CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI

Baadoolo - Le balai de la République !
Borom doolé khamoul ndank. Mais c’est ce que le président du Conseil constitutionnel a voulu que Diomaye Faye ne fasse pas. Parce que l’ivresse du pouvoir est vite arrivée. Et souvent, ça finit mal. Le nouvel homme du palais de la République veut tout nettoyer avec son balai. Mais pour le «sale système», il faudra plus qu’un set setal ou cleaning day. Mais attention à un balai de la République. En attendant, Diomaye va dépoussiérer des dossiers judiciaires dans les tiroirs. Et espérons qu’il va aussi balayer devant sa porte. Mais pas comme l’autre avec son «Eux, c’est la Crei, nous c’est l’Ofnac». Borom balai aussi khamoul ndank.
Curiosité L’ombre de Marième Faye Sall au Palais
Où sont passées les Premières dames ? Celles du nouveau Président qui étaient à la cérémonie d’investiture, à Diamniadio, n’ont pas été aperçues au Palais. Tout comme Marième Faye Sall d’ailleurs. Il se dit que cette dernière serait en Arabie saoudite pour effectuer le petit pèlerinage. En 2000 et 2012, où les épouses des présidents sortants et entrants étaient bien présentes, avec des accolades et chuchotis par moments. On n’immortalisera pas donc Marième Faye Sall aux côtés de Absa Faye et Marie Khone Faye dans les couloirs du Palais.
Prestation de serment Barthélémy Dias félicite le Président Diomaye Faye
Depuis le 24 mars, ces faits et gestes sont épiés. Tout le monde, ou presque, a félicité le Président élu, sauf lui. Même si c’est Khalifa Sall qui était candidat. Le maire de Dakar Barthélémy Dias l’a quand même fait hier après la prestation de serment. «C’est avec un profond respect et un grand espoir que nous vous accueillons dans vos nouvelles fonctions. Puissiez-vous guider notre nation avec sagesse, compassion et détermination vers un avenir de prospérité et d’harmonie», a-t-il écrit.
Mosquée de la divinité de Ouakam - Les fidèles célèbrent la descente spirituelle de Mouhamed Seyni Gueye
Les fidèles de l’Union culturelle musulmane et éducative Naby Allah ont célébré, ce samedi 30 mars, la 29ème commémoration de la descente spirituelle de leur Khalife, Mouhamed Seyni Guèye à la mosquée de la divinité de Ouakam. Plus connu à Ouakam sous le nom de Sangue bi, Mouhamed Seyni Guèye est le bâtisseur de cette mosquée de la divinité. Lors de la cérémonie officielle, l’actuel Khalife Mouhamed Naby Guèye a magnifié l’œuvre spirituelle de son père, marquée par sa passion d’accomplir des recommandations divines dont l’une est la construction de la mosquée de la Divinité qui trône majestueusement sur la baie de Ouakam. Il a par ailleurs félicité le nouveau président élu Bassirou Diomaye Faye et lui a conseillé «d’être très prudent par rapport aux pays occidentaux qui ont les yeux rivés sur le pétrole et le gaz sénégalais».
Aide de camp Le chef de l’État a choisi le Colonel Pape Birane Dièye
Le temps ne s’arrête presque pas pour le nouveau Président. Quelques minutes après avoir pris «possession» de son fauteuil, Bassirou Diomaye Faye a choisi son aide de camp. Il s’agit du colonel Pape Birane Dièye qui jouera le même rôle que le Général Meissa Cellé Ndiaye avec le Président Macky Sall. Ancien chef de cabinet du chef d’Etatmajor général des armées sénégalaises, le colonel Dièye est issu du Bataillon d’artillerie. Auparavant, cet homme de la grande muette est passé par le Prytanée militaire de SaintLouis et l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (France). La direction de l’information et des relations publiques des armées, qui donne l’information, rappelle que ce colonel a eu à commander le Prytanée militaire de Saint-Louis et le 12e Bataillon d’instruction Dakar-Bango.
Prestation de serment de Bassirou Diomaye Faye Moundiaye Cissé célèbre la démocratie
Le coordonnateur du Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce), Moundiaye Cissé, a salué, hier, le «triomphe» de la démocratie sénégalaise. Il a félicité le nouveau président pour son «discours rassembleur et empreint d’espoir». Au président Macky Sall, le patron de l’Ong 3D écrit : «Le Sénégal dit merci. Nous espérons que son expérience continuera à servir l’Etat.» Il n’a pas manqué de saluer la «grandeur» de Sonko pour avoir désigné Diomaye au lieu d’adopter une posture de «c’est moi ou personne d’autre»