LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Rencontre secrète du quarté perdant
Que mijotent les quatre candidats malheureux de la dernière présidentielle ? Si l’on se pose une telle question, c’est que Idrissa Seck, Ousmane Sonko et Issa Sall se sont retrouvés au domicile de Me Madické Niang hier pour une réunion à huis clos. Le quarté perdant a taillé bavette longuement. Mais rien n’a filtré de la rencontre. Toutefois, tout porte à croire qu’ils sont en train d’affiner leurs positions pour voir comment faire front commun contre Macky Sall. En dehors de leur rencontre intervenue le jour de la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle chez Idrissa Seck, les quatre candidats ne s’étaient pas retrouvés, en public du moins. D’après nos sources, la rencontre a été initiée par Me Madické Niang. Appréciant la pertinence de la rencontre, ils ont décidé de poursuivre leurs concertations dans les jours à venir.
Bruno Le Maire à Dakar
Le ministre de l’Economie et des Finances de la France, en tournée dans la sous-région, sera l’hôte du Sénégal demain. La visite de Bruno Le Maire fait suite à celle du Président Macron au Sénégal en février 2018. En compagnie des autorités sénégalaises, il va concrétiser l’engagement pris par la France à Ouagadougou d’accompagner la révolution de l’entrepreneuriat et de l’innovation en Afrique, en particulier avec le lancement de l’initiative «Choose Africa». Ainsi, c’est plus de 2,5 milliards d’euros qui seront consacrés au financement et à l’accompagnement des start-up, TPE et PME sur le continent africain d’ici 2022. A ce propos, près de 10.000 entreprises africaines pourront ainsi être accompagnées au cours de cette période. Ce sera aussi l’occasion d’approfondir les relations économiques bilatérales déjà riches entre le Sénégal et la France.
Braquage en plein jour d’une agence Wafacash
Le banditisme est en train de prendre des proportions inquiétantes à Dakar. Alors qu’on pensait que les forces de sécurité et de défense avaient éradiqué les braquages des institutions financières en plein jour avec les arrestations des délinquants, voilà qu’on apprend hier un autre braquage à Nord Foire non loin de la Gendarmerie. Deux hommes armés ont braqué en plein jour une agence Wafacash à Nord Foire et emporté un sac rempli d’argent. Mais ils ne sont pas chanceux. Ils ont été poursuivis et arrêtés par les habitants avant que les pandores alertés ne débarquent pour les prendre en chasse. Les deux braqueurs ont été conduits à la brigade. La caissière et le vigile de l’agence ont été entendus par les enquêteurs.
139e édition de l’Appel de Limamou Laye et 78ème édition du Daaka
Le Président Macky Sall tient à une bonne organisation des manifestations religieuses. Présidant hier la dernière réunion du conseil des ministres de son septennat, le chef de l’Etat a demandé au Gouvernement de mettre en œuvre toutes les mesures d’ordre sécuritaire, sanitaire et logistique, notamment hydraulique, nécessaires au bon déroulement de la 139e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye et de la 78e édition du Daaka de Médina Gounass. Ces deux manifestations religieuses se tiennent respectivement les 5 et 6 avril à Yoff et du 6 au 15 avril à Médina Gounass. Dans le même sillage, il invite le gouvernement à veiller à l’encadrement et au soutien à l’organisation des célébrations du Magal de Porokhane et du Kazzu Rajab.
CRD sur le Daaka de Médina Gounass
En perspective de la ziarra annuelle du Daaka de Médina Gounass, le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a présidé un Crd au sein de son ministère hier. Une rencontre avec les religieux et la totalité des acteurs qui devront contribuer à la bonne marche de l’événement. Ainsi, tous les points ont été évoqués comme : La sécurité, l’hygiène, l’approvisionnent en eau et l’aménagement du site. Dès lors, le ministre a pris l’engagement de faire tout le nécessaire pour rendre effectives les mesures qui ont été préconisées de part et d’autre. Ainsi, l’aménagement du site relèvera du domaine de l’Ageroute qui a pris des engagements sur la question. Le volet santé et hygiène ne sera pas en reste, a rassuré le ministre de l’Intérieur qui a annoncé pas moins d’une cinquantaine de toilettes mobiles. Pour ce qui est de la sécurité publique, l’armée, la gendarmerie, et les sapeurspompiers seront déployés en nombre suffisant, promet Aly Ngouille Ndiaye. L’édition 2019 du Daaka de Médina Gounass se tiendra du 6 au 15 avril prochain.
Porokhane bloque Kaolack
Comme chaque année, le Magal de Porokhane est synonyme d’embouteillages à Kaolack, plus précisément au centreville. Depuis trois jours, la circulation est perturbée dans tout le périmètre du centre-ville de Kaolack. Les chauffeurs urbains, communément appelé taximen, sont obligés d’emprunter des chemins détournés et souvent cahoteux pour déposer leurs clients. Ce qui constitue un vrai manque à gagner pour ces derniers. En revanche, les transporteurs interurbains apprécient positivement le plan de circulation mis en place par la police.
Un camion de l’armée se renverse à Bakel
A l’instar des tous les chefs lieux de départements, les militaires qui servent à Bakel préparent activement la parade du 4 avril. Mais certains d’entre eux ne prendront pas part au défilé, puisqu’un de leurs véhicules s’est renversé hier dans la matinée. Les soldats à bord partaient pour la répétition générale pour le défilé de la fête de l’indépendance. Plusieurs blessés ont été notés. Ils ont été transférés au centre de santé de la ville.
Les jeunes de Kanel se donnent en spectacle
Les jeunes de la Cojer départementale de Kanel ont failli en venir aux mains hier lors de la rencontre qu’ils ont tenue à la permanence de l’Apr. A l’origine de leur discorde, le message à faire passer. En effet, selon certains d’entre eux, cette rencontre était prévue pour vilipender les leaders apéristes du département Kanel. Ce qui n’a pas trouvé l’approbation d’une partie des jeunes. Il s’ensuivit des échanges de propos aigres-doux et des menaces, avant que la rencontre ne se termine en queue de poisson.
La Cojer de Kanel se déchire
Le coordonnateur de la Cojer du département de Kanel, Houdou Dia avait pourtant commencé la lecture du discours. Aussitôt, les autres se sont levés pour manifester leur opposition par rapport aux différents points inscrits. « Nous ne sommes pas d’accord avec ce texte. La jeunesse c’est nous», clament-ils. Selon Adama Seck, membre de la Cojer de Kanel, ce point de presse était destiné à dénoncer l’attitude des responsables apéristes du département de Kanel qui n’ont rien fait pour insérer les jeunes de Kanel. Toutefois, le responsable de la Cojer a plutôt félicité le Président Macky Sall avant de lui soumettre quelques doléances. C’est ainsi que les choses ont dégénéré
Vieillissement de la population
Les Etats de la Cedeao ne veulent pas que vieillesse rime avec maladie. Les représentants des ministères de la Santé des différents pays de la Cedeao étaient en conclave hier à Dakar pour valider le plan stratégique régional proposé par l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) aux 15 pays membres de l’organisation afin d’agir en synergie. La rencontre qui a porté sur l’analyse de la situation sur le vieillissement en bonne santé dans la sous-région a été présidée par Dr Boubacar Guèye, conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Action sociale. Il a été indiqué lors de la rencontre que le vieillissement de l’Afrique de l’Ouest se fera de façon rapide parce que les personnes âgées de 60 ans ou plus vont tripler d’ici 2050, passant ainsi de 16,702 millions à 53,100 millions.
Arrestation de six activistes
La gendarmerie de Ouakam a arrêté hier six activistes devant le ministère du Commerce. Ces manifestaient contre la forte présence d’entreprises françaises au Sénégal. C’est en scandant «Auchan Dégage !», «Carrefour Dégage !» qu’ils ont été embarqués par les pandores. Il s’agit de Ousmane Wade, Alioune Badara Mboup, Ndiaye Mbollo, Malang Diaboula, Issa Ndiaye, de Malick Biaye qui sont en détention à la gendarmerie de Ouakam.
France : Trois ministres quittent le gouvernement
Remaniement gouvernemental en France. En attendant de connaître les noms de leurs remplaçants d’ici lundi au plus tard, un ministre et deux secrétaires d’Etat ont quitté le gouvernement de Macron. C’est ainsi que Nathalie Loiseau a officiellement remis son portefeuille des Affaires européennes mercredi à l’issue du conseil des ministres pour prendre la tête de la liste LREM aux élections européennes du 26 mai. Dans la foulée, le président Emmanuel Macron a mis fin aux fonctions de deux autres membres du gouvernement – Benjamin Griveaux et Mounir Mahjoubi -, en vue des élections municipales de mars 2020, cette fois. Benjamin Griveaux était secrétaire d’État auprès du Premier ministre, porte-parole du gouvernement et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique.
Barrow nomme deux ministres
Cela bouge en Gambie. Le Président Adama Barrow qui avait limogé son vice-président et quelques ministres, a procédé hier à la nomination de nouveaux membres du gouvernement. Ainsi le Dr Ahmadou Lamin Samateh devient le ministre de la Santé, un poste qu’occupait jusque-là la nouvelle vice-présidente Dr Toureh. Quant au ministère de l’Agriculture, il est piloté désormais par Mme Amie Fabureh. Le Président Barrow a misé sur des technocrates pour compléter son équipe gouvernementale. Le nouveau ministre de la Santé Dr Ahmadou Lamin Samateh était jusque-là Directeur de l’hôpital d’application Edward Francis. Il fit consultant senior en Chirurgie général et chef du département de Chirurgie dans le même hôpital. Quant à Mme Amie Fabureh, elle travaille au ministère de l’Agriculture depuis plus de trois décennies. Elle est titulaire d’une maîtrise en horticulture d’une Université au Royaume-Uni en 2008.