LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 24 MARS 2025

Les concessionnaires du nettoiement menacent d’aller en grève
Le collectif des concessionnaires du nettoiement du Sénégal menace d’aller en grève à partir de mercredi prochain. Il informe les ménages et usagers du système de nettoiement du pays que ses prestations de collecte et de mise en décharge des déchets solides urbains risquent d'être interrompues sur l'étendue du territoire national, dès le mercredi 26 mars 2025. Le collectif réclame des arriérés de paiement. Dans un communiqué, les concessionnaires rappellent que les engagements pris par les autorités pour régler, au plus tard le 31 mars 2025, toutes les factures impayées couvrant les prestations des sept (7) derniers mois de l'année 2024 ne sont toujours pas tenus. Il s'y ajoutera bientôt, les trois mois de l'année 2025 en cours. Les concessionnaires disent atteindre leurs limites dans le préfinancement de l'activité, surtout en cette veille de Korité que les employés risquent de passer sans leurs salaires. Ainsi ils sollicitent la compréhension des populations usagers et ceci, malgré tout le lot de nuisances et les risques sanitaires susceptibles d'être engendrés par de telles perturbations.
40 000 dossiers déjà enregistrés par le ministère de l’Industrie
Le programme des 1 000 volontaires de la consommation a suscité un engouement chez les jeunes. Le ministère de l'Industrie et du Commerce renseigne que le programme de recrutement des mille (1000) volontaires de la consommation lancé mardi dernier pour lutter contre la vie chère et favoriser un meilleur contrôle des prix sur l'ensemble du territoire sénégalais a déjà enregistré 40 000 dossiers. Il informe les candidats que le dépôt des dossiers prend fin le lundi 24 mars 2025 à 23h 59mn.
Deux braqueurs (100 millions) arrêtés par la Dic avec 17 millions
En un temps record, la Division des investigations criminelles a réussi samedi à interpeller le gang de malfaiteurs qui avaient emporté 100 millions de francs CFA lors d'un braquage à Ouakam. Les investigations menées par les éléments du groupe de recherches et d'interpellations (GRI) de la Dic ont permis d'arrêter deux des trois agresseurs. Il s’agit du peintre K. Fall et du tapissier C. M. Sidibé. Selon les informations de Seneweb, les hommes du commissaire Sène ont réussi également à récupérer 17 des 100 millions francs CFA volés sur un motocycliste. Les investigations se poursuivent pour faire tomber le cerveau de la bande répondant au nom de Souleymane Bâ. Le gang de Souleymane Bâ avait loué un appartement meublé aux Parcelles-Assainies. Ce coup de filet est consécutif à l’exploitation des images des vidéos de surveillance et des renseignements reçus. La descente effectuée aux Parcelles-Assainies par la Dic dans la matinée du samedi a permis d'interpeller le duo dans un appartement meublé. Interrogés sur procès-verbal, Fall et Sidibé sont passés aux aveux. Souleymane Bâ est activement recherché par la Dic. Pour rappel, un motocycliste qui revenait d'une banque de la place a été attaqué vendredi dernier à Ouakam et dépouillé de son sac contenant la rondelette somme de 100 millions francs CFA.
Les difficultés des Daara
Le Daara Ali Imran a célébré hier la sortie de la 17e promotion des Houfaz du Saint Coran. Le Daara dirigé par Oustaz Alioune Sall a présenté dans une salle du Grand théâtre comble 19 élèves dont 12 garçons et 7 filles qui ont mémorisé le Saint Coran. Il est prévu, au minimum, 4 ans pour faire jaillir la lumière divine à travers les enfants. L’émotion était au rendezvous lorsque les voix des talibés ont fusé dans la salle, démontrant d’une parfaite maîtrise du Saint Coran. Les difficultés des Daara, qui sont introduits récemment dans le système éducatif national, ont été listées par le président de l’association éponyme. Pour Aliou Sow, les daara étaient les parents pauvres alors qu’ils ont toujours contribué à la formation de la crème de la société sénégalaise à travers le Saint Coran. Il invite les nouvelles autorités qui ont compris l’importance de l’éducation religieuse à leur donner les moyens adéquats pour mener les politiques d’éducation religieuse à la mesure de leurs ambitions.
Le voleur des téléphones des malades à l’hôpital Fann arrêté
Les limiers du Point E ont interpellé M. M. Sèye qui avait fait plusieurs victimes dans différents services du centre hospitalier national universitaire de Fann. Âgé de 36 ans, il profitait de l'absence du personnel médical et des accompagnants de malades des salles d’hospitalisation pour aborder les patients. Son modus operandi consistait à s'enquérir de l'état de santé d'un patient, avant de simuler un appel téléphonique pour ensuite déclarer que son crédit est épuisé. C'est ainsi qu'il va emprunter le téléphone du malade pour continuer sa conversation avant de s'éclipser dans la nature avec l'appareil cellulaire. M. M. Sèye a fait plusieurs victimes qui ont porté plainte au commissariat du Point E. L'exploitation des vidéosurveillances a permis aux enquêteurs du commissaire Sow d'identifier le voleur. Sur les images, on voit M. M. Sèye faisant du porte-à-porte à l’heure de la pause, au service de pneumologie. La collaboration du personnel préposé à la sécurité de l’hôpital a permis à la police du Point E d'arrêter le suspect en flagrant délit. Chauffeur domicilié à Nord Foire, il a reconnu sans ambages les faits qui lui sont reprochés, selon des sources de Seneweb proches du parquet. Il a été déféré au parquet.
Deux braqueurs arrêtés avec une Kalachnikov et des munitions…
La commune de Médina Foulbé a fait l'objet d'un double braquage, il y a une semaine. Le lieutenant-colonel Mouhamadou Djiba, commandant de la légion de Tambacounda, a mis en place un plan de riposte contre la criminalité. C'est ainsi que la compagnie de gendarmerie de Bakel a déployé un dispositif assez conséquent sur toute l’étendue de sa circonscription, pour rechercher les malfaiteurs, par des patrouilles 24h/24h. C’est ainsi que le 20 mars 2025, vers 21 h, la brigade territoriale de Goudiry, lors d’une patrouille sur l’axe Goudiry-Dianké-Makha, a procédé à l’arrestation d’un membre de cette bande composée en réalité de cinq individus. Il avait en sa possession un fusil d’assaut de type Kalachnikov avec un chargeur garni et plusieurs munitions de guerre de calibre 7.62 mm en vrac, selon des sources de Seneweb. Plus de 40 cartouches ont été saisies. Un tricycle qui leur servait de moyen de locomotion a également été saisi. Ainsi la brigade de Kéniéba, appuyée par le GARSI, a mis la main sur un autre membre de la bande basée à Sadatou. Les recherches se poursuivent avec l’appui de la Section de recherches de Tambacounda, pour arrêter les autres membres de la bande déjà identifiés. Les deux braqueurs arrêtés sont placés en garde à vue pour les besoins de l'enquête. ….
Un charlatan interpellé à Sadatou
Après l'arrestation des deux braqueurs en possession d’une Kalachnikov et d'une quarantaine de cartouches, la gendarmerie de Bakel poursuit ses investigations pour arrêter toute personne impliquée dans ce réseau de criminels. L'exploitation du téléphone du braqueur C. Diallo en cavale a permis de réunir des indices concordants motivant l'arrestation du charlatan A. Sy. Le fugitif avait effectué 71 appels sur le numéro de téléphone du marabout. Le commandant de la brigade territoriale de Kéniéba a contacté le charlatan domicilié à Sadatou, pour une consultation. Ne se doutant de rien, le «faiseur de miracle» a fixé un rendez-vous à l'émissaire de son faux client. Avec le concours des éléments du Garsi, A. Sy a été arrêté dans sa chambre ainsi que son visiteur en possession d'un fusil de chasse et des munitions de calibre 12 mm. La perquisition de la chambre s'est soldée par la saisie d’une autre arme de chasse, des munitions de 12 mm et un lot de faux médicaments, selon des sources de Seneweb. Le duo sera mis à la disposition de la Section de recherches de Tambacounda pour la poursuite de l'enquête.
Les femmes du FDR annoncent une marche le 02 avril
Alors que les leaders faisaient le tour des familles religieuses, les femmes du Front pour la défense de la Démocratie et de la République (FDR) faisaient face à la presse hier, au siège de l’APR, pour décliner leur plan d’actions contre la proposition d’interprétation de l’amnistie. Sous la houlette de Fatou Thiam, elles annoncent une manifestation le 02 avril prochain devant l'hémicycle pour exprimer leur désapprobation à la proposition de texte introduite par le député Amadou Ba de Pastef. Fatou Thiam et Cie invitent tous les Sénégalais à rejoindre le Front le jour-j. A les en croire, le pouvoir cherche à protéger ses militants. Elles demandent à Diomaye-Sonko s'ils n'ont rien à se rapprocher, d’abroger l'amnistie pour permettre à la justice de situer les responsabilités. Les femmes du FDR promettent de faire face à ce qu’elles considèrent comme une injustice. Par ailleurs, elles ont dénoncé des licenciements abusifs.
Le ministre Alioune Dione boycotte la Tfm
L’émission Jakarlo de la Tfm de vendredi passé a suscité une vive réaction des militants de Pastef. Ces derniers n’ont pas aimé les propos qu’ils trouvent grossiers du chroniqueur Badara Gadiaga à l’endroit de Ousmane Sonko et du député Amadou Ba son co-débatteur. Ils accusent les animateurs de l’émission de complicité et demandent à la Tfm de présenter ses excuses. Le ministre de la Microfinance, Alioune Dione, lui, a décidé de boycotter la Tfm à cause «du mépris et de la complicité permanente des membres de l'émission». Le ministre zappera la télévision jusqu'à ce qu'elle accepte de «s'excuser publiquement des injures à l'endroit du Premier ministre Ousmane Sonko et de l'honorable Amadou Ba».
Le croissant lunaire visible dimanche, Korité lundi
L’association sénégalaise pour la promotion de l’astronomie indique que la conjonction qui correspond au moment précis où la lune se trouve entre le Soleil et la Terre aura lieu le samedi 29 mars 2025 à 10h 58mn UTC, moment qui marque la fin d'un tour de la lune autour de la Terre et le début d'un nouveau tour. A l’en croire, ce jour a la particularité de coïncider avec une éclipse solaire partielle visible au Sénégal avec seulement 3,7% d'obscurité maximale, commençant à 9h 11mn pour se terminer à 10h 7mn. Ainsi le samedi 29 mars, la Lune se couchera à 19h 38mn alors que le soleil se couchera à 19h 22mn. La Lune alors âgée seulement de 8h 40mn avec une surface éclairée de moins de 1%, ne sera pas visible au Sénégal même avec des moyens d'observations pointus, renseigne le communiqué. Par contre, le dimanche 30 mars, la lune se couchera à 20h 39mn, soit 1h 17mn après le Soleil qui se couche à 19h 22mn. Elle sera alors âgée de 1j 8h 24mn et sa surface éclairée sera de 3% avec une altitude de 14°. Le croissant lunaire sera observable à l'œil nu au Sénégal partout où le ciel est bien dégagé. Donc, la Korité sera célébrée lundi.