LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 17 SEPTEMBRE 2024
Kaolack :Aucun mort, 35 accidents de circulation et 88 blessés
Le bilan du Gamou International de Médina Baye 2024 est moins lourd, comparé à la situation des dernières années. Selon le Commandant Djibril Sall de la compagnie de Kaolack, 103 sorties ont été effectuées par les sapeurs-pompiers, du vendredi 13 au lundi 16 septembre à 13 heures. Les sapeurs-pompiers ont dénombré 35 accidents de la circulation qui ont occasionné 88 victimes. Ces accidents impliquent des véhicules et des motos Jakarta, dit-il. Selon Commandant Sall, aucun cas de décès n’a été enregistré.
Trois morts et 13 blessés dans un accident de la route à Ogo
Un accident mortel s’est produit, ce lundi, sur la route nationale n°3, précisément entre le village de Danthiady et celui de Dendoudy, dans la commune d’Ogo, département de Matam. Le bilan provisoire fait état de 3 morts et 13 blessés. Selon la source de Soleil Digital, l’explosion d’un pneu est à l’origine de l’accident. En effet, le chauffeur qui roulait à vive allure a perdu le contrôle du véhicule. C'est ainsi que le car a dévié de son chemin en faisant plusieurs tonneaux. Notre source nous apprend qu'il s'agissait d'un minicar transportant des pèlerins de retour de Kaolack après le Mawlid. Alertés, les sapeurs-pompiers se sont vite déployés sur les lieux pour secourir les blessés. Les éléments de la gendarmerie étaient également sur place pour les constats d’usage.
Arrestation de trois trafiquants avec 2 kg de chanvre indien
Trois personnes ont été arrêtées en possession de près de 2 kg de chanvre indien par les éléments de la Brigade de gendarmerie de Ndioum. Ces individus ont été arrêtés, dans la nuit de dimanche à lundi et une importante somme d’argent est saisie. Sur les trois mis en cause, deux sont de nationalité sénégalaise et un citoyen mauritanien. Ils ont été appréhendés au quartier « Base » sis à Ndioum. Les mis en cause qui circulaient à bord de deux motos tentaient de se rendre en Mauritanie. Les trafiquants détenaient également par devers eux 480 cornets et des billets de banque dontla devise etle montant n’ont pas été révélés par les pandores. Ils sont en garde à vue à la Brigade de gendarmerie de Ndioum, qui a ouvert une enquête.
Installation des magistrats du Pool judiciaire
Ça bouge au ministère de la Justice. Le Garde des Sceaux va installer officiellement aujourd’hui les magistrats du Pool judiciaire financier (PJF) à la Salle 4 du Palais de Justice Lat Dior de Dakar. Pour rappel, c’est la Crei qui a été mutée en Pool judiciaire financier pour la reddition des comptes des autorités qui ont eu à gérer des deniers publics.
Sonko au Grand Théâtre le 27 septembre
Le leader de Pastef reprend la politique. Ousmane Sonko est attendu encore le 27 septembre au Grand Théâtre. Ce rendez-vous avec ses militants et sympathisants va porter sur les élections législatives du 17 novembre. Il va dévoiler, dit-on, le directoire de campagne de Pastef les Patriotes aux législatives.
27 candidats à l’émigration arrêtés à Mbour
Vingt-sept candidats à l'émigration irrégulière ont été arrêtés à Falokh, dans la soirée du samedi. Selon les sources policières contactées par le Soleil digital, il s'agit de 20 personnes de nationalité gambienne et de 7 Sénégalais en provenance de Kolda, Tambacounda et de Sédhiou. Ces candidats ont été interpellés dans ce quartier situé entre Mbour et Malicounda. Les mêmes sources renseignent que « le courtier, c'est-à-dire celui qui encaissait l'argent des candidats à l'émigration irrégulière, a été lui aussi interpellé». Une enquête est en cours pour situer les responsabilités sur cette affaire. Cette vague d’arrestations intervient seulement une semaine après le chavirement d’une pirogue au large de Mbour, qui a fait une quarantaine de morts et des disparus.
Cambriolage à Keur Massar
La délinquance est devenue préoccupante. En tout cas si les autorités ne trouvent pas de solutions aux nombreux cas d’agressions et de cambriolages, c’est la pauvreté qui va s’installer davantage. Ce week-end, à Keur Massar, des malfaiteurs ont cambriolé un magasin, emportant des téléphones et de l'argent.
Arrestation de cambrioleurs à Keur Ndiaye Lo
La vidéo du cambriolage d’un magasin à Keur Ndiaye Lô a été virale sur les réseaux sociaux. Mais les malfaiteurs n’ont pas eu le temps de savourer leur butin. D’après nos sources, quatre membres de la bande dont le cerveau qui ont vidé une boutique à Keur Ndiaye Lô dans la nuit de vendredi à samedi, ont été emportés par la gendarmerie de Sangalkam. Les cambrioleurs qui étaient venus à bord d’un véhicule avaient emporté 20 millions. Nos sources nous renseignent que l'enquête se poursuit pour mettre la main sur les autres membres de la bande.
Drame à Niague
Une histoire de vol de moutons entre des membres de deux gangs a viré au drame dans la commune de Tivaouane Peul Niague. Selon nos sources, un membre d'un gang y a laissé sa vie. Le présumé meurtrier est actuellement en détention à la gendarmerie de la localité. Une enquête est ouverte par la Gendarmerie pour élucider les tenants et aboutissants de cette affaire.
Abdoulaye Guèye remplace Yoro Dia à la tête de l’Asena
L’Association sénégalaise des anciens élèves et auditeurs de l’Ecole nationale d’Administration a un nouveau président. Il s’agit d’Abdoulaye Guèye, ancien élève du cycle international long de l’ENA de France (promotion Romain GARY 2003/2005).Il est par ailleurs l’actuel secrétaire général du ministère du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les Institutions. Le choix a été entériné, à l’unanimité par l’Asena, en marge de son assemblée générale de renouvellement de ses instances, tenue le samedi 14 septembre 2024, à Pointe Sarène, sous la présidence de son président honoraire Amadou Lamine Sy. Dans son adresse, le nouveau président de ladite association a remercié les membres pour le choix porté sur sa modeste personne. Devant l’assemblée générale, Abdoulaye Guèye a décliné les quatre priorités de son mandat qui concerne entre autres le renforcement de la place de l’ASENA-INSP de France dans la réflexion stratégique sur l’action de l’Etat et autres thématiques portant sur le développement économique et social, la mobilisation des ressources pour assurer le financement des activités, le renforcement du partenariat avec les pouvoirs publics et autres acteurs institutionnels et l’amélioration de la communication interne et externe de l’association. Lors de l’assemblée générale, il a été validé aussi le changement de dénomination de l’Association sénégalaise des anciens élèves et auditeurs de l’Ecole nationale d'administration (ASENA). Elle devient Association sénégalaise des anciens élèves et auditeurs de l’Ecole nationale d'administration et de l’Institut national du Service public de France (ASENA-INSP), suite à la suppression de l’ENA et son remplacement par l’Institut national du Service public.
Sur les 219 enfants égarés, 213 sont remis à leurs parents
Le nombre d’enfants déclarés égarés au courant du Gamou 2024 à Kaolack s’élève actuellement à 219. Cette année, le nombre a connu une hausse à cause de la forte affluence des pèlerins. Des innovations importantes ont été apportées durant cette édition. Les postes avancés (médical, sapeurs-pompiers et autres forces de l’ordre) ont été largement sensibilisés sur le travail de la commission de prise en charge des enfants. Ainsi, à chaque fois qu’ils recueillent des enfants égarés, ils appellent la commission qui envoie un élément et un véhicule pour aller les récupérer et les amener au siège. Tous les autres intervenants réfèrent les enfants égarés à la commission, révèle Mme Seck née Amy Ndao de l’inspection de l’Éducation Surveillée du ressort de la cour d’appel de Kaolack. Les téléphones des agents ont été utilisés pour permettre aux pèlerins de récupérer leurs enfants. Pour 2024, dit-elle, sur les 219 enfants déclarés momentanément séparés de leurs parents, âgés tous de moins de 18 ans, 213 ont été remis à leurs familles, soit un taux de 97,26%.
K. Bayo insulte sa mère et écope d’un mois ferme
K. Bayo n’a aucun respect pour sa mère. Il a été traduit en justice par sa mère pour injures, violence et voies de fait. En effet, il ressort des débats d’audience que le mis en cause n’était pas à son premier coup d’essai. Il a été condamné à deux reprises pour les mêmes faits. Ainsi, il comparaissait pour la troisième fois devant le juge. Le mis en cause a contesté les faits qui lui sont reprochés. Il dit habiter à la Médina depuis sa tendre enfance où il a reçu une bonne éducation. Il souligne qu’il ne fume pas et ne boit pas d’alcool. « Malgré le milieu, j’ai eu mon bac avant d’enseigner aux enfants du quartier. Mais, j’ai eu ces temps des difficultés financières qui m’ont rendu colérique. Car je me sens rejeté par ma famille et j’ai l'impression que personne ne me respecte », a-t-il dit sans convaincre. A son tour, la mère du prévenu renseigne qu’elle n’a pas la quiétude chez elle. « Il ne cesse de m’insulter. Je l’ai rappelé à maintes reprises à l’ordre mais en vain. Il m'insulte devant les enfants alors que j'ai consenti d'énormes sacrifices pour lui donner une bonne éducation. Il a abandonné l'école après le Bfem. Je ne l'ai jamais vu ivre », a renseigné la victime qui réclame le franc symbolique. Finalement, K. Bayo a été relaxé de l'infraction de violence et voies de fait, mais il a été condamné à une peine ferme d'un mois pour injures.
Pastef prépare activement les législatives
Le Pastef a entamé les préparatifs en vue des élections législatives. En perspective de ces joutes, le Secrétariat national chargé des opérations électorales (SENOPE) a instruit tous les chargés des élections des départements et des communes du Sénégal ainsi que les chargés des élections des pays de la diaspora à procéder à la mise à jour de leur personnel électoral (plénipotentiaires, mandataires, représentants de bureaux de vote). Le secrétaire national chargé des opérations électorales, Babacar Faye, recommande que ladite mise à jour soit accomplie sur les mêmes bases de travail que lors de l'élection présidentielle du 24 mars 2024.
L’élève menace de mort sa mère
Ch. Diop habitant les Parcelles assainies a été déféré au parquet pour menaces et injures à ascendant. Mécontent des remontrances faites par sa mère sur l’utilisation de l’argent qu’elle lui avait confié pour son commerce de poulets, il a menacé sa mère. En réalité, il utilisait l’argent de sa mère pour jouer à Xbet. Ce qui n’a pas plu à sa famille y compris sa mère et son oncle qui ont décidé de confisquer son téléphone qu’il utilisait pour faire le transfert d’argent. Furieux, Ch. Diop a alors décidé de laver l’affront à sa manière. Il se lance dans une campagne de diabolisation de sa mère qu’il insulte et menace avec un couteau. Cette dernière, craignant pour sa vie, s’est alors rendue à la police des Parcelles pour porter plainte contre son fils indélicat. Sans tarder alors, les hommes du Commissaire Kébé sont allés interpeller l’élève qui a nié les faits. Il sera placé en garde à vue avant d’être déféré au parquet pour menaces et injures à ascendant.
Injures et menaces
G. J. Boissy, habitant l’Unité 18 des Parcelles assainies, est actuellement dans les liens de la détention pour injures et menaces. Le susnommé, furieux, selon nos sources, de voir l’oncle maternel de sa fille J. C.Badji poster la photo de cette dernière sur les réseaux sociaux, a envoyé des messages audios à Badji en les injuriant. Prenant alors au sérieux les menaces, il se rend à la Police des Parcelles assainies pour porter plainte contre G. J. Boissy. Ce dernier convoqué a reconnu en partie les faits qui lui sont reprochés. Il précise avoir injurié avant de nier les menaces de mort contre le plaignant. Ce qui n’a pas convaincu les limiers qui vont le placer en garde à vue avant de le déférer au parquet.