LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 17 MARS 2025

Le maire de Dionewar déféré au parquet aujourd’hui
Interpellé samedi, le maire de Dionewar est en garde à vue à la brigade de gendarmerie de Foundiougne. Il est suspecté d’implication dans l’organisation d’un voyage de migrants clandestins dont une pirogue a été interceptée à Bassar, dans la commune de Bassoul, renseigne emédia. L’enquête est en train de déterminer les responsabilités de chacun dans cette affaire. Il sera déféré aujourd’hui au parquet du tribunal de grande instance de Fatick. Il revient ainsi au procureur de sceller son sort. Sur les 241 migrants interpellés, 111 Sénégalais ont été libérés. Une procédure est en cours pour permettre la libération des ressortissants des autres nationalités.
Un vieillard retrouvé calciné
Un vieillard nommé A. Sané a été retrouvé mort calciné dans sa chambre qui avait pris feu dans la nuit de vendredi à samedi dernier. Selon nos sources, le sinistre s’est produit au quartier Ainoumady 06 Médoune Ndiaye de Yeumbeul-Nord. Les sapeurspompiers se sont rendus sur les lieux pour circonscrire le feu avant d’évacuer le corps dans une structure sanitaire de la place pour les besoins de l’autopsie. La police de Yeumbeul Asecna a ouvert une enquête.
L’armée met en place un système de retraite par capitalisation
L'état-major général des Armées a initié un projet social structurant pour les personnels des armées et de la Brigade nationale des sapeurs-pompiers. Selon la Dirpa, il s’agit d’un mécanisme de solidarité intergénérationnelle qui vise à augmenter substantiellement le revenu du militaire après le service actif et lui permettre d'aborder plus sereinement la vie après la retraite.
Plusieurs chaînes de télévision coupées par la TDS/SA
La crise dans le secteur des médias est visiblement loin de connaître son épilogue. En plus de la crise financière, plusieurs chaînes de télévision ont vu leurs signaux coupés par la société de diffusion TDS SA. Le motif est «le non-respect des obligations financières, notamment les redevances mensuelles». Parmi les chaînes concernées figurent la Rdv, Walf Tv, Itv, Touba Tv, A7, Bantamba TV, etc. Contacté au téléphone par Dakaractu, Alassane Samba Diop, Directeur Général du groupe Emedia Invest, dénonce «une volonté de réduire toutes les télévisions au silence». Il explique : «nous nous sommes réveillés un beau jour et on nous a coupé le signal sans préavis, sans sommation. Amadou Diop qui était directeur de la TDS/SA nous avait demandé de supporter les coûts de diffusion via la Sonatel, en nous assurant qu’il nous rembourserait par la suite. Nous avions d’ailleurs fourni toutes les factures comme preuves. Nous constatons qu’il y a, en réalité, une volonté de réduire toutes les télévisions au silence et de créer des chômeurs. Ces gens ne veulent pas accompagner les entreprises privées. Nous dénonçons cette mesure unilatérale.»
La TDS-SA dément la coupure de signal de télé
Des informations relayées samedi faisaient état de coupures de signaux des chaînes de télévision nationales par la TDS-SA, l’opérateur public de diffusion de la Télévision numérique terrestre (TNT) au Sénégal. La TDS est sortie de sa réserve pour apporter un démenti. Dans un communiqué, elle affirme n’avoir procédé à aucune coupure de signal, malgré le fait que les arriérés de paiement des frais de diffusion de ces chaînes sont estimés à plus de 500 millions de FCFA. Elle précise d'ailleurs que les sommes dues par les chaînes de télévision ne sont pas des « redevances » mais des « frais de diffusion » nécessaires pour couvrir les charges associées à la transmission des signaux. En contrepartie, indique Dr Aminata Sarr, les chaînes bénéficient de leur présence sur le bouquet TNT, une plateforme publique accessible à l’ensemble du pays. Ainsi TDS-SA appelle à la responsabilité de tous les acteurs du secteur afin de garantir la pérennité du service public de diffusion au Sénégal. Dr Aminata Sarr souligne que l’opérateur reste ouvert à des discussions avec les chaînes concernées pour trouver une solution durable à cette situation complexe.
Grande inquiétude des ASP
Un vent de stress traverse actuellement l’agence d’assistance à la sécurité de proximité. Par une note de service N°071 transmise au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, le Directeur général de l’Agence d’assistance à la sécurité proximité a rappelé ses agents en service dans les commissariats. Pour l’heure, selon nos informations, la mesure touche plus la région de Dakar. Au moins, la mesure concerne 300 agents. Hormis quelques agents qui sont restés dans les commissariats en raison de deux agents par commissariat, tous les autres ont été récupérés par la Direction de l’Agence d'Assistance à la sécurité de proximité. Sauf qu’après leur rappel par leur service, ces agents sont toujours en attente d’un redéploiement. Une attente qui a fini par créer une hantise chez les agents de l’Asp. Ils craignent de ne jamais être redéployés sur le terrain. Cette mesure est prise, selon la cheffe de la cellule de communication de l'ASP, Maty Sarr Niang, dans le cadre de la rotation des éléments de l’Asp. Elle a, en outre, fait remarquer que certains agents d’assistants à la sécurité de proximité occupent des postes depuis 10 ans pendant que d’autres n’en ont pas. Ce qui, à ses yeux, est anormal. C’est pourquoi, dans une logique de correction, la Direction générale de l’Asp a décidé de procéder à des affectations et rotations afin que tous les agents puissent bénéficier des mêmes avantages.
Une histoire de famille atterrit à la police
A. Diallo est en détention pour coups et blessures volontaires au préjudice de son frère M. D. Diallo qui a porté plainte contre lui auprès du procureur de la République. Selon nos sources, c’est suite à une dispute que le sieur A. Diallo a roué de coups son grand frère qui s’en est sorti avec « une tuméfaction douloureuse frontale gauche, ecchymose plus plaie superficielle sous orbitaire gauche, plaie superficielle linéaire d’environ 01 centimètre de longueur de la face antérieure de l’avant-bras gauche ». Le mis en cause a reconnu les faits et déclare avoir agi sous l’emprise de la colère contre son oncle qui l’aurait expulsé du domicile de sa grand-mère. Des allégations qui n’ont pas convaincu les limiers qui vont le placer en garde à vue A. Diallo a été déféré au parquet pour coups et blessures volontaires.
Arrestation de deux personnes pour vol
Deux élèves âgés respectivement de 31 ans et de 25 ans ont été déférés au parquet pour vol en réunion par la police des Parcelles. El H. Mbow et son ami Ch. A. B. Sakho ont été surpris nuitamment sur la terrasse d’une maison à Grand-Médine en train de dérober une antenne de la Sonatel. Ils ont été dénoncés à la police des Parcelles assainies. Sans tarder, les hommes du Commissaire Abdou Sarr qui étaient en patrouille dans le secteur se sont rendus sur les lieux pour interpeller les mis en cause. El H. Mbow a été une fois déféré pour détention d’un véhicule volé. Ils ont reçu un ticket gratuit pour la prison.
Les Lions retrouvent la tanière aujourd’hui
En direction des deux rencontres, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, les joueurs convoqués par l'entraîneur Pape Thiaw vont démarrer le travail aujourd’hui à Diamniadio. Le groupe ne sera sans doute pas au complet pour ce premier galop. Des Lions en lice dans leurs clubs hier vont sans doute manquer l’appel. Pour rappel, le Sénégal jouera samedi prochain contre le Soudan au stade Benghazi en Libye. Puis, la bande à Kalidou Koulibaly fera face au Togo au stade Me Abdoulaye Wade, trois jours plus tard.
Ama Baldé suspendu pour 6 mois ferme
Auditionné par la commission règlement et discipline du Comité national de gestion de la lutte (CNG), Ama Baldé connaît désormais sa sanction suite aux incidents survenus lors de son face-à-face avec Franc. Le fils de Falaye Baldé est suspendu par l’instance faitière pour 6 mois dont 2 mois ferme. Pour rappel, François Emile Gomis dit Franc a écopé d’une suspension de trois mois dont un mois ferme.
La Senelec met hors délestage Pointe Sarène
La centrale électrique de la société nationale d'électricité (Senelec) de Malicounda a fait des efforts pour assurer la production afin de satisfaire sa clientèle. La Senelec a mis en service un nouveau poste à Malicounda, multipliant par 10 l'électricité distribuée à Pointe Sarène, qui passe de 50 à 400 kilovoltampères. Désormais, le village de Pointe Sarène (Malicounda Mbour), qui abrite le nouveau pôle touristique de la Petite Côte, est presque à l'abri des délestages. Grâce à ce renforcement en électricité, le projet de la Société d'aménagement et de promotion des Côtes et zones touristiques du Sénégal (SAPCO Sénégal SA), visant à créer un nouveau site balnéaire, se consolide.
Vers la réglementation de l’activité des VTC et des motos
Le directeur des Transports routiers, Valdiodio Ndiaye, a annoncé samedi l’élaboration de décrets visant à organiser le fonctionnement des applications de transport comme Yango, Heetch, Yassir ou encore BKG Speed, communément appelées VTC (voitures de transport avec chauffeur).A l’en croire, il est important de contrôler l’activité de Yango et des autres plateformes. Dans le même sens, le ministère des Transports prépare également un décret relatif à la livraison par deux-roues. Pour M. Ndiaye, on ne peut pas laisser ces activités se dérouler sans contrôle ni régulation. Valdiodio Ndiaye a procédé samedi à la signature d’un protocole d’accord avec la mairie de Yoff et Proxy Emobility.
Un médecin découvre de la drogue dans le caleçon d'un patient
En possession de neuf pierres de haschisch, le motocycliste M. Dieng a eu la malchance de croiser sur son chemin des éléments de la Sûreté urbaine, dans la nuit du jeudi au vendredi, vers 3 h, à Ouest-Foire. Dans sa fuite, le dealer a fait une fausse manœuvre et a chuté de son scooter et a perdu connaissance. La palpation de sécurité s'est soldée par la saisie de trois pierres de haschisch. Évacué à l'hôpital Principal par les limiers, le médecin a découvert sept autres pierres dans son caleçon. Après les soins qui lui ont été prodigués, M. Dieng a été gardé à vue au commissariat central, renseigne seneweb. Par ailleurs, les éléments de la patrouille ont procédé à la saisie d’un kilogramme de chanvre indien, la même nuit, à Colobane. À la vue des policiers, le suspect a jeté son colis et a réussi à s'éclipser dans la nature. Toujours dans ce quartier de Dakar, la Sûreté urbaine a arrêté, hier samedi, le nommé C. S. Ndour en possession de 30 cornets de « yamba ». Placé en garde à vue, le duo incriminé sera déféré probablement demain lundi au tribunal de grande instance hors classe de Dakar.
Six cantines destinées à la vente de médicaments traditionnels ravagés
Six cantines destinées à la vente de médicaments traditionnels au marché « Corona » de Tambacounda ont été ravagées par un incendie survenu samedi, en fin d’après-midi, occasionnant des pertes estimées à plusieurs millions de francs CFA, a constaté Aps. L’incendie est causé par le gardien qui a mis le feu derrière nos cantines. On lui a dit à plusieurs reprises de ne pas le faire mais il s’est entêté. L’année dernière, il l’avait fait également, on a maîtrisé le feu et cette fois-ci, il refait la même chose et malheureusement le feu a débordé et ravagé nos six cantines, a témoigné Abdoulaye Sow Kane, responsable du site de vente. L’incendie s’est produit samedi, en fin d’après-midi. La présence des sapeurs-pompiers a permis de maîtriser le feu vers 23h. Six cantines ont été complètement réduites en cendre. Les pertes sont estimées à plusieurs millions.