CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE LUNDI

BAADOOLO : Fin de la 3e …transe !
Nii la key ! Cette haute tension dans les ménages ne pouvait continuer. On en est arrivé à ne pas fermer l’œil à cause d’un «tiit ! tiit !» des compteurs et du point rouge d’avertissement qui illuminait presque les quartiers. Ailleurs, on avait l’impression que les lampes étaient éteintes pour dormir alors que c’était faute de crédit Woyofal. Tout le monde, la majorité en tout cas, était en transe. A cause de la 3e tranche qui est désormais supprimée. Et voilà Antoine qui, comme un père Noël avant l’heure, baisse la tension sociale. Avec «Antoine de fond», la Présidentielle. N’est-ce pas !
MALADIES RESPIRATOIRES ENREGISTREES EN CHINE LE MINISTERE DE LA SANTE RECOMMANDE DES MESURES BARRIERES
Suite à une augmentation des maladies respiratoires en Chine, le ministère de la Santé et de l’action sociale du Sénégal lance l’alerte. Dans un communiqué publié hier, les services de Marie Khémesse Ngom Ndiaye, qui disent suivre l’évolution de la situation en Chine et dans le reste du monde à travers son système de surveillance épidémiologique en général, et de son réseau de surveillance sentinelle syndromique au Sénégal en particulier, ont ainsi donné quelques recommandations. Il s’agit du respect des mesures barrières préconisées lors de la Covid19, pour prévenir les maladies respiratoires. Le ministère a aussi conseillé le recours précoce aux structures de santé en cas de maladie respiratoire survenue de manière récente, en particulier chez les enfants, mais encore, la vaccination systématique des enfants, cible du programme élargi de vaccination (Pev), avec un respect rigoureux du calendrier vaccinal officiel.
PARTI DEMOCRATIQUE SENEGALAIS LA CAUTION DE KARIM WADE DEPOSEE CE LUNDI
En attendant le retour de Karim Wade au bercail, ce lundi, le Parti démocratique sénégalais (Pds) va déposer la caution pour la participation de son candidat à la Présidentielle de février. Une information donnée par leur Secrétaire national à la communication, Nafissatou Diallo. Le fait de déposer à la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) la somme de 30 millions de francs Cfa est un pas vers Dakar pour le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade, en exil à Doha depuis 2015.
TOURNEE DE KALIDOU DIALLO ET SADA NDIAYE A MATAM DES PRIERES FORMULEES POUR LE RETOUR DE KARIM WADE
Après leurs retours au Pds, les deux barons politiques à Matam, Sada Ndiaye et Kalidou Diallo font bouger les choses dans le Fouta. Et pour le retour du candidat de la grande coalition «Sopi Dolima/Karim Président 2024», «des prières ardentes et ferventes ont été dites pour le retour sain et sauf» du fils de l’ancien président, selon un communiqué. Et surtout pour son «triomphe» dès le soir du dimanche 25 février 2024. Kalidou Diallo et Sada Ndiaye ont d’ailleurs organisé une tournée du 9 au 13 novembre 2023 dans «les 26 sections communales» du Pds de la région de Matam.
REOUVERTURE DES UNIVERSITES LE SAES DANS LA RUE
Le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (Saes) durcit le ton. Pour la réouverture des universités, ces enseignants ont décidé de battre le macadam ce jeudi 30 novembre dans l’enceinte du campus de l’Ucad. Le Saes demande à ses militants de se mobiliser et de se vêtir de leurs toges ou d’arborer ses couleurs.
LE FESNAC DU 9 AU 12 JANVIER A FATICK MACKY SALL A L’HONNEUR
La 12ème édition du Festival national des arts et de la culture (Fesnac) se tient du 9 au 12 janvier 2024 à Fatick. Le thème choisi cette année est : «Macky, les arts et le patrimoine» dans le but de rendre hommage au président de la République, informe une note. Le Royaume du Maroc et la communauté lébou sont respectivement le pays et la communauté invités d’honneur du festival. Plusieurs localités de la région de Fatick vont accueillir des événements du programme.