LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Confusion au centre de la cité Aïnoumady de Keur Massar…
Le centre de vote de la cité Aïnoumady de Keur Massar a connu, à l'image des autres centres de Keur Massar, une forte affluence. Mais le scrutin a été perturbé dans cette localité par plusieurs électeurs qui n'ont pas pu voter. En effet, plusieurs de ces électeurs étaient effectivement sur la liste électorale mais sur les cartes, il est mentionné département de Pikine. Et à cause de cette mention, des centaines d'électeurs n'ont pas pu voter. Ce qui a provoqué l'ire de ces derniers. Mais d'après plusieurs mandataires, la faute incombe aux électeurs qui ne sont pas allés prendre leurs cartes à temps.
…Des tirs lacrymogènes pour disperser la foule
Cette confusion a provoqué des échauffourées entre les électeurs déchus et les forces de l'ordre, poussant ces dernières à tirer des grenades lacrymogènes pour disperser la foule. Allégresse électorale dans le département de Keur Massar Dans le département de Keur Massar, les militants de la coalition « Diomaye Président » étaient en fête dès l'annonce des premiers résultats. Et manifestement, leur enthousiasme est justifié parce que les résultats issus des urnes dans cette localité montrent nettement un plébiscite en faveur du candidat Bassirou Diomaye Faye qui a remporté tous les centres de vote de ce département avec des scores fleuves.
Les populations de Kaolack prennent d'assaut les lieux de vote
Les Sénégalais ont exercé leur droit de vote dans le cadre du scrutin présidentiel de ce dimanche. À Kaolack, les populations ont pris d'assaut les centres de vote pour procéder à leur devoir civique. Si d'habitude, on attendait les électeurs, cette fois-ci après l’ouverture, ce fut différent. Avant l'ouverture des bureaux de vote, les électeurs s’étaient déjà présentés sur les lieux pour exécuter leur devoir citoyen. Il faut dire qu'il y avait une forte affluence des Kaolackois au niveau des centres de vote. Selon le préfet du département de Kaolack, Latyr Ndiaye, déjà à 14 heures, un taux de participation de 44% a été enregistré dans le département. Cela explique d'ailleurs l'importance que les Kaolackois accordent à cette élection présidentielle particulière, une première dans l'histoire de la démocratie du Sénégal. Il faut souligner qu'aucun incident majeur n’a été noté à Kaolack. Le vote s'est déroulé normalement dans tout le département.
Mobilisation des populations à Guinguinéo
La même situation est notée dans le département de Guinguinéo. Dans cette localité, les populations sont massivement sorties pour exécuter leur droit de vote. Selon le préfet du département de Géo, un taux de 54% a été enregistré, dans le cadre du scrutin de l'élection présidentielle. Le constat majeur fait dans le cadre du déroulement du scrutin présidentiel est que les personnes âgées et les femmes n'étaient pas en reste. Elles se sont déployées pour se présenter très tôt le matin au niveau des centres de vote contrairement aux jeunes qui se sont tardivement rendus pour accomplir leur droit citoyen. Il faut noter que le taux de participation de cette élection présidentielle sera plus important que le taux de participation des précédentes joutes électorales.
Amadou Ba se prononce aujourd’hui à 11 heures
Tard dans la soirée, vers 3h du matin, le candidat de BBY, Amadou Bâ, s'est adressé à ses militants et sympathisants pour les remercier. Il a également félicité le peuple sénégalais ; non sans indiquer qu’il est respectueux du droit et des institutions. Il demande à ses partisans de rester calmes et de garder leur sérénité en attendant aujourd’hui à 11 heures, voire 12 heures, moment où il compte donner sa position sur les premières tendances. Il affirme avoir un dispositif de remontée des résultats et que ses équipes sont en train d’y travailler.
Achat de conscience
Après les messages envoyés par Orange qui provenaient de la coalition Khalifa Sall, c’est au tour de leurs mandataires, notamment ceux qui sont à Thiaroye, de tenter des achats de conscience. Ils demandent aux citoyens de voter pour la coalition Khalifa. En effet, ils vous montrent la photo de Khalifa Sall pour vous dire de voter pour leur leader. C’est ainsi que les forces de l’ordre, notamment la gendarmerie, a demandé aux mandataires et suppléants de rester dans les bureaux de vote ou de quitter le centre de vote. Cet achat de conscience a été dénoncé par la coalition Diomaye Président.
Transfert d’électeurs à Mbao
Comme à l’accoutumée, le centre Ndèye Marie où vote le maire de Mbao, Abdou Karim Sall, est sujet à polémique. Aux bureaux 6, 7 et 8, il a été noté une chose préoccupante. En effet, des électeurs, que la population autochtone n’arrivait pas à identifier, sont venus voter. Ils étaient dans des cars. Cette situation a créé un désordre au sein du centre de vote, poussant les partisans de Diomaye Président à créer un boucan.
Thierno Alassane Sall a voté à Grand Thiès
Le candidat Thierno Alassane Sall a voté à l’école Aly Bâ, de son quartier natal, Grand Thiès. Après le vote, il a exprimé son attachement à la démocratie et à l'élection. « Aujourd'hui, nous sommes, à un mois après la date officielle, présents au rendezvous, après une campagne électorale écourtée, en plein mois de ramadan et tenue donc dans des conditions difficiles » a-t-il noté. Pour lui, c'est la détermination et l’engagement de beaucoup de citoyens sénégalais qui ont permis une telle issue, mais aussi des universitaires, des gens de la société civile et de divers sénégalais qui ont montré leur attachement. Il a cité pour la saluer, «l'attitude de Monseigneur Benjamin Ndiaye et celle de Serigne Amsatou Mbacké Ibn Serigne Abdoul Ahad Mbacké, qui s’étaient clairement prononcés contre le report. Qu’à cela ne tienne, aucune tension particulière n’a été notée et les sénégalais sont sortis en masse. C’est parce que c’est un jour de rendez-vous du Sénégal avec les Sénégalais et des Sénégalais avec leur propre histoire. Les électeurs ont donc montré que c’est à eux que revient la dernière parole».
Idrissa Seck dans une posture de sagesse
Après avoir souhaité aux sénégalais de passer un Ramadan et un mois de Carême d’exception, le candidat Idrissa Seck a adopté une posture de sagesse, pour se prononcer sur le scrutin présidentiel en cours. C’est au centre de vote de l’école Malick Kaïré où il est arrivé très tôt, contrairement aux autres scrutins. Selon lui, les opérations se sont déroulées dans la paix et la tranquillité et qu’au terme du processus, le prochain président de la République du Sénégal inaugure une ère de paix, de stabilité, de tranquillité pour le Sénégal. Il s’y ajoute une ère de sécurité accrue pour les Sénégalais et leurs biens, une ère de prospérité, d'emplois massifs pour notre jeunesse, une vie moins chère, moins coûteuse pour les pères de famille. «Je prie pour tous que le Sénégal sorte victorieux de cette élection» a-t-il indiqué.
Moustapha Diop laminé à Louga
Le maire de la commune de Louga, Moustapha Diop, n'oubliera jamais l'élection présidentielle du 24 mars 2024. L'édile non moins ministre de l'Industrie et des Petites et Moyennes industries a été laminé dans sa commune. Après avoir refusé d’accompagner le candidat de la coalition Benno Bokk Yaakaar, Moustapha Diop avait finalement décidé de mouiller le maillot en battant campagne. Ce qui ne lui est jamais arrivé est finalement arrivé au maire de Louga. Il a été battu dans son propre centre. Une marée humaine composée en majorité de jeunes scandait à tue-tête : Sonko ! Les gros bras en minorité n’ont rien pu faire sinon pousser tranquillement leur leader à regagner son véhicule.
Diomaye bat Bamba Fall et Cheikh Ba à la Médina
Dans la commune de la Médina, les premières tendances sont favorables au candidat Bassirou Diomaye Faye. D'ailleurs, le maire de la commune, Bamba Fall, un soutien du candidat Amadou Bâ, a été battu dans son bureau de vote et son centre, à l’école Nago Samb qui polarise 14 bureaux de vote. C’est la même situation chez le coordonnateur de BBY à la Médina, Cheikh Tidiane Ba qui a voté à l’école Mour Diop qui est le centre témoin de la commune. Làbas, Bassirou Diomaye Faye a raflé les 27 bureaux de vote. Au niveau du centre Alassane Ndiaye Alou, la coalition Diomaye a gagné le candidat de Bby avec 3 874 voix contre 1 746. Il a également remporté les 05 bureaux de vote de l’école Mbaye Diagne Dégaye suivi de Amadou Ba. Idem pour les 05 bureaux de vote de l’école Malick Sy, ainsi que des centres Mamour Diakhaté et Iba Mar Diop. À noter que le nombre total d'électeurs de la commune est de 50 399 répartis dans 7 centres de vote pour un nombre total de 82 bureaux.
Diomaye largement en tête à Wakhinane Nimzath
La victoire de Bassirou Diomaye Faye est en train de se dessiner si l’on s’en tient aux premières estimations des résultats. Le candidat Bassirou Diomaye Faye devance ses adversaires notamment Amadou Ba, dans le département de Guédiawaye, précisément dans la commune de Wakhinane Nimzatt. Au centre de Khalima Diakhaté Kala, Bassirou Diomaye Faye a obtenu plus de 7 843 voix contre 3 511 pour Amadou Ba. Aliou Mamadou Dia vient en troisième position avec 584 voix et 175 pour Khalifa Sall. Le même résultat a été constaté au lieu de vote Daroukhane. Bassirou Diomaye Faye a encore raflé dans ce lieu de vote. Les résultats des votes donnent Amadou Ba perdant avec 1 563 voix contre 3 341 pour Bassirou Diomaye Faye à Daroukhane. Le maire de Whakhiname Nimzatt, Racine Talla, a été battu dans son bureau vote.
Le vote arrêté à l’école Ousmane Sembène de Guinaw rails
Un peu plus d’une heure après le démarrage du scrutin, le vote a été interrompu au bureau de vote numéro 3 du centre Ousmane Sembène de Guinaw Rails où devait voter le candidat Daouda Ndiaye. Pour cause, les bulletins de vote dudit candidat étaient absents de la salle. Selon son mandataire qui a alerté le préfet, le président du bureau de vote a laissé démarrer le scrutin alors que les bulletins des 19 candidats n’étaient pas au complet. Abdoulaye Gaye informe que c’est au moment d’accomplir son devoir citoyen qu’il a constaté l’absence du bulletin de son candidat Après avoir interrogé le président du bureau de vote, celui-ci aurait essayé de tromper sa vigilance en lui montrant un autre bulletin. Il s’en est suivi des heurts qui ont conduit à la fermeture du bureau. Il a fallu l’intervention du préfet de Pikine pour que le vote reprenne vers 11 heures.
Le camp d’Amadou Ba entrevoit un second tour
Face l’explosion de joie des partisans de Diomaye criant à la victoire, le directeur de campagne du candidat Amadou Ba s’est fendu d’un communiqué hier dans la soirée pour expliquer qu’à « cette heure, après dépouillement d'environ un tiers des bureaux de vote, les premières tendances montrent que le camp républicain et démocratique a déjoué les pronostics sur son effondrement annoncé comme inévitable». «Un basculement du Sénégal dans l'aventure populiste n'est pas une fatalité. Nous continuerons de respecter les prérogatives des différentes institutions chargées du recensement et de la proclamation des résultats. Nous appelons tous les autres candidats à faire de même. Le camp qui jubile avant de connaître le résultat démontre seulement une volonté de manipulation et de conquête du pouvoir par le vandalisme. Personne ne pourra se substituer à la volonté du peuple issue du recensement effectif de ses votes. Pour notre part, et au regard des remontées des résultats effectuées par nos Équipes expertes, nous sommes certains d'être, dans le pire des cas, dans un couplé de second Tour», informe le document. Poursuivant, il appelle « donc tous les Sénégalais à rester calmes, en attendant les résultats officiels qui ne sauraienttarder». «Nous nous félicitons de l'excellente organisation du scrutin qui montre que le Sénégal, malgré les soubresauts, demeure une grande démocratie. Tous ceux qui avaient annoncé un scrutin chaotique ou entaché de fraudes doivent aujourd'hui réviser leurs jugements. A cette heure, après dépouillement d'environ un tiers des bureaux de vote, les premières tendances montrent que le camp républicain et démocratique a déjoué les pronostics sur son effondrement annoncé comme inévitable», rapporte le texte.