LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 10 MARS 2025

Des affrontements font un mort à Bayakh
Le village de Bayakh dans la commune de Keur Mousseu a été le théâtre de violents affrontements dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 mars. Les faits ont eu lieu à Kogne Diola qui est, selon différents témoignages, un haut lieu de la perversion. Nos sources renseignent que c'est le lieu par excellence de la consommation de drogue et de la prostitution. C'est d'ailleurs, selon les mêmes sources, la lutte que mènent les populations locales contre ces fléaux qui sont à l'origine du drame. En effet, des affrontements ont éclaté entre les jeunes et les tenanciers de ce commerce, pour la plupart des étrangers, et tout est parti de la mort du jeune M. Guèye non loin du poulailler, et qui revenait de chants religieux. Même si les circonstances exactes de la mort ne sont pas connues, dès que le bruit de la triste nouvelle a fait le tour du village, les jeunes ont fait une descente sur les lieux, où des maisons ont été brûlées. Même l'arrivée des gendarmes n'a pas freiné l'ardeur des jeunes qui ont aussi brûlé des pneus pour exprimer leur courroux. Selon notre source, le danger de ce coin fait que la gendarmerie y fait souvent des descentes inopinées, sans pouvoir y mettre un terme.
Plus de 2,28 milliards en billets noirs
La douane sénégalaise a frappé au cœur d’une vaste mafia de faux monnayage. Suite à un renseignement indiquant des activités délictuelles liées à la fabrication et au lavage de billets noirs dans la zone périurbaine de Dakar le 28 février 2025, la Brigade mobile n°2 de la subdivision des Douanes de Dakar-extérieur a été chargée de surveiller et de suivre les membres d’un réseau criminel identifié. Ce qui a permis d’appréhender un premier individu à Mbao alors qu’il détenait 4 300 billets noirs pour une contrevaleur supérieure à 282 millions de francs CFA. Poursuivant les opérations, les éléments de la Douane ont procédé, le 2 mars dernier à Gandigal, à l’arrestation de deux autres individus, interceptés en possession de billets dont la valeur cumulée dépasse 1 milliard 967 millions de francs CFA. Suivi de l’interpellation le même jour à Louga du dernier membre de la bande, trouvé en possession de 549 coupures de billets de cent dollars déjà lavés, dont la contrevaleur dépasse 34 millions de francs CFA. Portant ainsi un total de plus de 2 milliards 284 millions de francs. Les quatre prévenus ont été mis à la disposition du Parquet financier et l’enquête se poursuit afin de démanteler l’ensemble du réseau
Saisie de 97,5 kg de chanvre indien
Les éléments de la Division opérationnelle de l’office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRTIS) ont mis hors d'État de nuire une bande de trafiquants de drogue. Dans le cadre d'une livraison surveillée entre Dakar et Mampalago (Ziguinchor) ce week-end, les limiers ont interpellé cinq individus et saisi 97,5 kg de chanvre indien.
Plainte de Jean Maxime Ndiaye
Jean Maxime Ndiaye n’a pas aimé la couverture de la conférence de presse du maire de Palmarin par la presse. Il a décidé de traîner en justice aussi bien le conférencier, en l’occurrence l’édile de Palmarin que les organes de presse qui ont couvert la rencontre. Notre confrère de Buurnews a reçu une plainte de l’ancien Secrétaire général de la Présidence. Le patron de Buurnews est attendu aujourd’hui à 10h à la Brigade des Affaires générales (BAG). D’ailleurs d’autres journalistes l'ont précédé, notamment dont les organes ont couvert la conférence de presse du maire. Il reproche aux Journalistes la diffusion de fausses nouvelles et complicité de diffusion de fausses nouvelles.
29e édition de récital de Coran à Saint-Louis
La 29e édition de récital de Coran pour les morts de SaintLouis, initiée par feu Alioune Badara Diagne dit «Golbert», a été ouverte hier aux cimetières Marmiyal de Darou. Des centaines de fidèles se sont donné rendez-vous hier aux cimetières Marmiyal pour prendre part à l'événement. Des prières ont été formulées à l’endroit des disparus dont l’initiateur de cet évènement, Golbert Diagne. Cette édition a réuni populations, autorités administratives et locales, chefs religieux et fidèles. Au nom du Comité d’organisation, Malal Junior Diagne fils d’Alioune Badara Diagne «Golbert» a sollicité la construction de cimetières plus spacieux après avoir rendu grâce à Dieu. A l’en croire, Saint-Louis a besoin d'un nouveau cimetière. Poursuivant, il signale que les principaux cimetières de la ville, notamment ceux de Thième, Thiaka Ndiaye et Marmiyal n'ont presque plus de place. De son vivant, l’initiateur Alioune Badara Diagne Golbert avait interpellé le maire Amadou Mansour Faye. En attendant, Malal Junior Diagne qui plaide pour une meilleure organisation de l'événement, promet des innovations aux prochaines éditions.
Évolution et défis des daara
La 18e édition du concours de récital du Coran initiée par l’association religieuse Jama’atoul Qur’an Al Karim (JQK) a vécu. L'événement a eu lieu à l’esplanade de la Mosquée inachevée de l’aéroport Dakar- Yoff. Il a enregistré la présence de nombreux Maîtres coraniques et talibés, venants de différents Daara, Instituts et écoles coraniques du Sénégal. Les « talibés» très motivés et engagés pour mériter le prix de l’année 2025, ont gratifié le public de belles et émouvantes récitations du Saint Coran sous l’écoute des maîtres coraniques, Mame Cheikh Niang, Sadou Abilhi Galokho et de Mouhamed Ndiaye. Les dix candidats ont été départagés par le jury après 3 tours d’horloge. Mohamed Bachir Thiam de l’Institut franco coranique Darou Rahman remporte avec brio le Prix du concours du récital du Coran. Il a été récompensé d’une enveloppe de 500 000 francs.
Opération de désencombrement à Ouakam
La Direction générale du cadre de vie a mené une opération de désencombrement à Ouakam, au quartier de Batrain, samedi, dans le cadre du projet «Xall Yoon». Il s’agit de libérer l’espace public des occupations irrégulières qui entravent la circulation et détériorent le cadre de vie. Selon les nouvelles autorités, désormais, chaque intervention s’inscrit dans une dynamique de pérennisation car un suivi rigoureux sera assuré et les sites libérés seront sécurisés et des aménagements mis en place pour prévenir toute réoccupation. L’axe Sips-Thiaroye, récemment dégagé, en sera l'exemple. Une visite de terrain y est prévue mardi prochain en présence du Préfet de Pikine afin de planifier les aménagements nécessaires, renseigne la direction générale. Dans le même sillage, le Directeur Général, Serigne Kosso Sène annonce le lancement de l’opération «Zéro épaves». Il s’agit de débarrasser l’espace public des véhicules abandonnés et autres carcasses qui encombrent les rues.