CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE LUNDI 7 OCTOBRE 2024
Baadoolo - Jour de xataraayou !
Tey la tey ! Les listes admises au bac du 17 novembre seront publiées aujourd’hui. Après l’examen des dossiers depuis lundi dernier. Il parait que certaines listes ont déjà été ajournées. Bon, tant mieux ! Parce que «Université» Assemblée ne peut contenir tout ce monde. Mais après proclamation des résultats, dina am niou daanu yaassine. Certains candidats vont abandonner pour de bon. D’autres auront la chance d’un second tour pour compléter leurs points. Ndeysaan, bac dou choix, bac chance leu. Comme sey rek. N’est-ce pas mbouré ? Bon xataraayou !
Après la dissolution de l’Assemblée nationale Les salaires et carburants des députés bloqués
Ça commence à faire grincer des dents chez les députés sortants. Bés bi a appris que leurs salaires et carburants sont «bloqués». Les parlementaires avaient l’habitude de percevoir «au plus tard le 2 du mois». Des sources parlementaires concordantes confient que le Trésor a été interpellé à plusieurs reprises mais dit attendre «les instructions». Pourtant l’alinéa 4 de l’article 87 de la Constitution est clair : «L’Assemblée nationale dissoute ne peut se réunir. Toutefois, le mandat des députés n’expire qu’à la date de la proclamation de l’élection des membres de la nouvelle Assemblée nationale.» Qui donne donc ces «instructions» ? L’on murmure que ce serait une directive du Premier ministre qui avait aussi annoncé le blocage des salaires des membres du Hcct et du Cese. Faute d’avoir pu supprimer les deux institutions, leurs présidents ont été limogés.
Liban Une Sénégalaise tuée par les frappes de l’armée israélienne
Le Sénégal compte sa première victime, après l’escalade meurtrière au Liban. Anna Diédhiou a été tuée par les frappes de l’armée israélienne, a-t-on appris de sources proches de sa famille. Mamadou Abdoulaye Dème encourage le département des Sénégalais de l’extérieur à examiner les options les plus adaptées pour la sécurité de nos concitoyens dans cette partie du monde. Il a par la même occasion, prié pour que «la paix revienne sur la base des résolutions des Nations Unies qui reconnaissent le droit à l’existence de deux Etats dans des frontières sûres et reconnues».
Set setal et rentrée des classes au lycée Ousmane Sembène de Yoff - Le Dg de Dakar Dem Dikk équipe la salle informatique
Dans le cadre de la célébration de la journée nationale «Setal sunu reew» initiée par le président de la République, le Directeur général de Dakar Dem Dikk a organisé une Grande journée de nettoyage au lycée Ousmane Sembène de Yoff. Assane Mbengue a saisi l’occasion pour procéder, en présence du ministre de la Communication, des télécommunications et du numérique, Alioune Sall, à la remise officielle des clés de la salle informatique entièrement équipée pour améliorer les conditions d’apprentissage des élèves. «Ce n’est pas seulement une salle informatique. C’est une salle multimédia, une salle connectée. Les nouvelles autorités accordent une importance particulière au numérique. J’invite donc nos enfants pour qu’ils apprennent à partir de cet outil à meubler leur cerveau de connaissances qui leur permettront, demain, de servir leur communauté. L’éducation a une importance très capitale à Yoff, c’est pourquoi vous avez vu toute cette mobilisation», a souligné M. Mbengue.
Ouakam - Un câblodistributeur chute du 4e étage d’un immeuble et meurt
Les riverains du quartier Mboul de Ouakam sont en deuil. Ibrahima Diagne, un jeune du quartier, la trentaine, est décédé jeudi dans des conditions atroces. Ce câblodistributeur télé est tombé d’un immeuble de 4e étage se trouvant derrière la mairie de Ouakam. Evacué par les sapeurs-pompiers à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff, il a finalement succombé à ses blessures. D’ailleurs, c’est seulement ce samedi que les parents de la victime ont pu récupérer la dépouille, après l’autopsie ordonnée par le procureur de la République. Marié et père d’un enfant, Ibrahima Diagne qui était très actif dans les cérémonies religieuses de la communauté Layène a finalement été enterré ce samedi au cimetière musulman de Ouakam.
Décès de son père après une crise - La double peine de Lat Diop
Lat Diop a perdu son père ce dimanche. Selon Dakaractu, Codé Diop, qui fut un enseignant «émérite» et ancien censeur du lycée Abdoulaye Sadji, aurait piqué une crise après avoir été informé de l’emprisonnement de son fils, le 28 septembre dernier. «Les membres de la famille avaient jugé utile de ne pas l’informer pour éviter que l’irréparable ne se produise. Hélas !», écrit le site. Une double peine sans doute pour l’ancien ministre des Sports et ancien Dg de la Lonase poursuivi par le parquet du Pool judiciaire financier.
Cherté du loyer au Sénégal Les Locataires exposent à Diomaye la crise du logement
A l’occasion de la Journée mondiale du logement, célébrée ce lundi 7 octobre, l’Association des locataires du Sénégal (Adls) interpelle le Président Diomaye Faye sur la crise qui secoue ce secteur. «La crise du logement est devenue alarmante. De plus en plus de familles peinent à trouver un logement décent à un prix abordable. Les inégalités se creusent et de nombreuses personnes se voient contraintes de choisir entre se loger et subvenir à leurs besoins fondamentaux. Cette situation n’est pas seulement un problème économique, mais également une question de dignité humaine», ont constaté Elimane Sall et ses camarades dans une déclaration publiée ce dimanche. Sur «le déficit de logements sociaux et la cherté des loyers dans notre pays», l’Adls explique cette situation par l’indisponibilité «d’assiettes foncières et un manque de transparence dans le mode d’attribution» du logement dans le pays. Ainsi, les Locataires demandent au chef de l’Etat «d’encadrer le marché locatif» sans oublier «la simplification des procédures de construction», et entre autres, «l’augmentation des financements alloués aux projets de logements sociaux».