CONFIENTIEL DE 'BES BI LE JOUR' DE CE VENDREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/bbj0902.jpg?itok=8re2U2Gb)
Baadoolo - On ne devrait pas dire ça à un président !
Nii la kay. Report meunoul niakk ! 1er baril ? reporté. 1er gaz ? Reporté. Comme si tout est fait pour qu’il n’en goutte pas. Depuis cette série de renvois des dates de la production de nos ressources, on a commencé à faire du mbeullééé doo ko fekké. Or, on ne devrait pas dire ça à un président ! Surtout pas à un sortant. Résultat : report de l’élection. Un président ne devrait pas faire ça ! Grand Tortue, qui a finalement pris le rythme d’une tortue, est annoncé pour le 3e trimestre.
Ex-Dg de Srt et de Atra - Alassane Ba, Idrissa Diakhaté et Ibra Fall Diagne envoyés en prison
Leurs va-et-vient entre le violon et la cave n’auguraient rien de bon pour eux. Finalement les anciens Directeurs généraux de Srt et de Atra n’ont pu convaincre le juge d’instruction. Alassane Ba, Idrissa Diakhaté et Ibra Fall Diagne ont été envoyés à Rebeuss ce mercredi. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, abus de confiance, abus de biens sociaux et complicité sur un montant avoisinant 1 milliard de F CFA. Bés bi avait révélé que ces anciens employés de feu Abdoulaye Dia Kaladio défilaient à la Division des investigations criminelles (Dic) à la suite de l’audit réalisé par un cabinet béninois qui a débusqué des cas de soupçons de détournement, de conflits d’intérêts qui ont abouti à trois plaintes déposées par le top management de Fortunes Capital à la Division des investigations criminelles.
Critiques contre le report- L’Apr approuve et soutient son président
Le Secrétariat exécutif national (Sen) de l’Alliance pour la République (Apr) est plus que jamais aux côtés de son président. Alors que les critiques fusent de partout, le parti présidentiel a publié un communiqué, hier, pour saluer «l’adoption de la loi à la majorité qualifiée des trois cinquièmes des suffrages exprimés et engage tous les démocrates et républicains au respect de cette décision souveraine des représentants du peuple». Après avoir «félicité vivement» le Président Sall «pour sa volonté, sans cesse renouvelée, de dialoguer régulièrement avec toutes les franges de la population», le Sen appelle tous les Sénégalais à «consolider la paix et la concorde nationale et à bâtir des consensus dynamiques».
Par l’entremise d’un handicapé visuel- La Sonatel dote 40 villages de Guinguinéo de la 4G
Handicapé visuel, Ckeikhou Kouta vient une fois de plus de démontrer que «le vrai handicap est dans la tête». Acteur de développement à Mboulougne, dans le département de Guinguineo, ce dernier qui est très dynamique et qui sait utiliser son carnet d’adresse pour aider les populations vulnérables du monde rural, a réussi à faire bénéficier de la 4G à 40 villages de son département. D’ailleurs, il a reçu dernièrement le directeur général de la Sonatel, Sékou Dramé, dans son fief. Le Dg de la Sonatel a salué la «détermination» de M. Kouta qui, malgré sa situation de handicap, ne cesse d’œuvrer pour le développement de sa localité.
Collecte de dons pour les handicapés -Dj Boubs et Absa Seck Ba de Emedia, parrains de la 1ère édition
Œuvrant dans le social et ayant pour cible les familles démunies et les personnes à mobilité réduite, l’association «Fara humanitaire» organise sa première édition de collecte de dons pour les enfants et les adultes souffrant d’un handicap. Une initiative qui va sans doute combler de bonheur ces derniers. La cérémonie est prévue ce 11 février à Djiddah Thiaroye Kao. Et pour cette édition, cette association humanitaire qui travaille en partenariat avec E-Media et l’Ong Ibp, a choisi comme parrains de cet événement l’animateur de renom Boubacar Diallo, plus connu sous le nom de Dj Boubs, et Absa Seck Ba, animatrice d’une émission culinaire sur iTv.
Nouvelle attaque à main armée à Saraya -Un individu blessé par balle, 3 millions et 15 Kg d’or emportés
Le 3 février dernier, quatre personnes avaient été tuées par balle dans une attaque à main armée sur le site aurifère de Coumboutourou du village de Diakhaba, dans le département de Saraya (Kédougou). Huit individus non identifiés, armés de fusils d’assaut AK47, se sont en effet, introduits dans un point cash du site d’orpaillage et ont ouvert le feu sur le propriétaire (… ) ; deux ressortissants burkinabè, un Sénégalais et un Guinéen, qui voulaient faire des transferts d’argent, ont été tués par balle. Moins d’une semaine après, une nouvelle attaque a eu lieu dans la nuit du mercredi à Saraya. Et selon le correspondant de E-Media sur place, une personne aurait reçu une balle et une somme de 3 millions de FCFA emportée avec en sus 15 kg d’or.
Le khalife de Serigne Fallou à la cérémonie officielle Kazu Rajab -«Distinguez le bien privé du bien public»
Le Magal du Kazu Rajab, célébrant la naissance de Serigne Fallou Mbacké, deuxième khalife général des mourides a vécu. La cérémonie officielle a eu lieu ce jeudi. Portant la voix du chef de l’Etat, le ministre de la Fonction publique, Gallo Ba, est revenu sur les relations entre le khalife de Serigne Fallou et le président de la République. Il a sollicité des prières pour la stabilité du pays et que le chef de l’Etat puisse «laisser le pays dans la paix et la quiétude». Répondant au discours du ministre de la Fonction publique, qui avait à ses côtés son collègue de l’Economie maritime, Papa Sagna Mbaye, Serigne Ahmadou Rafahi Mbacké, au nom du khalife Serigne Abo Mbacké, dira : «Craignez Dieu. Cela passe par le respect des préceptes de l’Islam et des 5 piliers de cette religion. Distinguez le bien privé du bien public».