CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2024
Baadoolo - Compétence et expérience : militant Pastef !
Aay waay lii loumou doon ! Chez Ibrahima Sy, c’est Pastef d’abord ! Ce n’est pas le Sénégal d’abord ! Le ministre de la Santé regarde le Cv rek, et trinque avec un camarade : A la santé de Pastef ! Si c’est lui qui va nous soigner, il ne cherchera pas les meilleurs soins, mes ses propres soins. Donc, dans les Cv, il faut mentionner : Compétence ou expérience : Pastef ! Ils seront donc nombreux en droit de se dire que leur dossier a été rejeté pour n’avoir pas coché la case Pastef. Eh Mbaye ! Tous les Baadoolos sont Pastef ! Et s’ils prennent les pirogues, Yallah téré ! C’est Sy gênant ! Sy triste !
Chavirement d’une pirogue à Mbour 26 corps repêchés ce mardi
Le bilan du chavirement de la pirogue au large de Mbour pourrait s’alourdir davantage. 26 corps ont été repêchés dans la seule journée du mardi, selon les sapeurspompiers. Pour rappel, cette embarcation avait à son bord plus de 200 candidats à l’émigration irrégulière. 9 corps ont été repêchés entre dimanche et lundi. Au total, 36 morts sont enre- gistrés. Le capitaine de la pirogue a été arrêté.
Le Président réagit aux propos de Cheikh Omar Diagne «L’Etat ne ménagera aucun effort pour asseoir le respect du culte…»
Il ne l’a pas nommé, mais le chef de l’Etat a réagi aux propos de Cheikh Omar Diagne qui suscitent une grosse polémique. «Le président de la République a réitéré l’engagement de l’Etat à ne ménager aucun effort pour asseoir le respect du culte et perpétuer la mémoire de nos mémorables guides religieux qui ont fortement contribué à la consolidation de l’unité nationale, à l’intégration africaine et au rayonnement international du Sénégal», lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres. Dans ce sens, Bassirou Diomaye Faye a annoncé qu’il se rendra, à l’occasion de la célébration du Maouloud, respectivement à Kaolack, Tivaouane, Thiénaba, Thiès et Ndiassane pour des visites de courtoisie aux Khalifes généraux et Chefs religieux dans ces localités.
La société civile sur les interdictions de sortie du territoire national - «La reddition des comptes doit s’appuyer sur des bases légales»
Une quinzaine d’organisations de la société civile ont réagi suite à l’interdiction de sortie du territoire national de certaines autorités de l’ancien régime. La société civile, qui salue «toute initiative visant à renforcer l’intégrité de nos institutions…», a néanmoins précisé que «les mesures conservatoires telles que les restrictions de liberté, y compris l’interdiction de voyager, doivent être fondées sur des dispositions juridiques claires et transparentes, respectant les droits constitutionnels des citoyens». Selon Alioune Tine, Moundiaye Cissé et Cie, «la reddition des comptes, pilier de la démocratie et de la justice sociale, doit s’appuyer sur des bases légales solides». Ils ont également dénoncé «les interdictions de sortie du territoire qui sont appliquées à des personnes en dehors de toute décision administrative ou judiciaire, préalablement notifiées aux intéressés…». La société civile appelle ainsi, «toutes les autorités compétentes à veiller à ce que la reddition des comptes soit menée dans un cadre légal et équitable».
Université Cheikh Anta Diop Ahmadou Aly Mbaye saute, Aminata Niang Diène nouveau recteur
Par décret, le Président Diomaye a défenestré hier Ahmadou Aly Mbaye de son poste de Recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Il a été remplacé par le Vicerecteur, Aminata Niang Diène, Professeur titulaire des Universités. Le ministre de l’Enseignement supérieur avait indiqué que le mandat de Pr Mbaye, agrégé en Sciences économiques, avait expiré depuis l’année dernière, soulignant une «carence» du Conseil d’administration. Récemment, le Sudes-Esr section Ucad avait dénoncé «le retard dans le lancement de l’appel à candidatures pour le poste de recteur de l’Ucad, dont le mandat arrive à échéance le 20 juillet 2024». Amadou Aly Mbaye a aussi été mal apprécié par les pastéfiens depuis ses sorties suite à l’incendie de l’Ucad lors des événements liés à l’affaire Sonko.
Conseil des ministres Diomaye prononce l’oraison funèbre de la 14e Législature
Le chef de l’Etat est revenu hier, en Conseil des ministres, sur le sort de l’Assemblée nationale. Diomaye Faye, qui abordait «la question du principe de la continuité de l’Etat et du fonctionnement régulier des pouvoirs publics, a mis «l’accent sur les relations entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif». Il a convoqué l’article 55 de la Constitution sur la Déclaration de politique générale (Dpg) qui devrait se tenir le vendredi 13 septembre. «Le président de la République a fait valoir l’impératif de consolider, en permanence, un pouvoir exécutif préventif et responsable et d’assurer, en toute circonstance, la continuité de l’Etat. A cet égard, il a invité le gouvernement à poursuivre sans relâche la préparation et l’exécution de son programme politique, économique, législatif et budgétaire afin de mieux répondre aux urgences sociales ainsi qu’aux aspirations et préoccupations légitimes des populations», informe le communiqué du Conseil des ministres. Un message qui reste encore peu clair.