CONFIDENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE WEEK-END
Baadoolo - Hann bi dou mbaam waay !
Il est vrai que ce n’est pas une première que des journalistes soient brutalisés par les forces de l’ordre. Mais justement, parce qu’on a tellement vécu cette terreur- ce terrorisme- qu’on ne voudrait plus jamais le voir. Pourquoi donc ont-ils la matraque, la gâchette et la gifle faciles ? Hann bi dou mbaam ! Et Absa ne peut répondre à un coup de pied de l’âne. Au risque d’être sous le coup d’outrage à agent. Et Amar, l’agent lui en voulait à Mor. Et il n’a pas le droit d’être outré de voir une consœur humiliée. La liberté aussi est reportée !
Saint-Louis Un étudiant de l’Ugb décédé
Les manifestations notées un peu partout, hier, contre le report de la Présidentielle ont enregistré au moins un mort. Il s’agit d’un étudiant à l’Université Gaston Berger (Ugb) qui a perdu la vie dans les violents affrontements avec les Forces de l’ordre. Selon les premières informations, Alpha Tounkara, c’est son nom, aurait reçu une balle au cours de ces affrontements. Evacué à l’hôpital de Saint-Louis vers 18h, l’étudiant a succombé à ses blessures peu après 19h.
Le monde de la lutte en deuil Le champion Mame Gorgui Ndiaye de Fass n’est plus
El Hadji Mame Gorgui Ndiaye a été rappelé à Dieu ce vendredi 9 février 2024, chez lui, à Dakar. Le monde de la lutte perd un champion qui a régné de fort belle manière dans l’arène sénégalaise. Le Groupe E-Media présente ses condoléances à la famille éplorée et au milieu de la lutte sénégalaise.
Abrogation du décret convoquant le corps électoral 14 candidats saisissent la Cour suprême
Ils sont au total 14 candidats à avoir déposé, ce vendredi, un recours devant la Cour suprême pour l’annulation du décret convoquant le corps électoral. Me Mame Adama Guèye a annoncé d’ailleurs «un autre recours lundi». Anta Babacar Ngom et ses camarades estiment que l’acte posé par le Président Macky Sall en abrogeant ledit décret est «illégal». Même si l’Assemblée nationale a déjà adopté la loi reportant la Présidentielle au 15 décembre prochain.
Comme avec les putschistes au pouvoir Le F24 réclame des sanctions de la Cedeao contre Macky
Les Forces vives de la nation se sont tournées vers la Cedeao en réclamant des sanctions contre Macky Sall. Face à la presse, hier, Mamadou Mbodj et ses camarades ont demandé à l’organisation sous- régionale de réagir comme elle l’avait fait avec les putschistes au Mali, au Burkina et au Niger. «Nous appelons la communauté internationale, la Cedeao, à sanctionner Monsieur Macky Sall, coupable d’un coup d’Etat constitutionnel comme ils l’ont fait avec tous les militaires», a sollicité M. Mbodj, coordonnateur du F24.
France Décès de Robert Badinter
Robert Badinter, l’ancien ministre de la Justice de François Mitterrand qui a porté l’abolition de la peine de mort en France, est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi. L’ancien président du Conseil constitutionnel français était âgé de 95 ans. Et il est l’auteur de la fameuse formule «devoir d’ingratitude».
Tensions politiques au Sénégal - L’Onu pour une élection «dans le cadre de la Constitution»
Antonio Guterres est «préoccupé» par l’évolution de la situation au Sénégal, a-t-on appris d’une déclaration de son porte-parole. «Le Secrétaire général (de l’Onu) appelle les acteurs nationaux à engager le dialogue, à maintenir un environnement politique pacifique, à s’abstenir de recourir à la violence et à assurer la tenue d’une élection présidentielle inclusive et transparente dans le cadre de la constitution sénégalaise», a rapporté Stéphane Dujarric. Selon lui, le Secrétaire général réaffirme ainsi «l’engagement des Nations Unies à continuer de soutenir la consolidation de la démocratie et la promotion de la paix, de la stabilité et du développement au Sénégal».