LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI 9 SEPTEMBRE 2024
Le chavirement d'une pirogue fait 4 morts et plus de 80 disparus
Ce dimanche, une pirogue remplie de migrants a quitté le quartier Tefess de Mbour pour les côtes espagnoles. Après avoir pris cap, l’embarcation qui n'était pas en bon état commençait à prendre de l'eau. Le capitaine de la barque a décidé de faire demitour. Après avoir parcouru 4 à 5 km dans la mer, la situation s'est empirée et les migrants se sont mis d’un côté ce qui a provoqué le renversement de la pirogue. Vers 17h, des pêcheurs qui passaient sur les lieux du drame ont aperçu des rescapés etles ont récupérés avant d'appeler les éléments de la brigade des sapeurs-pompiers. Les soldats du feu se sont déplacés sur les lieux trente minutes plus tard. Les recherches leur ont permis de récupérer 4 corps dont celui d'une femme. Jusqu’au moment où ces lignes sont écrites les recherches se poursuivent sur les lieux de l’incident avec l'appui de la marine nationale sénégalaise pour retrouver des migrants. Au moins il y avait plus de 80 candidats à l’émigration. Pour le moment, 4 corps sont retrouvés en plus des trois rescapés. Seulement, il nous revient que des migrants, notamment des pêcheurs, ont pu rejoindre le large. Le nombre reste à déterminer. On y reviendra en détail
Levée de boucliers contre Augustin Tine
Malgré le point de presse qu’il avait récemment tenu pour apporter des précisions et rejeter toute idée de céder des terres de Fandène, la levée de boucliers se poursuit contre Dr Augustin Tine, Maire de ladite localité. A l’origine de la colère des populations de la commune, sa sortie à la rencontre décentralisée à Thiès de l’Association des maires du Sénégal (AMS). Sur la question d’un éventuel élargissement du périmètre de la ville de Thiès sur la commune de Fandène, Augustin Tine avait déclaré : «nous sommes ouverts à faire en sorte que la ville de Thiès, et plus particulièrement les trois communes de Thiès, puissent s’élargir naturellement dans la commune de Fandène. Il va falloir seulement qu’il y ait des discussions entre les différentes communes, notamment les maires, les administrations territoriales et l’Etat. D’ailleurs l’ANAT travaille déjà sur un projet de nouveau découpage des différentes communes». Mais cette réponse n'est pas du goût de certains et ils l’ont exprimée. C’est le cas du conseiller municipal Cheikh Diop Coordonnateur AG/JOTNA de Fandène, qui a fait face à la presse ce week-end à Keur Mamarame.
Levée de boucliers contre Augustin Tine (bis)
«Cette sortie maladroite, sous-tendue par un soubassement politique, a surpris toute la population et va à l’encontre des attentes des Fandènois vis-à-vis de leur maire. La majorité des électeurs de la commune, qui a porté son choix sur sa personne pour administrer la collectivité, se trouve aujourd’hui dans la désolation et le désespoir, après cette déclaration inattendue», a déclaré Cheikh Diop. Et pour lui, c’est vraiment paradoxal, car le 9 mai 2024, le conseil municipal de Fandène avait tenu un point de presse pour réclamer 9 ha dans l’affaire de Mbour 4. En définitive, dit-il, «la population de Fandène dit non et s’oppose catégoriquement à une éventuelle cession de son patrimoine au profit de la ville de Thiès. Nous réclamons en lieu et place des investissements, des partenariats public-privé, des coopérations bilatérales et des infrastructures, pour hisser très haut notre commune, dans le cercle des collectivités puissantes».
Une délégation du gouvernement à Nabadji
Le ministre de la Santé et de l’action sociale, Dr Ibrahima Sy, a conduit une délégation à Nabadji, dans le département de Matam, pour présenter les condoléances du gouvernement aux familles des victimes du chavirement tragique d’une pirogue. Le gouvernement s’engage à prendre des mesures pour prévenir de tels incidents à l’avenir. Ce drame rappelle l’importance de la sécurité et de la vigilance sur nos voies fluviales.
Mise en circulation de faux billets
Un homme répondant au nom de L. Ali, de nationalité nigérienne, est envoyé en prison pour circulation de faux billets de banque. Le mis en cause qui voulait s’investir dans l’immobilier tentait d’escroquer l’homme d’affaires M. D. dans une histoire de multiplication de faux billets. La victime qui a flairé le coup a saisi les limiers des Parcelles assainies qui ont très vite interpellé L. Ali. Celui sera déféré au parquet pour escroquerie et tentative de mise en circulation de faux-billets de banque.
Règlement de comptes
Y. Diatta croupit en prison pour coups et blessures volontaires au préjudice de M. Sakho. Ce dernier a été accusé par Diatta d’avoir volé sa moto. Le sieur Diatta lui a tendu un piège pour l’amener à la plage. Aidés par son ami Nda, ils ont fait passer un sale temps à Sakho qui s’est retrouvé avec des blessures. Il a réussi à s’enfuir. Il a été secouru par un motard. Il est déposé au centre de santé. Muni d’un certificat médical, Sakho a déposé une plainte à la police des Parcelles assainies contre Y. Diatta et son ami. Diatta sera arrêté mais son ami a pris la fuite d’après nos sources. Au terme de sa garde à vue, Y. Diatta a été déféré au parquet.
Cri du cœur des acteurs du marché au poisson de Pikine
Les acteurs du marché central au poisson de Pikine veulent la restructuration de leur espace de travail longtemps affecté par des problèmes d’inondations et d’assainissement. Ils ont saisi l’opportunité de la journée nationale de nettoiement organisée samedi dernier pour se faire entendre. Abdou Khadre Samaké a demandé à la ministre de la Pêche d’accompagner leur directeur Aliou Synayel Baldé pour le règlement de leurs problèmes. D’ailleurs, le Directeur du marché central au poisson de Pikine dit avoir saisi les autorités, notamment l’Onas de ces problèmes.
Colère des ex-travailleurs de Sotiba et Sotexka
Les ex-travailleurs des usines Sotiba et Sotexka ruent dans les brancards. Ils se désolent des lenteurs du payement de leurs droits estimés à plus de 800 millions au total pour les deux sociétés. Ils ont organisé un point de presse à Keur Massar pour lancer un cri de détresse aux autorités étatiques dont le Président Bassirou Diomaye Faye.
La Sonacos anticipe sur la campagne de commercialisation
Le directeur général de la Sonacos, Ndane Diagne, a pris les devants pour une belle campagne de commercialisation. A la Sonacos de Diourbel, samedi, dans le cadre de la 4e édition « Setal Sunu Réew », M. Diagne a annoncé que la direction a anticipé sur les préparatifs de la campagne de commercialisation. A l’en croire, le défi est de dépasser les réalisations antérieures, tant dans la collecte que la transformation des graines, afin de relancer les activités de décorticage à grande échelle. Ambitionnant de faire de la Sonacos un fleuron de l’économie, Ndane Diagne prévoit dans sa stratégie de booster les activités connexes et de renforcer les initiatives déjà en cours comme la javellerie, la vinaigrerie et l’aliment de bétail. Ce sont les jeunes des communes de Diourbel et de Ngoyé où est implantée l’usine qui vont en tirer profit sur le plan de l’emploi. Par ailleurs, M. Diagne a rendu hommage aux travailleurs pour leur engagement et résilience pour la survie de la boîte. A noter que le ministre de l’Urbanisme, Moussa Balla Fofana, le gouverneur Ibrahima Fall et le Préfet en plus des plusieurs autorités religieuses et coutumières et les populations environnantes ont pris part à cette activité d’investissement humain à la Sonacos de Diourbel.
«Force Dolel Askan Wi» saisit Human Rights Watch
L’ex-commissaire de police, Cheikhna Keita est en garde à vue depuis vendredi. Il sera présenté aujourd’hui au procureur de la République qui va décider de son sort. Mais en attendant, ses partisans du mouvement « Force Dolel Askan Wi » ont écrit à Human Rights Watch pour dénoncer les restrictions de liberté au Sénégal. Le Secrétaire politique dudit mouvement, Amadou Moustapha Gaye relève que depuis l’accession au pouvoir du nouveau régime, on observe une recrudescence préoccupante des restrictions sur les libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression. A l’en croire, l’ex-commissaire Cheikhouna Keïta a été arrêté pour diffusion de fausses nouvelles. Cela est révélateur, selon lui, d’une tendance inquiétante à réprimer les voix dissidentes et à restreindre la liberté de la presse. Il est d’avis que l’arrestation de M. Keita, un acteur clé dans le domaine de la sécurité civile, de la préservation des droits humains et de la justice au Sénégal, semble s’inscrire dans une campagne plus large visant à étouffer toute forme de critique contre le régime en place. Amadou Moustapha Gaye invite Human Rights Watch à examiner de près ces développements et à faire pression sur le gouvernement pour qu’il respecte les normes internationales en matière de droits humains.
Vieux Ka arrêté avec deux kilos de chanvre indien
La cinquantaine, Vieux Ka est mal barré. Il est un sérieux client pour la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Diourbel. M. Ka a été interpellé par les forces de défense et de sécurité alors qu'il avait par devers lui deux kilogrammes de chanvre indien. Tout est parti d'une opération de sécurisation conjointement menée par la police, le groupement mobile d'intervention (Gmi) et la gendarmerie, jeudi passé, dans le département de Mbacké. Pendant la ronde, les forces de défense et de sécurité procédaient au contrôle des personnes à pied, mais aussi des véhicules qui circulaient entre Touba et Mbacké. C'est ainsi que les flics et gendarmes sont tombés sur un véhicule de transport en commun plus communément appelé « Mbacké-Touba ».Dans le véhicule, avaient pris place cinq individus en plus du chauffeur et des deux apprentis. Une fois tous les occupants fouillés au corps, ils ont découvert un sac posé sur les pieds d'un homme d'un certain âge. Ils ont fouillé le sac et ont découvert 2 kg de chanvre indien. Et avant même que l'homme n'ait le temps de piper mot, les autres occupants du véhicule et les deux apprentis lui ont très vite attribué le sac. N'ayant alors pas d'autres alternatives, Vieux Ka a avoué sur place que le sac lui appartenait. De sources proches du dossier, il sera présenté au procureur près le tribunal de grande instance de Diourbel ce lundi.