LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 18 FEVRIER 2025

Les personnels des universités décrètent 48 h de grève
La tension ne baisse pas dans les universités publiques sénégalaises. Après les enseignants du supérieur et les étudiants, c'est au tour des personnels administratif, technique et de service des universités publiques, des centres des œuvres universitaires et établissements d'enseignement supérieur du Sénégal (PATS) d’entamer un mouvement d’humeur. A l'issue de leur assemblée générale hier, ils ont décrété 48 heures de grève totale à partir d’aujourd’hui. Les travailleurs revendiquent en entre autres points l'application des accords de santé dans les universités, la revalorisation de la pension de retraite, la réintégration de la convention du secteur de la presse à l'université Iba Der Thiam de Thiès, l'augmentation des budgets des universités qui sont restés les mêmes malgré l'augmentation de nombre d’étudiants et des charges et la finalisation des chantiers dans les universités et centres des œuvres. L'intersyndicale dénonce également le dilatoire et l'absence de réaction de la tutelle et demande à tous les travailleurs de se mobiliser pour la satisfaction des doléances précitées.
Chanvre indien dans un véhicule
Pape Coumba Ndoffène Diouf et son ami Assane peuvent se vanter d'avoir de la veine. Arrêtés lors d'un contrôle routier en plein cœur de Touba, après que les flics ont découvert dans leur véhicule un kilo et demi de chanvre indien, ils ont été relaxés au bénéfice du doute hier, par le tribunal des flagrants délits de Diourbel. Ceci, parce que les mêmes policiers qui les ont interpellés ont déclaré soupçonner des individus ayant fui du véhicule lors de la fouille.
Problématique de l'emploi à Taiba Ndiaye
L'emploi des jeunes est une véritable problématique nationale, avec la sortie massive chaque année de nombreux diplômés qui investissent le marché du travail. Malgré la présence massive d'industries extractives dans son périmètre, la commune de Taiba Ndiaye dans le département de Tivaouane n'échappe pas à cette règle. Selon le Maire Assane Ndiaye, les industries ne peuvent pas donner du travail à tout le monde, mais il faut nécessairement qu'elles investissent d'autres pistes, à l'image du Parc Eolien de Taiba Ndiaye (PETN). En effet, il renseigne qu'il a exploré la piste du développement des chaînes de valeur agricole, qui va permettre le retour des jeunes vers l'agriculture. Après avoir formé des agriculteurs, il a aidé à la création de coopératives et a aussi doté les périmètres de forages alimentés grâce au solaire. Si toutes les entreprises empruntent cette voie, pour développer l'exploitation familiale, l'artisanat, la transformation des fruits et légumes, une réponse appropriée peut ainsi être apportée à cette problématique de l'emploi. Il a tenu ces propos en marge de la finale de la Coupe du Maire qui s'est jouée ce week-end et remportée par l'ASC Ndomor sur l'ASC Yaakaar de Thiale sur la marque de 2 buts à 0. L'équipe gagnante a empoché une enveloppe de 750 000 Fcfa contre 500 000 Fcfa pour l'équipe perdante, compte non tenu des trophées et des équipements.
L’Intersyndicale du secteur primaire renonce à sa grève
L’Intersyndicale du secteur primaire (agriculture, pêche, élevage) a suspendu son mot d’ordre de grève générale de 72h qu’elle avait annoncé à partir de mercredi prochain. Seulement, elle a renoncé au mouvement d’humeur à l’issue de son assemblée générale d’information tenue ce lundi 17 février à la Sphère ministérielle de Diamniadio. Toutefois, les travailleurs maintiennent le port de brassards rouges ce mardi. Selon les secrétaires généraux de SATES, SNTE, CNTS, SYTRAPAS, SYNTTAS et SMVS, cette décision fait suite à la rencontre tenue avec le directeur général de la Fonction publique et son staff mercredi dernier qui leur ont assuré que le gouvernement travaille activement à la satisfaction de leurs revendications. En réponse à cet engagement et dans un esprit d’ouverture au dialogue, disentils, l’intersyndicale a décidé d’accorder une suspension temporaire de son mouvement. Toutefois, les syndicalistes préviennent qu’ils resteront vigilants quant à la mise en œuvre effective des engagements pris.
Agression mortelle de Babacar Diagne
Babacar Diagne a été agressé dimanche dernier lors du combat de Frank contre Ama Baldé. Grièvement blessé, il a finalement rendu l'âme. Selon nos sources, le jeune sur sa moto avait été lapidé à coups de briques par un groupe de malfrats qui ont pris l'engin avant de détaler. Babacar grièvement blessé a été évacué à l'hôpital Dalal Jamm de Guédiawaye où il a rendu l'âme. Une nouvelle qui a ameuté le quartier Mounawara Ainoumane de Djidah Thiaroye Kaw où il réside. Une information confirmée par le député Matar Sylla de Djidah Thiaroye Kaw qui, dans un post, a regretté les circonstances du décès de Babacar Diagne militant du Pastef réputé loyal, dévoué et travailleur.
Ardo Gningue saisit l’OFNAC
L’activiste Ardo Gningue passe à l’acte. Il a saisi hier «l’OFNAC pour enquête sur des faits présumés de détournement de deniers publics et enrichissement illicite, en violation du principe de transparence des finances publiques». Cette plainte concerne plus précisément le compte d’un ancien dignitaire de l’ancien régime crédité à 1000 milliards dont parlait Ousmane Sonko aux dernières élections législatives. Pour Ardo Gningue, «il est impératif que toute suspicion de gestion irrégulière des deniers publics fasse l’objet d’une enquête approfondie». Dans la note, l’activiste a demandé à Serigne Bassirou Guèye et Cie de diligenter une investigation afin de faire toute la lumière sur cette affaire et d’identifier les responsabilités éventuelles.
Fonctionnement des institutions de l'OHADA
A l’ouverture de la 58e session, la secrétaire exécutive de la commission nationale OHADA du Sénégal a exprimé sa gratitude envers le ministre de la Justice et Garde des Sceaux du Sénégal pour son soutien indéfectible à la continuité de la présidence sénégalaise de l'OHADA. Elle a particulièrement salué l'engagement du comité d'organisation de la 58e session. Hélène Sarr Camara a également profité de l'occasion pour adresser des remerciements aux institutions de Ouagadougou, aux partenaires techniques et financiers, et aux membres du comité des experts pour leur collaboration tout au long de la mandature sénégalaise. Elle a souligné l'importance capitale du comité des experts dans le processus décisionnel de l'OHADA, notamment en formulant des recommandations essentielles aux ministres. Enfin, elle a souligné que les deux jours de délibérations seraient consacrés à des sujets cruciaux, notamment les activités et le fonctionnement des institutions de l'OHADA, les dossiers financiers et le recrutement de personnel, des tâches qu’elle a jugées ardues mais essentielles pour le bon avenir de l’organisation.
Abdourahmane Diouf annonce la création de nouveaux CRE
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a effectué hier une tournée dans les trois Centres de Recherche et d’Essai (CRE) de la région de Thiès (Pout, Tivaouane et Thiès). Dr Abdourahmane Diouf a constaté l’ingéniosité des jeunes talents et des femmes entrepreneures sénégalais tout en saluant les innovations dans divers domaines stratégiques : la transformation de produits céréaliers, la fabrication de produits de nettoyage et la réparation de drones, le tout conçu à partir de matériaux locaux. Il a particulièrement salué le projet des sourds-muets spécialisés dans la réparation d’ordinateurs, soulignant leur résilience et leur contribution à l’économie du savoir. Il promet de renforcer le soutien aux CRE et aux jeunes innovateurs, en vue de favoriser l’essor de l’écosystème de la recherche et du développement technologique. Dr Diouf annonce la création prochaine de nouveaux CRE dans les localités qui n’en disposent pas encore.
Attentat à la pudeur avec violence et tentative de viol
La police de Zac Mbao a déféré au parquet le tailleur Y. Dièye pour attentat à la pudeur avec violence et tentative de viol. Tout est parti d’une visite du tailleur au domicile de la dame dans l’espoir d’avoir des tissus à coudre. Le calme plat qui régnait sur les lieux a poussé le tailleur à sauter sur la dame pour la tenir en respect. Il enlève les boutons de la chemise de la victime pour téter son sein. La victime prise de panique repousse de toutes ses forces Y. Dièye avant de le mordre. Mais c’était compter avec la détermination de ce dernier qui voulait satisfaire sa libido. Le mis en cause étrangle la dame tout en la sommant de satisfaire sa demande sous peine de représailles. Elle change de stratégie, elle demande poliment à son bourreau de se lever pour qu’elle puisse fermer la porte. Ce qu’accepte le tailleur. Alors elle crie au secours et ameute le voisinage. Le tailleur qui craignait d’être lynché prend la fuite a eu le toupet d’envoyer, selon nos sources, un émissaire pour présenter ses excuses à la dame qui s’est retrouvée avec des blessures au cou, à l’avantbras et à la cuisse. Elle se rend alors au Commissariat de Zac Mbao pour porter plainte contre Y. Dièye. Sans tarder, les hommes du Commissaire Ba interpellent le tailleur dans son atelier à Zac Mbao. Devant les limiers, il déclare que la victime était sa copine et qu'ils entretenaient souvent des relations sexuelles. Le tailleur dit avoir agi vigoureusement ce jour face au refus de la dame. Y. Dièye est placé en garde à vue avant d’être déféré au parquet.
Usurpation de l’identité de RFI à des fins politiques au Sénégal
Au Sénégal, selon un rapport de la Cour des comptes publié mercredi dernier, des anomalies ont été décelées dans la gestion des comptes publics entre 2019 et 2024. Ce document est publié après que le régime du président Macky Sall a été accusé d'avoir falsifié les chiffres des finances quand il était au pouvoir. Dans ce climat, une infox usurpant l’identité de RFI a circulé le 16 février. Après vérification, cette contrefaçon radiophonique n’a jamais été produite par la chaîne d'information, renseigne l’organe de presse. L’infox prend la forme d’un enregistrement de 4 minutes 17 secondes, dans lequel un commentateur critique les conclusions du rapport et la méthodologie de la Cour de comptes. Sur les réseaux, X, Facebook et TikTok, un visuel a été détourné, en apposant le logo de la radio et celui de la chaîne d’information France 24 qui appartiennent au même groupe. À Dakar, l’envoyée spéciale de RFI, et les correspondants de la radio, ont rapidement reçu des appels pour savoir si ce document sonore était authentique. Il ne l’est pas, la direction du service Afrique de RFI l’a clairement affirmé dimanche à une équipe de fact-checkers sénégalais. Les auteurs de l’infox ont visiblement voulu tromper le public, en cherchant à tirer profit de la notoriété des chaînes du groupe France Médias Monde.
Les victimes des violences politiques payées cette semaine
Le paiement des aides aux victimes des violences politiques survenues lors des manifestations entre 2021 et 2024 débute cette semaine. Cette annonce a été faite par le Secrétaire du ministère de la Famille et des Solidarités, El Hadj Ndiogou Diouf a précisé les modalités de ce processus, renseigne Le Soleil.sn. Selon lui, les réclamations des ayants droit omis sur la première liste ont été examinées. Mais en réalité, il n’y a pas d'omission. 2 172 victimes ont été recensées, dont 79 cas de décès. Les blessés bénéficient d’un suivi médical quotidien. Cependant, il a ajouté que certains citoyens viennent régulièrement présenter des réclamations, en affirmant avoir été victimes de violences. Pour ces personnes, il a indiqué qu’on leur demande de fournir des éléments de preuve. Une procédure rigoureuse est alors mise en place pour valider la véracité de ces affirmations.