CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI

Baadoolo - Le «Leemou» de Diomaye
Macky ne chômera pas. Il est prêt pour l’emploi d’Envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P). Bass s’apprête à être le locataire du Palais. Espérons qu’il n’y a pas de «cafards» et de «rats» dans les couloirs… Dou gaarouwaalé nak. Macky, lui, avait enlevé les moquettes de son prédécesseur. Hamnaa Diomaye fait déjà ses haaloo... Leemou avant d’occuper le douillet fauteuil. Ce Sérère a sollicité les «xoy». La République des superstitieux est une réalité.
Désigné envoyé spécial des 4P en novembre 2023 Macky Sall entrera en fonction dès la fin de son mandat
Une porte se ferme et une autre s’ouvre. Désigné en novembre 2023, comme envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P), le président de la République, Macky Sall, entrera en fonction dès la fin de son mandat le 2 avril, selon la source de la présidence. «En visioconférence ce matin, la séance de travail a porté sur l’agenda et les enjeux auxquels le président Macky Sall est attendu», renseigne la présidence. Forgé lors du Sommet de Paris pour un Nouveau Pacte financier mondial en juin dernier, le Pacte de Paris pour les peuples et la planète (4P) établit quatre grands principes pour une politique de solidarité internationale plus efficace et qui permette de mieux soutenir les États les plus vulnérables face aux crises et aux enjeux de transition climatique, dans le cadre d’une gouvernance internationale plus équilibrée. Le président Macky Sall avait accepté d’endosser le rôle d’envoyé spécial pour le «4P» à partir de janvier 2024.
Soutien de Amadou Ba Wally Seck prie pour le président Diomaye
Une nouvelle ère se dessine pour le Sénégal. Le candidat Bassirou Diomaye Faye a été «le choix d’un peuple plein d’espoir», selon Wally Ballago Seck qui adresse ses félicitations au président nouvellement élu. «Quand on aime sa patrie, on ne souhaite que le meilleur pour elle», déclare le prince de Faramarènes qui supportait la candidature de Amadou Ba. Par la même occasion, l’artiste prie pour «qu’Allah lui donne l’énergie et la force de porter ce lourd fardeau».
Alerte de l’Anacim- Une houle très dangereuse à partir de vendredi
C’est une grosse alerte pour les gens de la mer. «Une houle très dangereuse de secteur Nord pouvant atteindre ou dépasser 3.5 m est attendue sur tout le littoral sénégalais à partir de vendredi», a annoncé, hier, l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim), reprise par l’Aps. Les pêcheurs sont notamment avertis.
Mermoz La Sécurité renforcée au domicile du nouveau président
Elu nouveau président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye qui est le successeur du président Macky Sall, n’est plus une personne ordinaire. La gendarmerie veille désormais sur sa sécurité depuis ce lundi. La sécurité est hautement renforcée à son domicile sis à Mermoz. Selon Bentaleb SOW, proche du leader de l’ex-Pastef Ousmane SOW, c’est le Groupement d’intervention de gendarmerie nationale (Gign) qui se charge de la sécurité du chef de l’Etat nouvellement élu. A l’en croire, c’est «le chef du Gign qui s'est présenté au président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour assurer sa protection».
Après avoir félicité le Président élu - La Cedeao invite Diomaye Faye à promouvoir la réconciliation
La Cedeao félicite le président Bassirou Diomaye Faye pour son élection aux fonctions de président de la République et salue également le peuple sénégalais et les institutions pour la «sérénité et la maturité dans lesquelles s’est déroulée l’élection jugée libre, transparente et apaisée». Dans une lettre, le président de la Commission de la Cedeao, Dr. Omar Alieu Touray, souligne à l’endroit du Président élu : «Je suis convaincu que vous saurez promouvoir la réconciliation et l’inclusion et que vous serez le président de l’ensemble de la nation sénégalaise, y compris de ceux qui appartiennent à des formations politiques différentes.» Dr. Touray lui a assuré l’engagement de la Cedeao à travailler avec lui «dans le meilleur intérêt du Sénégal, de la région de la Cedeao et de l’Afrique dans son ensemble».