LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 17 FEVRIER 2025

Serigne Moustapha Saliou Mbacké tire sa révérence
Touba vient de perdre un érudit. Serigne Moustapha Saliou Mbacké fils du défunt Khalife général, Serigne Saliou Mbacké est rappelé à Dieu. Serigne Moustapha a été le porte-parole de son père pendant son Khalifat. Le chef de l’Etat apprenant la nouvelle rend hommage à Serigne Moustapha Saliou Mbacké, une «homme de foi et de sagesse». Diomaye présente ses condoléances à sa famille, au Khalife général des Mourides et à l’ensemble de la communauté musulmane.
Le Plan Takkal en marche
N’est-on pas en train de copier le plan takkal de Me Wade pour améliorer l’alimentation en énergie ? C’est la question que pose le député, Cheikh Ahmed Tidiane Youm au ministre de l’Énergie, Birame Souleye Diop. Dans sa question écrite adressée au ministre, le député rappelle que pour répondre à la demande croissante en électricité, le gouvernement du Président Macky Sall durant son dernier mandat avait contracté avec la société énergétique Turque karpower, l'installation d'une centrale électrique flottante d'une capacité de 235 MW pas loin du port de Dakar nommée «karadeniz powership aysegul sultan » pour satisfaire 15% de la demande électrique du pays. A l’en croire cette démarche rappelle en partie le plan Takkal « Que la lumière soit » qui avait été mis en place par le régime du Président Maître Abdoulaye Wade pour résoudre le déficit de production auquel était confronté la Senelec. D’après le responsable du PUR cette fausse solution avait non seulement été inefficace mais était un gouffre financier qui révéla des pratiques contraires à la bonne gouvernance. Ainsi, dans un souci de transparence et d'une meilleure gestion des finances publiques, Cheikh Tidiane Youm réclame le contrat signé entre l'Etat du Sénégal et la société énergétique Turque pour l'installation de cette centrale. Il souhaite également avoir le montant exact dépensé à ce jour et savoir si cette centrale flottante avait fait l'objet d'une étude d'impact environnemental et social ainsi que les politiques, les plans, les programmes, les études régionales et sectorielles pour une évaluation environnementale.
Des champs de chanvre indien détruits dans les îles Karones
Les armées ont découvert des champs de chanvre indien lors d'une vaste opération de sécurisation dans les îles Karones menée le 14 février. Les soldats appuyés par des d'unités de la Gendarmerie ont détruit plusieurs hectares de champs de chanvre indien, indique la Dirpa.
Deux syndicats du supérieur se démarquent
On annonce un mouvement d’humeur des travailleurs des universités. Le syndicat des travailleurs des établissements scolaires et universitaires (STESU) du Sénégal et le syndicat majoritaire des personnels administratif, technique et de service (PATS) des établissements publics d'enseignement supérieur et des centres des œuvres universitaires se démarquent. Ces syndicats informent qu’ils ne sont pas concernés par les mouvements d'humeur annoncés pour ce lundi 17 février 2025. A leur en croire, des négociations prometteuses sont entamées avec les autorités, notamment le ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation. Ainsi ils demandent aux travailleurs de rester à l'écoute du bureau national.
Massaly tire sur le régime PASTEF
Mouhamadou lamine Massaly Président du parti l’Union pour une Nouvelle République (UNR) ne lâche pas encore les nouvelles autorités du pays. C’est ainsi que ses critiques acerbes contre leur gouvernance ne cessent de résonner partout. «Quand la vérité nous interpelle face aux mensonges et manipulations, se taire c’est être acteur et complice» a-t-il notamment indiqué dans une déclaration rendue publique ce week-end. «Tous les gros mensonges sur notre récente histoire politique ponctuée par des évènements sanglants entre 2021 et 2024 ont survécu grâce au silence coupable des intellectuels, à la propagande des bourreaux et leurs adeptes, et au complexe de certains. La stratégie des pro-dictatures consiste à s’acharner contre toute personne qui décide de ne pas faire le mouton en suivant cette voie. Et pour cela, ils n’ont ni limite ni gêne. Des injures publiques aux calomnies, en passant par la caricature et la désinformation, ils forgent ainsi leur tactique de dissuasion » écrit-il.
Grogne chez les récupérateurs de Mbeubeuss
La colère monte à Mbeubeuss. En effet, des récupérateurs et recycleurs opposés au Projet de modernisation de cette décharge sont montés au créneau pour menacer de se faire entendre dans les prochains jours suite à une lettre émanant de l’autorité préfectorale les sommant de déguerpir les lieux. Une missive qui, aux yeux des récupérateurs sonne comme une provocation. Ils promettent la riposte.
Yeumbeul nord réclame des infrastructures
Les militants du Pastef des secteurs Cité Comico, Hamdallaye de la Commune de YeumbeulNord et environs plaident pour l’appui de leur collectivité territoriale pour le bitumage de routes, la construction de structures sanitaires et la réhabilitation de leur première maternité sous menace ruine. Un plaidoyer formulé lors de leur journée annuelle médicale de consultation gratuite, la deuxième édition du genre qui a noté la présence de plusieurs responsables politiques locaux du parti au pouvoir dont le député Mouhamed Souaré qui a promis de sensibiliser ses collègues pour le renforcement du département de Keur Massar en infrastructures.
Arrestation de belles de nuit
Exerçant le plus vieux métier du monde, elles ne veulent pas s’inscrire au fichier sanitaire et en plus, elles s’adonnent au racolage. Kh. Bangoura, M. Sessay, Kh. Camara, J. Nancy sont tombées sur une patrouille des hommes du Commissaire Abdou Sarr à la Cité Mixta. Sommées de présenter leurs cartes, elles ont eu du mal à s’expliquer. Mieux, deux d’entre elles de nationalité étrangère n’avaient pas de permis de séjour. Ce qui va motiver leur garde à vue et leur déferrement au parquet pour non inscription au fichier sanitaire et racolage et un séjour irrégulier pour M. Sessay et J. Nancy.
Arrestation d’un footballeur et d’un élève avec de faux billets
Un footballeur du nom de M. Dione ainsi que l’élève J. D. âgé de 17 ans sont actuellement sous les verrous pour détention et tentative d’écoulement de mise en circulation de faux-billets de banque. Les mis en cause se sont présentés dans une boutique aux Parcelles pour tenter de narguer le propriétaire, A. Diallo avec deux faux-billets de 10 mille francs. Ce dernier a alerté son voisin frigoriste. Ils sont interpellés et conduits à la police des Parcelles. Ils ont reçu des tickets gratuits pour la prison.
Concours national de projets
La finale du Grand concours national de projets et génie en herbe Inter Grandes Écoles a vécu. Cette rencontre avait comme parrain Ibrahima Diop, Administrateur général du Fonds pour l’Habitat social (FHS). A cette occasion, il a délivré un important message aux jeunes qu’il appelle à plus d’engagement pour participer activement au développement du pays. M. Diop rappelle que l’avenir du continent repose sur une jeunesse bien formée, notamment sur les technologiques, la digitalisation et l’intelligence artificielle Évoquant le thème, «L’innovation technologique au service du développement durable pour un Sénégal prospère et souverain », il demeure convaincu que les jeunes auront une place prépondérante à y occuper. Il est d’avis que leur avenir dépend de leur capacité d’innover, de créer et d’entreprendre. Que ce soit dans l’habitat social, la santé, l’industrie ou les énergies renouvelables…
Marieme Soda Ndiaye abuse de son pouvoir
Le Commissariat à la sécurité alimentaire et à la résilience logé au ministère de la Famille et des Solidarités est secoué par une vague de licenciements. « L'injustice continue de s'abattre sur le monde du travail. La directrice générale, Marième Soda Ndiaye, vient de licencier injustement 10 travailleurs, dont huit sont des femmes. Ils détiennent tous un contrat à durée indéterminée (CDI). Elle a foulé aux pieds le droit de ces travailleurs, dont la majeure partie à un Master. Elle avance le motif selon lequel leurs contrats n'ont pas fait l'objet d'autorisation du ministère des Finances, alors que c'est la direction générale à l'époque qui avait besoin de renforcer son personnel et avait soumis au niveau du conseil d'administration ces recrutements favorablement acceptés dans le respect de toutes les procédures régissant le Code du travail», explique le collectif interministériel des agents de l'Administration sénégalaise dans un communiqué. Il précise que les contrats avaient même le visa de l'inspection du travail. Le secrétaire général du collectif, Oumar Dramé dénonce un abus de pouvoir.
LONASE
La Loterie nationale du Sénégal (LONASE) a décidé de ne plus attribuer de nouvelle licence d’exploitation à une société de jeux en ligne, a révélé son directeur général Toussaint Manga. Dans le cadre de la digitalisation, les jeux en ligne sont en train de faire une progression énorme, a fait remarquer Toussaint Manga, samedi, lors d’une visite de travail à Thiès. Il a ajouté que, face à cette situation, la LONASE a pris, depuis son arrivée à la tête de cette structure, une « décision très forte, afin de préserver cette société ». Au niveau des jeux physiques, entièrement gérés par la LONASE, les sociétés qui interviennent sont des partenaires techniques et (c’est)la LONASE (qui) exploite, a-t-il expliqué. Avec l’avènement de la digitalisation et des jeux en ligne, la société n’ayant pas beaucoup d’expérience dans ce domaine, avait libéralisé ce secteur, au profit d’entreprises, la LONASE, se contentant de percevoir une redevance.