération de Bassirou Diomaye Faye La Raddho interpelle la Cour d’appel de Dakar
La Raddho demande particulièrement «à la Cour d’appel de Dakar, chargée par le Code électoral (article LO 130) de veiller à l’égalité entre les candidats, de prendre toutes les dispositions pour que le candidat Bassirou Diomaye Faye, actuellement en détention préventive, puisse obtenir la liberté provisoire et mener sa campagne». Dans un communiqué, l’Ong appelle à poursuivre «la libération de tous les détenus politiques en vue de consolider la paix sociale et politique». Sadikh Niass et Cie recommande «de cesser toutes les pratiques policières et judiciaires (traitements inhumains et dégradants, voire actes de torture, retours de parquet», entre autres.