LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 7 OCTOBRE 2024
L’usine Sonacos de Kaolack opérationnelle…
A l’arrêt depuis deux ans, l’usine de la Sonacos Lyndiane de Kaolack va reprendre ses activités. L’annonce est du Directeur général de la Sonacos, Ndane Diagne qui soutient que des démarches sont en train d’être faites pour relancer les activités dans toutes les usines de la Sonacos. Selon M. Diagne, l’objectif est de faire retrouver à la Sonacos son lustre d’antan. Il souligne que le Sénégal est un pays agricole et nous avons la matière première. A l’en croire, à leur arrivée au pouvoir, les autorités ont privilégié la relance des activités des usines de Sonacos. Cela a commencé avec l’usine de Dakar qui a démarré le raffinage. La semaine prochaine, les usines de Louga, Diourbel et Ziguinchor vont commencer à fonctionner et à produire avec une capacité maximale au grand bonheur des employés. D’ailleurs les recrutements ont débuté dans la région du Sud. Cela montre tout simplement, dit-il, que la Sonacos commence à reprendre un nouveau souffle. Le Dg de la Sonacos indique que l’usine de Sonacos Lyndiane sera bientôt fonctionnelle avec sa capacité maximale. Présentement, les techniciens sont en train de faire la maintenance des machines. Au maximum, dans un mois et demi, l’usine sera opérationnelle. Le recrutement du personnel sera bientôt lancé. A l’en croire, la relance des activités de l’usine va permettre d'employer beaucoup de jeunes et d’impacter positivement sur le phénomène de l’immigration irrégulière. Pour ce qui est de la responsabilité sociale de l’entreprise dans cette zone, il promet que l'unité industrielle va petit à petit investir dans des activités qui vont impacter la vie des populations.
Trois personnes meurent dans un accident de la circulation
Trois personnes ont trouvé la mort dans un accident de la circulation survenu vendredi soir, sur la route nationale n°4, dans le département de Nioro du Rip, a appris l’Aps du commandant de la 31e compagnie d’incendie et de secours de la brigade nationale des Sapeurs-pompiers de Kaolack. Selon le commandant Yahya Mané, il s’agit d’une collision entre un véhicule particulier et un camion, survenue vers 21 heures 26 minutes, à hauteur du village de Sanguile sérère, sur la transgambienne. Trois blessés ont été dénombrés par les sapeurs-pompiers arrivés sur les lieux dix minutes après l’accident. Les secouristes de la 31e compagnie d’incendie et de secours de la brigade nationale des Sapeurs-pompiers de Kaolack ont trouvé sur place trois corps sans vie et trois blessés. Toutes les victimes étaient dans le véhicule particulier. Les personnes décédées ont été acheminées au Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niass (CHREIN) de Kaolack. La gendarmerie a ouvert une enquête pour déterminer les véritables causes de cet accident mortel.
La Gauche plurielle défend le PIT
Les partis de la gauche plurielle prennent la défense du Parti de l’Indépendance et du Travail (PIT) qui a été démenti par le gouvernement avec des menaces à peine voilées. Les organisations membres de la Gauche plurielle rappellent au pouvoir que ses militants ont consenti toutes sortes de sacrifices pour l’avènement, au Sénégal, d’un régime démocratique qui garantit la libre expression des opinions et acteurs de toutes les luttes, ce n’est donc pas aujourd’hui que des apprentis-dictateurs, surgis de nulle part, l’insulte à la bouche, réussiront à museler leurs partis.Ils préviennent dans un communiqué que toute tentative de confiscation des libertés et droits des citoyens conquis de haute lutte est vouée à l’échec. A les en croire, le PIT n’a fait qu’alerter le peuple sur l’éventualité d’une difficile situation économique et sociale à venir. Pour la gauche plurielle, le pouvoir actuel devrait s’atteler plutôt à apporter des solutions aux problèmes que rencontrent nos concitoyens, notamment la cherté de la vie, le chômage, l’émigration irrégulière, etc. Devant son impuissance à satisfaire les légitimes aspirations du peuple, regrette la gauche, le pouvoir s’efforce d’instaurer un régime de terreur pour bâillonner les voix dissonantes.
Deux garçons meurent par noyade à Koussanar
Deux garçons âgés de 11 et 15 ans sont décédés samedi, par noyade dans une mare, à Koussanar, une commune située à près de 50 kilomètres de la ville de Tambacounda, a appris l’Aps d’une autorité de la municipalité. « C’est vers 18h que le drame s’est produit. Il s’agit de deux garçons âgés de 11 ans et 15 ans qui étaient partis pour faire une baignade dans une mare qui se trouve dans la commune », a déclaré la source lors d’un entretien téléphonique. Selon elle, les corps des deux jeunes garçons ont été repêchés et acheminés à la morgue de Tambacounda, par les sapeurs-pompiers, avec l’aide des populations.
Sidy blesse un policier
Sidy devient belliqueux lorsqu’il prend sa dose de drogue. Habitant l’unité 25 des Parcelles assainies, il a blessé grièvement un agent de police lors d’une tentative de voler son téléphone portable ainsi que son oncle. Sidy est déféré au parquet pour détention et usage d’arme blanche, menaces de mort, injures publiques et coups et blessures.
Le maire Sékouna Diatta appuie les écoles
Le Directeur général de l’Agence nationale de la reforestation et de la Grande muraille verte, par ailleurs maire de la commune de Mangagoulack, Sékouna Diatta vient à la rescousse des élèves de sa commune. Il a donné des fournitures aux différents établissements de la commune. Pour lui cet appui va aider les enseignants et les élèves à démarrer les cours dès l’ouverture conformément au concept «Ubi Tay Jang Tay». Le maire de Mangagoulack a exhorté les élèves à réduire considérablement les distractions. Il invite aussi les parents à veiller sur leurs enfants afin d'éviter toute sorte de manifestation qui puisse perturber la quiétude des élèves pendant la période scolaire.
Vol de chèques
Cuisinier de profession, S. Sène s’essaie au vol à ses heures perdues. Il a profité de l’inattention de son patron, Zhang. X. pour voler deux chèques. Ce dernier ayant constaté la disparition des chèques s’en est ouvert à sa banque. Et lorsque Sène s’est pointé à la banque pour retirer l’argent, il a été démasqué. Mais il a profité de l’inattention des gens pour prendre la fuite. Mais il a été interpellé par la police des Parcelles assainies. Lors de son interrogatoire, il déclare avoir ramassé les chèques. Des allégations qui n’ont guère convaincu les hommes du Commissaire Kébé qui vont le placer en garde à vue avant de le déférer au parquet pour flagrant délit de vol.
Promotion des valeurs civiques et citoyennes
La perte de valeurs civiques et citoyennes préoccupe les membres de la Plateforme des Anciens IDL du service Civique national (PLAISE Civique). Ainsi dans un besoin de construire un nouveau type de Sénégalais imbu de valeurs républicaines, le président de la Plaise, Mouhamed Lamine Thioune et Cie ont procédé samedi au lancement officiel de leurs activités. Leur objectif est d'accompagner les nouvelles autorités dans la promotion des valeurs civiques, à la citoyenneté active, et à l'engagement social au Sénégal. Il souligne que ces valeurs permettent de garantir une société où chacun peut s’épanouir, dans la justice et l’équité.
Publication des listes des partis et coalitions
Les Sénégalais seront édifiés aujourd’hui sur les listes en compétition aux élections législatives du 17 novembre 2024. Ayant bouclé la vérification vendredi, la Direction générale des élections avait permis à certains mandataires de compléter des documents ou de procéder à des rectifications. C’est aujourd’hui qu’elle va publier la liste de partis et coalitions et ouvrir la période contentieuse. Ainsi les mandataires auront la possibilité de voir la composition de toutes les listes. Le conseil constitutionnel qui hérite du dossier aujourd’hui attend sans doute d’être saisi par des mandataires pour contester certaines listes avant la publication de la liste définitive des coalitions et partis en lice.
Djibril Thiam, lauréat du Concours jeunesse francophonie
Le Sénégalais Djibril Thiam, 31 ans, technicien supérieur en administration culturelle, est Directeur de « Le Régal Culturel », une structure culturelle et éducative fondée en 2020. Avec son projet intitulé «Aar sunu mbatiit», il est lauréat du concours Jeunesse francophonie (Créer, innover et entreprendre en français) dans la catégorie culture et numérique, après le correspondant du le soleil à Paris. Un projet qui cherche à « Valoriser notre culture » et à contribuer à la protection, la transmission, à la préservation et à l’archivage du patrimoine immatériel sénégalais. Cela, par le biais du slam, podcast, animation 3D, livret de jeu pour et par nos différentes langues locales et traduction des productions en français pour contribuer à sa sauvegarde.
Un accident fait 2 morts et 2 blessés sur l'axe Fatick-Mbour
Un accident d'une rare violence s'est produit sur l'axe Fatick-Mbour à hauteur de Ndiosmone. Il s'agit d'une collision entre deux camions. Selon nos informations, le bilan est de 2 morts et 2 blessés graves. Ils ont été tous évacués à l'hôpital.
Un mort dans un accident à Tivaouane
Un accident s'est produit ce samedi entre Tivaouane et Thiès, à hauteur de Ndiobène. Le choc implique un camion et un véhicule de type 7 places. D'après les témoins, le chauffeur du dernier véhicule a perdu le contrôle du véhicule avant de se faire rentrer dessus par un camion. Le bilan fait état d'un mort et des blessés.
And Gueusseum annonce un sit-in national de protestation
L’alliance des syndicats autonomes de la santé Asas/And Gueusseum est déterminée à en découdre avec les nouvelles autorités. Six mois après leur installation à la tête du pays, And Gueusseum décrète un sit-in national de protestation etle dépôt d’un préavis de grève. Dans un communiqué reçu à «L’As», elle donne un ultimatum au gouvernement jusqu’au 10 octobre pour les salaires des contractuels du PNDSS (ex Cobra, ex Jica, ex Gavi, …) et la motivation du 3e trimestre 2024. «Nous allons tenir un sit-in national d'avertissement le vendredi 11 octobre 2024 de 10h à 13h avec le respect des urgences et du service minimum pour protestation contre cette situation plus que bizarre et injustifiable qui serait causée par un épuisement de la ligne budgétaire servant aux paiements des émoluments dès le mois d’août de l’année budgétaire», indique le directoire. A l’en croire, ce sit-in national sera précédé d'un dépôt de préavis couvrant la période du 11 novembre 2024 au 11 janvier 2025 pour exiger du gouvernement le paiement immédiat des salaires et accessoires de salaire des contractuels dus et leur sécurisation pour le reste de l’année ainsi que l'application des accords résiduels gouvernement-And Gueusseum du 10 mai 2022, notamment le paiement des augmentations de salaire aux contractuels des établissements publics de santé et d'action sociale et ceux des Collectivités territoriales en plus des accords du 25 mars 2022 Gouvernement-Sutsas cosignés avec le ministre de la Santé et de l'Action Sociale.