CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MARDI 17 SEPTEMBRE 2024
Baadoolo - Coup dougouna !
Ndaw campagne bou neex ! Des alliances se font et se défont. Déjà avec ces coups de poing comme ceux de Serigne Moustapha Sy contre Sonko, c’est presque un chant de course pour le contrôle de l’Assemblée. Coup dougouna nak ! Mais une chose est sûre : c’est une rupture à l’état Pur dans le cadre de Yewwi askan wi. Mais Mimi Touré aussi a ouvert les fronts contre l’ancien régime. Elle a dansé, hier, «on accélère… on accélère…» sur Macky, puis Amadou Ba. Son camarade de fortune de l’Apr dont elle attaque la fortune. Mbir mi du yomb dé ! xamnaa yoole dina bari pour le Pool judiciaire financier qui sera installé ce mardi.
Cambriolage à Keur Ndiaye Lô Le cerveau et 3 autres membres de la bande arrêtés
Des hommes encagoulés ont pris d’assaut un point de retrait d’argent à Keur Ndiaye Lô, dans le département de Rufisque, dans la nuit du 13 au 14 septembre. Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, on voit une dizaine de personnes bien équipées, défoncer la porte du magasin pour commettre leur forfait. Ils ont ainsi pu emporter tout l’argent qui était dans le coffre-fort ainsi que tous les téléphones exposés dans le magasin. Un préjudice estimé à au moins 30 millions de francs. Selon Dakaractu, le cerveau et 3 autres membres de la bande de 8 personnes ont été interpellés par la gendarmerie ce lundi à Keur Ndiaye Lo. L’enquête se poursuit.
Dissolution, sorties de Ibrahima Sy et de Cheikh Omar Diagne… La Cds tire sur Diomaye et appelle à un «grand front républicain»
La Confédération pour la démocratie et le socialisme (Cds) dénonce certaines pratiques au sommet de l’Etat, comme la déclaration du ministre de la Santé qui dit privilégier les militants de Pastef dans ses recrutements et les propos de Cheikh Omar Diagne contre les religieux. Dans un communiqué, cette organisation de partis de gauche fustige «la démarche politique» du Président Diomaye qui avait pris un décret convoquant ainsi les députés pour les besoins de la Déclaration de politique générale le 13 septembre avant de se «dédire publiquement» par une dissolution de l’Assemblée nationale. And Jëf/A, le Pit, la Ld, le Rta-S, Udf/Mboolo-mi et Cie appellent, par conséquent, à la constitution d’un «grand front républicain sans exclusive pour faire face» en vue des élections prochaines.
Mbacké, Taïf, Ourossogui… - Au moins 9 morts dans des accidents de la route
Lundi cauchemardesque sur les routes. Un accident a eu lieu ce lundi 16 septembre à Mbacké, précisément dans la commune de Dalla Ngabou, à hauteur de Digane. Il s’agit d’une collision entre un bus et un car qui a occasionné 5 morts sur le coup et 37 blessés. Un autre accident a eu lieu, vers Taïf. Un car s’est en effet renversé et a fait 1 mort et 34 blessés. Un accident de la route fait trois morts sur le coup et plusieurs blessés. Et en fin de journée, c’est un mini car transportant des passagers en provenance de Kaolack après le Gamou de Médina Baye qui roulait à vive allure qui s’est renversé sur la Rn3 à la sortie de Dandialy, dans la commune de Ogo. Bilan de l’accident 16 victimes dont 3 morts sur le coup et 13 blessés dont 6 graves.
Ndioum 3 individus arrêtés avec du chanvre indien et des billets de banque
La Brigade de gendarmerie de Ndioum a arrêté, dans la nuit de dimanche à lundi, trois individus en possession de près 2 kilogrammes de chanvre indien et d’une somme d’argent. Selon l’Aps, les mis en cause, dont deux de nationalité sénégalaise et un citoyen mauritanien, ont été appréhendés au quartier Base, à Ndioum. Le trio circulait à bord de deux motos et tentaient de se rendre en Mauritanie. Ils détenaient également par devers eux un total 480 cornets et des billets de banque dont la devise et le montant n’ont pas été révélés.
Sokhna Aïda Diallo aux candidats à l’émigration irrégulière - «Restez chez vous !»
Sokhna Aida Diallo s’est dit émue par cette tragédie qui a frappé la ville de Mbour, après le chavirement d’une pirogue. Après avoir présenté ses condoléances aux familles éplorées, la dame de Médinatou Salam, l’une des veuve de Cheikh Béthio Thioune, s’est adressée aux jeunes en ces termes : «Si vous voulez voyager, allez chercher des visas. La pirogue n’est pas du tout la solution car c’est suicidaire. Vous êtes l’espoir du pays et de vos parents. Si vous partez et que vous mourez en mer, vos parents vont en souffrir atrocement. Soyez patients et restez chez vous, surtout que l’Europe n’est plus ce qu’elle était. Ce n’est pas l’Eldorado. D’ailleurs, beaucoup ne pensent qu’à rentrer au bercail.»