LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI 20 FEVRIER 2025

Le F2S reçu par le ministre de la Santé
Le ministre de la Santé multiplie les rencontres avec les syndicats pour éviter des mouvements d’humeur. Dr Ibrahima Sy a reçu lundi une délégation de la fédération des syndicats de la santé (F2S) qui annonce d’ailleurs une grève au mois de mars. Selon lui, cette rencontre s’inscrit dans la continuité des efforts du ministère pour pacifier l’espace du front social et promouvoir un dialogue constructif avec les partenaires sociaux. M. Sy a fait le point avec les syndicalistes sur leur plateforme revendicative. Le ministre de la Santé promet de renforcer le dialogue social et à œuvrer pour des solutions concertées, en vue d’améliorer les conditions de travail des acteurs du secteur de la santé et, par extension, la qualité des services rendus à la population. Les parties se sont engagées à se retrouver tous les deux mois.
Démarrage des projets de 2025
Le Premier ministre tient à la finalisation des feuilles de route et au démarrage, dans les meilleurs délais possibles, des projets à initialiser en 2025. A cet effet, il a exhorté les ministres à hâter le pas. Par ailleurs, Ousmane Sonko a rendu compte de la poursuite des travaux du Comité de commémoration en décembre 2024 du 80e anniversaire du Massacre des tirailleurs sénégalais à Thiaroye. À cet égard, il a rappelé que le chef de l’Etat a élevé le cimetière militaire de Thiaroye en cimetière national et institué la date du 1er décembre «Journée des tirailleurs sénégalais». Le Premier Ministre a également indiqué la prise en charge par les ministères concernés des quatre (04) autres mesures prises par le Chef de l’Etat pour cristalliser dans la mémoire collective ce tragique événement. Il s’agit du mémorial Thiaroye 44, du centre de documentation, de la désignation de rues et places publiques au nom des victimes de cet événement et de l’introduction, dans les curricula, de l’enseignement de cette histoire. S’agissant de la manifestation de toute la vérité sur le nombre de victimes, le chef du gouvernement a informé le Conseil que les compléments d’informations requis sont toujours attendus. Devant cette contrainte, des fouilles archéologiques seront entreprises.
Un bus de Dakar Dem Dikk saccagé
Un bus de la ligne 121 de Dakar Dem Dikk en partance vers la gare Leclerc a été saccagé hier par des individus aux environs de 17h. A l’origine de cet incident, renseigne un communiqué de la société, un motocycliste qui tentait de couper la route au bus afin de permettre le passage d’un cortège funèbre. La manœuvre a provoqué un accrochage. Ainsi les trois personnes à bord de la moto, après s’être relevées de leur chute, s’en sont violemment prises au conducteur et au receveur. La foule qui les suivait par la suite s’est déchaînée sur le bus bien que celui-ci ait été garé au loin, renseigne le document. Le patron de Dakar Dem Dikk regrette un tel comportement vis-à-vis d’un bien public qui participe considérablement à la bonne marche de la société. La Direction générale se réserve le droit de saisir la justice.
La diplomatie chamboulée
Le chef de l’Etat a secoué hier la diplomatie. Mame Baba Cissé, Conseiller des Affaires étrangères principal de classe exceptionnelle est nommé Ambassadeur du Sénégal auprès de la Commission de l’Union européenne, en remplacement de Baye Moctar Diop. Malick Diouf, Conseiller des Affaires étrangères jusque-là ambassadeur, Secrétaire général adjoint du ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, est promu ambassadeur du Sénégal au Cameroun en remplacement de Khare Diouf. Samba Dialigué Baldé, chancelier des Affaires étrangères, précédemment 2e Conseiller à l’Ambassade du Sénégal au Niger, est nommé Consul général du Sénégal à Pointe-Noire, en remplacement d’Issa Wagué.
Eau potable en milieu rural
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a été instruit de réviser le cadre de gestion des délégations de service public en eau potable en milieu rural et de renforcer l’entretien et le renouvellement des forages et infrastructures hydrauliques. Aussi, il veillera à la transparence sur la tarification des services et la gestion des concessions. Dans la dynamique d’aménagement et de réalisation des « autoroutes de l’eau », le Gouvernement devra anticiper la réflexion sur le modèle économique du secteur couvrant le volet assainissement (eaux usées et eaux pluviales) et la montée en puissance des projets « d’unités de dessalement ». Il s’agit surtout, d’après le communiqué, de conforter la place des collectivités territoriales et des populations dans la gouvernance inclusive du secteur. A cet effet, le Chef de l’Etat a demandé au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement de refonder la politique d’hydraulique urbaine, d’élargir de façon maîtrisée le périmètre dit « affermé » au regard de l’urbanisation accélérée du territoire national et des défis climatiques nouveaux qui appellent la révision de la gouvernance stratégique, technique et financière de l’assainissement. Le ministre Cheikh Tidiane Dièye devra aussi engager des actions urgentes pour assurer le fonctionnement efficace des services et réseaux relevant de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal (ONAS).
Le projet de loi portant Code de l’eau
Restons avec le Chef de l’Etat qui a rappelé également au ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement l’impératif de finaliser le projet de loi portant Code de l’eau. Cette loi en perspective va renforcer la préservation de nos ressources naturelles en eau et la transparence dans leur gouvernance inclusive. Une Autorité de régulation du secteur de l’eau sera également mise en place.
Les étudiants de l'UGB pour l’abrogation de la loi d’amnistie
La semaine de l’étudiant bat son plein. A ce propos, la Coordination des étudiants de SaintLouis (CESL) a initié, hier, une journée noire en la mémoire de quelques-uns de leurs camarades, notamment Alpha Yero Tounkara et Clédor Senghor. Ces derniers ont été tués pendant les manifestations contre le report de la présidentielle. Les étudiants plaident pour l’abrogation de la loi d’amnistie pour que justice soit rendue. Les étudiants demandent aux autorités universitaires de baptiser les chapiteaux 1 et 2 de l’université Gaston Berger aux noms des martyrs.
Menaces de mort et injures publiques
Condamné pour détention et usage de chanvre indien, A. Diop continue de prendre sa dose de l’herbe qui tue ou un verre de trop. Il s’en prend violemment à son grand-père paternel. A. Diop furieux a abreuvé d’injures son grand-père avant de brandir une arme blanche. Son oncle qui est outré l’acte de son neveu a déposé une plainte à la Police des Parcelles. Et sans tarder alors, les hommes du Commissaire Abdou Sarr descendent sur les lieux pour le cueillir. Devant les enquêteurs, A. Diop nie les faits. Il déclare être victime d’une humiliation de la part de son oncle. Ce qui n’a pas du tout convaincu les limiers qui l’ont placé en garde à vue avant de le déférer au parquet pour détention d’armes blanches, menaces de mort et injures publiques.
F. Okov tombe avec un joint de chanvre indien
Adepte du chanvre indien, le nigérian F.Okov se rend souvent aux alentours du marché de l’Unité 17 des Parcelles assainies pour se ravitailler. Il ne s’imaginait que les limiers des Parcelles assainies qui font des patrouilles régulières dans le secteur étaient aux abords. Les limiers ont trouvé par devers lui un cornet de chanvre indien. Ce qui a motivé son interpellation et sa garde à vue. Il est présenté au procureur pour détention et usage de chanvre indien.
Le vigile en flagrant délit de vol Incroyable mais vrai !
Le vigile chargé d’assurer la sécurité de maisons à la cité Mixta a été arrêté pour vol. Le mis en cause a profité de l’inattention d’un habitant de la cité qui vérifiait les pneus de son véhicule pour subtiliser sa pochette contenant 135 mille francs. Il avait déposé la pochette sur le capot de son véhicule. Constatant la disparition de la pochette, il remonte dans son appartement pour visionner les vidéos des caméras de surveillance. Il voit alors le vigile en action. Il descend pour demander au voleur de lui rendre en toute discrétion son argent pour éviter la prison. Malgré tout, le vigile fait l’indifférence. La victime dépose une plainte à la police. Le vigile a tenté de nier les faits, mais il a fini par changer d’avis après le visionnage de la vidéo. Il est placé en garde à vue et déféré au parquet pour vol.