CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE WEEK-END
Baadoolo - Na barr… na birr
Aytia aytia, na barr ! La campagne a démarré. Tout fait ou geste est interprété comme une campagne déguisée. Bou kenn tichooli ! Cheuuuuut, l’absence de parrainage va ouvrir le robinet de candidatures. Soutoureu leu aussi pour ceux qui ont toujours été recalés. Pourtant dou niakk gueum sa bopp. Mais 15e législature dina xumb té dagane. Parce qu’il y aura des charlatans analystes politiques. Investitures yii dina melni sabar bou tass. Bon Gamou ! Na birr !
L’ex-Dg de Petrosen interdit de sortir du territoire Manar Sall se considère comme un «otage de Sonko»
Après l’ancien ministre de l’Urbanisme, c’est au tour de Manar Sall d’être bloqué à l’aéroport par une interdiction de sortie du territoire. L’ex-Directeur général de Petrosen, qui s’apprêtait à prendre les airs, a été sommé par les flics de rebrousser chemin en attendant la reddition des comptes. «A ma grande surprise, je me suis rendu compte que je suis sur la liste des otages de Sonko, puisque je me suis vu interdit de sortir du territoire ce mercredi 10 septembre sans avoir reçu une quelconque notification d’une enquête en cours ou d’un quelconque audit concernant ma gestion de la société nationale», a-t-il fustigé dans un texte relayé sur les réseaux sociaux. Tout en précisant n’avoir pas «1 m² ni sur le littoral, ni sur Mbour 4, ni sur la bande des filaos» et que la société qu’il dirigeait «n’a pas de ligne dans le budget de l’Etat», Manar Sall «demande à être convoqué et entendu dans les meilleurs délais afin de reprendre une vie normale…».
Raddho Yéya Birane Wane remplace Sadikh Niasse
Le Conseil d’administration de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) a nommé Madame Yéya Birane Wane secrétaire générale par intérim de l’organisation. Elle remplace Sadikh Niasse. Mme Wane reste en fonction jusqu’à l’élection du nouveau secrétaire général à l’issue d’un congrès extraordinaire prévu à cet effet. Sadikh Niasse a été réélu lors du 6ème congrès ordinaire de la Raddho en fin janvier dernier.
Après la dissolution de l’Assemblée - Amadou Mame Diop dresse son futur politique
24 heures après la dissolution de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop a réagi. Le responsable de l’Alliance pour la République (Apr) entend rester «toujours cet élu de terrain, engagé, au quotidien, à répondre aux attentes et espérances des populations du Walo et du Sénégal». Dans une déclaration rendue publique, le successeur de Moustapha Niasse au perchoir a aussi rendu hommage à l’ancien Président Macky Sall «pour sa confiance inébranlable ainsi qu’aux députés de la coalition Benno bokk yakaar pour leur loyauté» dans le tumulte de l’hémicycle qu’il qualifie d’«inédit dans sa composition» où les députés, «animés par une passion quelquefois débordante, à servir la République», se sont permis tous les coups.
Autoroute à péage Le Président Faye tombe sur un accident à Mbao et descend
Les accidents de la route se multiplient avec leurs lots de morts. Ce vendredi encore, il y’en a eu un sur l’autoroute à péage. En partance pour la Cité du savoir de Diamniadio, le président de la République a demandé à son convoi de s’arrêter en cours de route pour s’enquérir de la situation. En effet, un véhicule s’est renversé à hauteur de Mbao. En juillet dernier, de retour de Saint-Louis, le Premier ministre Ousmane Sonko aussi était tombé sur un accident de la route à Kelle Guèye et s’était arrêté. Le dernier accident tragique de la route est celui de la collision entre un bus et un camion à hauteur de Ndangalma qui a fait 16 morts calcinés.
La fronde prend forme au Pds - Woré Sarr, Tafsir Thioye et Cie refusent que le Pds soit «un parti yobaléma»
Le Pds est habitué aux frondes. Et en voilà une autre. Un communiqué indique que des militants et militantes se sont réunis au domicile de Woré Sarr, Secrétaire général nationale adjointe chargée des femmes, pour se pencher, entre autres sur les élections anticipées du 17 novembre prochain. Après avoir dénoncé les «nombreux dysfonctionnements et la paralysie qui frappent les organes» du parti, ils ont décidé «à l’unanimité» de se mobiliser et de se battre pour un «respect des textes» du parti. Sur la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation d’élections législatives anticipées, Woré Sarr et Cie «soulignent avec étonnement, l’impréparation du parti et sa valse dangereuse et éhontée entre la majorité sortante et la nouvelle majorité». Ils mettent ainsi en garde ‘’tous ceux qui seraient tentés de faire du Pds ‘’un parti yobaléma’’». Le communiqué souligne que Tafsir Thioye a été chargé de mettre en place «un comité de réflexion stratégique pour définir les perspectives politiques et électorales».