CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE WEEK-END

Titre honorifique chez les Sall Macky intronisé Grand Lamtoro
Le Président, Macky Sall, a été intronisé Grand Lamtoro, ce vendredi 24 novembre, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu au Palais et où les pays de la sous-région étaient représentés. Dans un communiqué, on informe qu’«audelà de la tradition, ce titre est un facteur d’intégration car le Grand Lamtoro règne sur un territoire qui s’étend sur 7 pays : le Sénégal, la Gambie, la Mauritanie, les 2 Guinées, le Mali et le Burkina Faso». La même source d’ajouter : «finalement Macky Sall est le plus senghorien de nos Présidents. L’intronisation de Macky Sall comme Grand Lamtoro international relève de l’enracinement alors que le prix que lui a décerné la Ligue islamique mondiale pour contribution exceptionnelle à l’Islam relève de l’ouverture». Dans son premier discours en tant que Grand Lamtoro, Macky Sall a insisté sur «les vertus de la tradition qui fondent notre africanité».
Secrétaire général de la Cena Alioune Badara Mbengue remplace Ndary Touré
L’ancien gouverneur de la région de Thiès trouve un point de chute. Alioune Badara Mbengue a été nommé par le chef de l’Etat secrétaire général de la Commission électorale nationale autonome (Cena). Il remplace à ce poste Ndary Touré, devenu vice-président de cet Organe de gestion électorale (Oge). Administrateur civil principal de classe exceptionnelle, Alioune Badara Mbengue a été préfet des départements de Kaffrine, de Vélingara et de Foundiougne avant de devenir gouverneur des régions de Louga, Kaolack et Thiés, son dernier poste dans le commandement territorial qu’il a quitté le 8 novembre dernier pour céder la place à l’ancien gouverneur de la région de Tambacounda Oumar Mamadou Baldé.
Pour cause de travaux de la Senelec Le tronçon Felix Eboué fermé du samedi au lundi 27 novembre
Pour cause de travaux entrepris par la Senelec, le tronçon de l’avenue Felix Eboué, situé entre le Môle 10 et la Direction générale d’Eiffage Sénégal, sera fermé à partir de ce samedi 25 novembre 2023 à 20h, et ce jusqu’au lundi 27 novembre à 8h. Une information livrée par la cellule de communication de la société d’électricité, qui indique dans une note qu’il «est prévu l’installation d’un pipeline entre la centrale C6 de Bel-Air et la Barge de Karpowership amarrée au Port autonome de Dakar». Selon la Senelec, les travaux d’installation du pipeline sont très avancés et nécessitent, dans leur phase actuelle, la traversée de la chaussée sur l’avenue Felix Eboué à hauteur de la centrale de la Senelec de Bel-Air. Des travaux qui impacteront le trafic routier. «La Senelec et Karpowership, présentent ainsi leurs excuses auprès des usagers de la route, pour les éventuels désagréments occasionnés lors de ces travaux», indique le communiqué.
Après sa tournée à l’intérieur du pays Amadou Ba en mission commando dans la banlieue
Le Premier ministre et candidat de Benno n’entend pas laisser le terrain aux autres forces politiques. Après sa tournée économique, aux relents électoraux, à l’intérieur du pays, Amadou Ba compte descendre, ce samedi, dans la banlieue de Dakar. Sur fond de «lancement de plusieurs chantiers structurants», il est attendu, entre autres quartiers, à Camberene, Keur Massar, Pikine et Malika pour «Des travaux d’aménagement de voiries urbaines en connexion avec la route des Niayes aux Parcelles assainies de Dakar, (projets) entièrement financés par l’Etat du Sénégal à hauteur de 15 milliards F. La réhabilitation et l’aménagement de ces rues vont favoriser la création de réseaux structurants pour la mobilité à Grand Médine et dans les Parcelles assainies», a t- on appris du communiqué parvenu à Bés bi.
Marche des travailleurs de la Justice ce samedi Le préfet de Dakar dit niet
Prévue ce samedi sur l’itinéraire Rond-point Jet d’eau-Allées Khalifa Ababacar Sy-Terminus Liberté 5, la marche du Syndicat des travailleurs de la Justice (Sytjust) n’aura finalement pas lieu. Le préfet de Dakar, qui a reçu la déclaration de marche, a interdit la manifestation. «L’organisation d’une telle procession sur cet itinéraire risque de perturber la circulation sur cette partie du département, compte tenu des problèmes de mobilité rencontrés ces derniers jours», a refusé, dans un communiqué, Chérif Mouhamadou Blondin Ndiaye tout en proposant aux syndicalistes de «choisir un autre itinéraire moins fréquenté».
Meilleure agence d’investissement Abdoulaye Baldé, Dg de l’Apix, primé au Maroc
Le directeur général de l’agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (Apix) a été distingué hier au Maroc. Pour avoir réalisé, avec son équipe, les plus belles performances de l’année dans le cadre de la zone économique spécialisée (Zes), Abdoulaye Baldé a reçu le prix l’Aezo. L’Apix est ainsi consacrée pour s’être hissée au sommet parmi les agences d’investissement en Afrique. Toujours, comme d’autres prouesses attendues dans sa feuille de routes, le directeur général de l’agence pour la promotion des investissements va lancer, dès janvier prochain, les travaux du mémorial de Gorée.