CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE VENDREDI 4 OCTOBRE 2024
Baadoolo - Dossiers classés sans fuite
Jamm gueun ay wallay ! Comme Jamm gueun 3e mandat rek ! Merci pour cette eau froide du parquet qui a éteint les flammes qui risquaient de ravager la démocratie et les libertés. C’est un classement sans fuite nak. Heureusement qu’à Y en a marre, certains sont restés de vrais kilifeu. Diomaye doit sortir le bréviaire que lui a offert le président du Conseil constitutionnel. Parce que c’est maintenant, à l’heure où commencent à «surgir les inévitables tentations du pouvoir, l’ivresse de la puissance, les démons de la division», qu’il doit «se souvenir de la main de Dieu» qui l’a posé là où il est.
En partance pour la Mauritanie Cheikh Issa Sall bloqué à la frontière
Cheikh Issa Sall aussi fait partie des dignitaires de l’ancien régime de Macky Sall qui ont été interdits de sortir du territoire. Mais l’ancien Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (Cdc) n’a découvert cette mesure le concernant que ce jeudi, alors qu’il tentait de se rendre en Mauritanie, a appris Bés bi de sources sécuritaires. Le maire de Mbour, qui voulait aller à Nimzatt, a été informé par les policiers préposés à la frontière, à Diama précisément, de son interdiction de quitter le pays. Les sources confient qu’il a rebroussé chemin. Interrogé par Emedia, il a déclaré plutôt que son retour est dû à un «problème de véhicule».
Journée de mobilisation citoyenne Le lycée Demba Diop de Mbour va accueillir le chef de l’Etat
La 5e édition de la Journée de mobilisation citoyenne «Setal sunu reew» aura lieu ce samedi 5 octobre prochain. Et pour cette édition qui sera célébrée à 48 heures de l’ouverture des classes et qui coïncide avec la Journée internationale de l’enseignant, ce sont les écoles et les universités qui seront à l’honneur. Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, se rendra ainsi au lycée Demba Diop de Mbour pour le lancement officiel de cette journée citoyenne. L’annonce a été faite ce jeudi par le ministre de l’Éducation nationale Moustapha Guirassy, en marge de la rencontre avec les acteurs communautaires pour préparer le «Setal sunu reew». Le Premier ministre Ousmane Sonko, quant à lui, est attendu à l’université Assane Seck de Ziguinchor. Des opérations de nettoyage et de reboisement y sont prévues.
Un porte-parole du Fmi salue l’audit général des finances publiques - «Les autorités ont communiqué les résultats préliminaires à notre équipe»
Les révélations du gouvernement du Sénégal sur la «falsification» des chiffres sur le déficit budgétaire et la dette par l’ancien régime ont interpellé aussi le Fonds monétaire international. Même l’économiste Magaye Gaye a saisi l’institution par une lettre. Emedia a pu échanger avec un porte-parole du Fonds qui a réagi. «Nous nous félicitons de l’audit général des finances publiques au Sénégal et de l’engagement du gouvernement en faveur d’une gouvernance solide et de la transparence budgétaire. Les autorités ont communiqué les résultats préliminaires de l’audit à notre équipe, qui collaborera étroitement avec elles dans les semaines à venir pour évaluer l’impact macroéconomique et définir les prochaines étapes», a répondu la source.
Ucad La reprise des activités pédagogiques fixée au 21 Octobre
A l’université Cheikh Anta Diop, la reprise des activités pédagogiques était prévue pour ce 1er octobre. Mais ce jeudi, le Coud a publié un communiqué pour informer la communauté estudiantine et le personnel que le campus ne serait pas disponible en ce début de mois pour des raisons liées à des travaux. Par conséquent, les activités pédagogiques démarreront le 21 octobre 2024. Cette décision du Coud vient ainsi mettre un frein aux ambitions du ministre de l’Enseignement supérieur, Abdourahmane Diouf, de stabiliser le calendrier universitaire et de démarrer l’année académique en début octobre.
Libération de Bougane Guèye, Yérim Seck et Kader Dia Moundiaye Cissé salue la posture du ministère de la Justice
«Il faut saluer la posture d’apaisement du ministère de la Justice et le retour à la sérénité de l’Etat. Les parties prenantes, tant l’opposition que le pouvoir, doivent élever le débat en privilégiant les idées plutôt que les invectives», a posté, ce jeudi, Moundiaye Cissé. La veille, le Directeur exécutif de l’Ong 3D, avait dénoncé les convocations de Kader Dia, Bougane Guèye et Cheikh Yérim Seck. «Nous condamnons fermement les arrestations tous azimuts et invitons le nouveau régime à faire preuve de plus de sérénité. Oui à la reddition des comptes, mais dans le respect des droits des citoyens», avait-il écrit.