LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Conférence des leaders de «Diomaye Président»
La conférence des leaders de la coalition «Diomaye Président» a tenu sa première rencontre ce samedi à l’hôtel King Palace, après la prestation de serment de Bassirou Diomaye Faye comme président de la République. On peut ainsi dès lors dire qu’il y a une rupture. Car contrairement à Diomaye, Macky Sall recevait les leaders de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) au Palais de la République. Selon nos sources, en dépit de quelques frictions entre Guirassy qui se considère comme celui qui devait convoquer la rencontre alors que c’est Aïda Mbodji qui est la présidente de la conférence des leaders, la rencontre s’est bien passée. Il y a eu beaucoup de communications. Lors de sa prise de parole, Alpha Thiam est revenu sur son slogan «500, 500 ». Il a plaidé aussi en faveur de Tambacounda, rappelant au Président que ladite région n’a pas de ministres dans le gouvernement. En réponse, Diomaye a indiqué qu’il y aura un répertoire des compétences qui sera confectionné regroupant les membres de la coalition pour les nominations à venir, tenant compte tous les aspects sociaux culturels du pays. Il faut rappeler qu’au début, ceux qui soutenaient Diomaye étaient au nombre de 7 regroupés autour de «Lacos» dirigé par Mamadou Lamine Dianté. Quand Mary Teuw Niane a rejoint, il y a eu une mini crise rapidement étouffée entre lui et Dianté qui ne voulait pas lui céder la chaise tel que le souhaitait Birame Soulèye Diop. Et à la veille de l’accession au pouvoir, la coalition était au nombre de 260.
Sortie de membres du MFDC
Mais qui sont ces vieillards parlant au nom MFDC qui se fendent de communiqués à tout bout de champs pour taper dans l’œil du pouvoir ces derniers jours ? Selon nos sources, ce sont des activistes qui n’osent même pas mettre les pieds dans le maquis. On nous souffle que sous l’ère Macky Sall, ils avaient commencé leurs agissements mais ils ont été ignorés par l’ancien locataire du Palais.
Suicide par pendaison
Carreleur de profession, O. Diallo a été retrouvé pendu dans sa chambre. Une nouvelle qui a ameuté le quartier Thiaroye Minam de la commune de Djidah Thiaroye Kaw. Selon nos sources, pour les besoins de son mariage célébré au mois de janvier dernier, le sieur Diallo avait contracté une dette de 200 mille francs auprès d'une certaine Mboya avec une échéance de paiement. Mais après avoir payé la moitié de la dette, c'est-à-dire 100 mille francs, le carreleur avait du mal à honorer le reliquat. Acculé, O. Diallo a alors décidé de mettre fin à ses jours. Il a été retrouvé pendu avec une corde. D'après nos sources, c'est son épouse F. Ba qui a constaté l'absence de Diallo lors de la rupture du jeûne à la maison familiale. Elle est allée le voir à son domicile conjugal. F. Ba a eu la surprise de sa vie en voyant son époux pendu. Elle alerte ses voisins qui appellent les limiers de Thiaroye. Ces derniers arrivés sur place ont trouvé un message de confession du défunt qui explique ses regrets sur son acte. Toutefois, les flics de Thiaroye ont fait une réquisition pour l'évacuation du corps dans un hôpital de la place pour les besoins de l'autopsie. Une enquête est ouverte pour élucider cette affaire qui défraye la chronique dans le quartier.
Alerte du senghorien Amadou Lamine Sall
Si les autorités n’agissent pas vite, le Sénégal perdra un patrimoine. D’où le plaidoyer du poète Amadou Lamine Sall qui appelle le Président Bassirou Diomaye Faye à sauver la bibliothèque de l’ancien chef de l’Etat, Léopold Sédar Senghor, qui est mise en vente aux enchères.Il invite le chef de l’Etat à demander vite à l’Ambassadeur du Sénégal à Paris de prendre ce dossier en main, de faire arrêter la vente et de ramener la bibliothèque de Senghor chez nous. Le poète souligne que la bibliothèque est notre patrimoine et des voyous cagoulés comme l’irresponsabilité de la mairie de Verson, ont conduit à cette tragédie. Il rappelle que le Président Macky Sall était allé au secours, en rachetant et ramenant au Sénégal un autre butin sauvé du péril. Il invite le Président Bassirou Diomaye Faye, malgré ses très lourdes priorités, à commencer par la Culture car, il est dit dans notre Constitution «qu’elle est le ciment de notre unité nationale.»
L’arrivée de la dépouille de Boun Dionne
La dépouille l’ancien Premier ministre Mouhammad Boun Abdallah Dionne est attendue ce mardi à Dakar. Décédé vendredi à Paris, les funérailles du natif de Gossass commencent aujourd’hui à l’hôpital Pitié Salpetrière de Paris à partir de 10h30. La cérémonie de levée du corps en France se fera ce lundi à 12h30. La dépouille arrive à Dakar le mardi à 15H. Il est prévu une cérémonie d'hommages et de témoignages des autorités le mercredi à l'hôpital Principal de Dakar après la prière éventuellement de la Korité, suivie de l'enterrement dans l'après-midi à Touba..
La colère de Bargny….
Le combat des habitants de Bargny contre l’implantation d’une nouvelle cimenterie a été porté auprès du chef de l’Etat. Le maire Djibril Faye salue le courage de Marième Soda Ndiaye qui a porté un message fort des populations de Bargny au président de la République son Excellence Bassirou Diomaye Faye. Selon l’édile de Bargny, désormais le Président Diomaye est informé de la situation et ils attendent avec fermeté la décision finale des services étatiques sur ce projet. Djibril Faye promet de lutter toujours à côté de la population de Bargny pour défendre ses intérêts. Il invite les populations à se mobiliser et à rester unis dans cette lutte
Le serment des cadres musulmans
L’amicale des cadres musulmans du Sénégal (ACMS) adresse ses félicitations au nouveau Chef de l’Etat, Bassirou Diomaye Diakhar Faye ainsi qu’au peuple qui lui a largement accordé sa confiance. Dans un communiqué, l’amicale encourage le Président Diomaye à mettre en œuvre les changements systémiques promis avec notamment le renforcement de la démocratie, la réconciliation nationale, la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption. La composition du nouveau gouvernement est déjà un signal assez rassurant, ajoute-t-elle. Selon l’amicale, les défis politiques, économiques et sociaux sont immenses et appellent par conséquent des efforts importants et des sacrifices aussi bien de la part des autorités que des autres parties prenantes pour faire du Sénégal un pays plus apaisé et plus performant pour le grand bonheur de nos concitoyens. Grève des travailleurs de l’Ucad Le nouveau ministre de l’Enseignement Supérieur n’aura pas droit à un moment de répit. Puisque ça commence à bouger à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. L’intersyndicale observe un débrayage ce lundi à partir de 9h. En fait, l’intersyndicale des PATS de l’Université́ Cheikh Anta Diop s’est réunie en urgence ce week-end en raison de la situation préoccupante que traversent ses travailleurs. Une note reçue à «L’As» indique que les échanges ont porté sur le retard des salaires de mars 2024 ; le non-reversement des allocations familiales des 6 derniers mois ; le retard d’application des accords de santé malgré́ la circulaire du ministre demandant aux universités de s’en acquitter et les problèmes d’approvisionnement en eau de certains bâtiments. L’intersyndicale appelle les travailleurs à se tenir prêts pour une grève totale.