CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE MERCREDI 25 SEPTEMBRE 2024
Baadoolo - Mahtar, aka bari taar !
C’est une bibliothèque qui brûle, Amadou Mahtar Mbow ! Mak-tar matna baay si miim reew. Quand les politiques dévient, quand la pirogue tangue, il se fait entendre. Aka bari taar. C’est dans sa sagesse et son patriotisme. La preuve par les Assises avec lesquelles il a pu redresser ce pays. Même si toutes les recommandations n’ont pas été appliquées. L’Afrique est en retard, mais lui, l’homme presque sans tares, a su montrer la voie à l’Unesco. Voilà pourquoi il est un patrimoine mondial de l’humanité. Nieupp wara doon sa gueweul tey !
Etat des lieux de la situation du pays Le gouvernement déballe le 26, en attend le Projet pour le 7 octobre
Le gouvernement fera face à la presse ce jeudi 26 septembre, au Building administratif Mamadou Dia. «Cette rencontre sera l’occasion de présenter aux Sénégalaises et Sénégalais les conclusions de ce travail rigoureux, les altérations identifiées, ainsi que les mesures de mitigation de cette situation héritée», annonce un communiqué. Il va sans dire que les résultats des audits seront au menu. Le communiqué de la Primature renseigne que l’événement va marquer également le coup d’envoi du lancement officiel de l'Agenda national de transformation prévu pour le lundi 7 octobre 2024. Ce plan stratégique se veut une réponse aux aspirations des citoyens. En effet, le Sénégal 2050 vise à garantir une croissance inclusive et durable tout en positionnant le pays comme un acteur majeur sur la scène internationale, indique-t-on.
Libye 192 migrants sénégalais arrivent à Dakar ce jeudi
Au total 192 jeunes sénégalais en situation irrégulière à Tripoli, (Libye), seront rapatriés au Sénégal par voie aérienne ce jeudi 26 septembre, a déclaré, mardi, le secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur. Selon Amadou Chérif Diouf, ce sera avec la collaboration de l’Organisation internationale pour les migrations (Oim). «On a trouvé plus de 150 jeunes qui sont bloqués en Libye depuis quelques mois. On a trouvé aussi qu’il n’y avait pas de mission de passeports en Libye depuis des années», a-t-il dit. Il a également indiqué que les autorités sénégalaises ont eu des discussions avec celles de la Libye afin de trouver une solution à ce problème.
Bannière Pastef aux Législatives - Samba Ndiaye et Cie approuvent la formule de Sonko
Le Parti-Mouvement démocratique pour le développement intégral du Sénégal (P-Mdis /Liggéy senegaal ci jàmm) a réaffirmé son ancrage dans la coalition Diomaye Président. A travers un communiqué reçu à Emedia, Samba Ndiaye et ses camarades qui se sont réunis dimanche dernier, disent approuver «la décision du Président du Pastef de présenter une liste sous la bannière de son parti en y intégrant ses alliés de la façon la plus représentative». Il appelle donc tous les membres et sympathisants du P-Mdis à la mobilisation pour «faire corps avec ladite liste dans une dynamique de victoire éclatante aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024». Ce parti «propose une réforme constitutionnelle pour faire perdre le mandat de député à tout parlementaire démissionnaire d’une coalition dont il a été élu sur la liste»
Développement durable et de transition énergétique Daouda Ngom signe un accord avec son homologue marocain
Le Maroc et le Sénégal ont signé, à Rabat, un mémorandum d’entente visant à renforcer les relations bilatérales en matière de développement durable et de transition énergétique. Selon le site Sahara news, l’accord a été signé par le ministre de l’Environnement et de la transition écologique, Daouda Ngom et la ministre marocaine de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali. Le mémorandum porte sur l’échange d’expériences, le transfert de connaissances, l’assistance technique et le développement de projets communs dans divers domaines, notamment la gouvernance du développement durable, le changement climatique, la gestion durable des déchets et l’économie circulaire.
Grève des médecins en spécialisation - Une grève de 48 heures
Le Collectif des médecins, pharmaciens, chirurgiens-entistes en spécialisation du Sénégal (Comes) a entamé une grève de 48 heures renouvelable, à compter de ce mardi 24 septembre 2024. Dans un communiqué, la structure souligne que «malgré les démarches entreprises pour résoudre les problèmes liés au statut des Docteurs en spécialisation, à leur prise en charge médicale, à une rémunération adéquate et au paiement régulier des bourses de spécialisation, aucune solution n’a été trouvée». Le collectif invite «les autorités à trouver des solutions adéquates et pérennes au bénéfice des populations». Néanmoins, le Comes assure que «le service minimum, (les gardes programmées et les urgences) sera assuré», durant cette période de grève».