CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI

Baadoolo - Pas de «toog mouy dokh» présidentiel !
Hanaa Diomaye attendait que Macky ramène «son» avion ? Qui a dit que Macky a un jet privé ? Puisque le chat n’est plus là, les souris peuvent danser. Et même calomnier. Sénégal daal mooy loolou. Passons… Diomaye prend les airs donc aujourd’hui pour Nouakchott. Avec Mohamed, il va sans doute parler Gaz...Ouani ! Comment accélérer les pas de Grand Tortue. Et puis, après les voisins, le Président ira chercher des sous pour le Projet. Il n’y aura pas de «toog mouy dokh» présidentiel. Comme pour tout le monde.
100 mille F CFA offerts à chaque député Guy Marius décline le «Sukëru koor» de l’Assemblée et déballe
«L’Assemblée nationale du Sénégal m’a proposé de prendre 100 000 F CFA de ‘’Sukëru koor’’. J’ai refusé de les prendre. Je dénonçais ces pratiques longtemps avant que le peuple africain du Sénégal ne fasse de moi son représentant à l’Assemblée nationale du Sénégal», a exposé, hier, le député Guy Marius Sagna. L’activiste, habitué à des déballages de ce genre sur sa page Facebook, n’a pas manqué de fustiger une telle pratique assimilable à de la gabegie parlementaire. «Ce Sukëru koor distribué par l’Assemblée nationale procède d’une logique d’accaparement, de ‘’paaco’’, de détournement, de parasitisme, de vampirisme des ressources des Sénégalais au profit de personnes qui ne sont que des serviteurs des représentants du peuple sénégalais», a-t-il dénoncé. Et pour le leader du Frapp, l’Assemblée, «en plus de refuser son contrôle par la Commission de comptabilité et de contrôle de l’Assemblée nationale pendant les 12 mois, continue des pratiques d’un autre temps».
Billets noirs - Saisie d’une valeur de 5 milliards CFA à Goudomp
Les gabelous du poste de Tanaff ont intercepté ce mardi 16 avril 2024 des devises en billets noirs d’une contrevaleur de 5 milliards de francs CFA. Un communiqué de la Division de la communication et des relations de la direction générale des douanes informe que 48 heures après la saisie record de cocaïne réalisée à Kidira (Région de Tambacounda), le Poste des Douanes de Tanaff, Subdivision de Kolda, région douanière du Sud, a opéré une saisie de billets noirs en coupures de dollars, d’euros et de francs CFA d’une contrevaleur totale de 5 milliards de francs CFA. Les faussaires, au nombre de quatre, dont deux de nationalité sénégalaise et deux de nationalité étrangère, ont été appréhendés dans une auberge à Goudomp détenant par devers eux lesdits billets noirs dans l’intention de procéder à leur lavage.
3ème édition du concours «Ayute Africa challenge» - Un soutien aux porteurs de projets innovants pour l’agriculture
Heifer Sénégal a présenté hier sa troisième édition du concours «Ayute Africa challenge». Après le panel, la campagne digitale, les inscriptions ont été lancées depuis le 15 mars et les porteurs de projets Agri-Tech peuvent soumettre leur candidature jusqu’au 30 avril. D’après le directeur national Heifer Sénégal, Daouda Ndao, le concours «Ayute Africa challenge» est ouvert aux jeunes sénégalais âgés de 18 à 35 ans qui proposent des solutions innovantes, efficaces et adaptées aux défis environnementaux et socioculturels auxquels sont confrontés les petits exploitants agricoles au Sénégal. L’édition 2024 tourne autour de 5 projets innovants. «Heifer Sénégal invite ainsi les jeunes à participer en masse à Ayute africa challenge Sénégal, qui leur offre un financement ainsi des opportunités de formation, de renforcement de capacités et de découvertes», at-il déclaré. Lancé en 2021, Ayute Africa chalenge est une compétition qui encourage les jeunes innovateurs de l’Agri Tech à participer à la transformation de l’agriculture en la rendant attractive et pourvoyeuse d’emplois pour la jeunesse.
Secteur de l’Education Les contractuels du moyen-secondaire exposent leur souffrance à Diomaye
A travers une lettre ouverte, le Collectif des professeurs contractuels de l’enseignement moyen et secondaire (Cpcems) s’est adressé au Président Diomaye. Ces enseignants, qui s’estiment oublier du système éducatif, ont listé leur doléances au chef de l’Etat. Il s’agit, entre autres, du «statut précaire des professeurs contractuels, du plan de carrière inexistant des enseignants et des avancements catégoriels bloqués». Le collectif, qui s’indigne «de la situation des contractuels qui ont fait plus de 15 ans de service sans aucune certification professionnelle», déplore aussi «le blocage de la formation diplomate de 2015 à 2017 puis de 2018 à 2023, lié à des problèmes financiers entre l’État et la Fastef». Il s’agit aussi pour ces enseignants de leur «reversement direct et sans délai, dans le corps des fonctionnaires, la réouverture sans délai de la formation diplomate pour les professeurs ayant fait moins de 10 ans dans la contractualisation et le paiement des rappels et la prise en compte effective des avancements des professeurs contractuels». Ainsi, Demba Thiam et ses camarades demandent une audience avec le Président Diomaye afin de trouver les voix et moyens pouvant améliorer leur sort.
Envoyé spécial de l’Onu en Libye Abdoulaye Bathily jette l’éponge
Le diplomate sénégalais, Abdoulaye Bathily, a démissionné de son poste d’Envoyé spécial de l’Onu à Tripoli. Selon les informations de Jeune Afrique, le Secrétaire général de l’Onu, Antonio Guterres, a accepté sa démission à contrecœur. En effet, c’est exactement un an et sept mois qu'Abdoulaye Bathily a passé à ce poste. Nommé en septembre 2022, le Sénégalais de 77 ans était la huitième personnalité à occuper cette fonction depuis la chute de Mouammar Kadhafi, en 2011. Selon Abdoulaye Bathily, la Libye «est devenue un terrain de jeu pour rivalités politiques et que personne ne veut que l’Onu réussisse sa mission»