CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bes1312.jpg?itok=dvmM_1IB)
Baadoolo - Course de fond
Pour ce meeting du 25 février, les athlètes sur les starting-blocks prennent encore leur temps. Personne ne veut faire un faux départ. Parce que, justement, ce parrainage est une piste très glissante. Ce n’est pas non plus un marathon. Pour deux semaines, c’est un 100 ou 200m. Plus une course de fond donc. Ceux qui avaient été éliminés en 2019 ont retenu la leçon. En attendant, il y a encore un des favoris que tout le monde pense avoir l’atout d’un Bolt. Mais c’est un athlète qui est presque disqualifié.
Conseils départementaux Les présidents veulent plus de considération
A chacun ses revendications. Et en marge de l’assemblée générale de l’Association des départements du Sénégal (Ads), son président, Ahmed Youssouph Bengeloune a plaidé, entre autres, la mise en place d’une «fiscalité dédiée aux départements». Il dit au ministre des Collectivités territoriales, du développement et de l’aménagement des territoires : «Nous croyons fermement qu’en renforçant notre autonomie financière, nous serons mieux à même de répondre aux besoins spécifiques de nos territoires et de soutenir le progrès économique local.» A Modou Diagne Fada, M. Bengeloune souligne l’urgence et la nécessité d’octroyer des sièges aux départements. «Nous plaidons pour la création de sièges adaptés, favorisant ainsi l’accessibilité et l’efficacité des services départementaux. Cela contribuera à une administration plus proche et plus réactive envers nos concitoyens», a-t-il dit. Parmi les autres priorités, de l’Ads, le député et président du Conseil départemental de Kaolack liste la décentralisation du budget consolidé d’investissement, la reconnaissance et la valorisation du statut de l’élu local.
Placé sous mandat de dépôt Boy Djinné risque la chambre criminelle
Baye Modou Fall, plus connu sous le nom de Boy Djinné, déféré depuis hier au parquet du Tribunal de grande instance de Diourbel, a été finalement placé sous mandat de dépôt. D’après des sources judiciaires, Boy Djinné est poursuivi pour association de malfaiteurs, faux et usage de faux, défaut d’assurance, défaut de permis à conduire. En somme, le juge a visé une dizaine de délits. Il a ouvert une instruction contre Baye Modou Fall qui pourrait être jugé en audience de chambre criminelle. Bés bi a appris que 3 autres personnes, des amis de Boy Djinné, ont été appréhendés lundi devant le Tribunal de grande instance de Diourbel par des gendarmes de la section de recherches de Thiès qui les avaient géolocalisé. Sur l’arrestation de l’homme aux multiples évasions, des sources renseignent que « c’est un de ses amis avec lequel il avait planifié le vol à Touba qui a eu peur au dernier moment et qui a vendu la mèche ».
Parlement de la Cedeao Wilane honoré par la presse sous-régionale
L’Awalco, une association sous-régionale de la presse qui assure souvent la couverture médiatique des activités du parlement de la Cedeao, a honoré le député sénégalais, Abdoulaye Wilane. La cérémonie de remise de ce prix a eu lieu ce mardi 12 décembre 2023, à la Chambre Rouge du Parlement de la Cedeao. «Ce prix d’encouragement et de reconnaissance témoigne de l’importance du travail accompli par l’honorable député Abdoulaye Wilane pour le développement et la promotion de la région ouestafricaine», rapporte un communiqué de ladite association. Qui loue également la «détermination» et «l’engagement» du sénégalais envers les populations de la Cedeao et qui font de lui «un acteur clé au sein du parlement régional».
Tensions avec le ministre de la Fonction publique Le Sytjust décrète encore 48h de grève
Après leur grève de 48 heures, observée les 5 et 6 décembre derniers, la tension persiste toujours entre les travailleurs de la justice et le ministre de la Fonction publique. Ce mardi encore, le Sytjust a annoncé un mot d’ordre de 48 heures pour mercredi 13 et jeudi 14 décembre prochain. Etant à leur 4e mot d’ordre, Me Ayé Boun Malick Diop et ses camarades expliquent leurs actions par «l’entêtement du ministre de la Fonction publique Gallo Ba» qui, selon eux, «refuse d’entendre raison face aux arguments juridiques irréfutables du ministère de la Justice». Estimant que «dans cette affaire, Monsieur Gallo Ba, semble vraiment avoir des motivations étrangères au droit et à la raison», ils estiment que c’est en toute logique qu’ils continuent leur lutte «afin de faire cesser le préjudice que les travailleurs de la justice subissent depuis cinq ans par le fait du blocage du passage des greffiers à la hiérarchie A2 et le non reclassement du personnel dans le nouveau corps des assistants des greffes et parquets».
Arrêt des travaux du centre commercial de Gueule Tapée Les commerçants haussent le ton
L’Association des commerçants et délégués des marchés (Ascodem) et la société Kerely Building Sénégal sont très remontées contre le maire de Gueule Tapée-Fass-Colobane, Abdou Aziz Paye, suite à la fermeture du chantier du centre commercial de Gueule Tapée. Face à la presse ce mardi, ils ont manifesté leur ferme désaccord sur la fermeture du marché et invite le maire à privilégier le dialogue, avec le promoteur de la société Kerely Bulding, afin que les travaux puissent être achever. Mbaye Ndiaye, délégué du Centre commercial de Gueule Tapée est également revenu sur les risques qu’ils encourent tous les jours. «Nous sommes logés sous le pont, et c’est très risqué. Et pendant la saison des pluies, on vit le calvaire ici. Donc, avec l’achèvement du centre commercial, cela va augmenter les recettes de la mairie qui percevait plus de 3 millions en guise de taxes», a-t-il dit.