LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 18 MARS 2025

59 candidats à l’émigration interpellés par la Gendarmerie
La gendarmerie de Joal a réalisé un important coup de filet ce mercredi dans le village de Mbodiène (Nguéniène - Mbour). Les pandores ont arrêté 59 nouveaux candidats à l'émigration. La gendarmerie poursuit et intensifie ses opérations de lutte contre l'émigration irrégulière. Selon le communiqué de l'état-major, c'est au cours d’une patrouille nocturne sur la plage de Mbodiène que la brigade territoriale de Joal a interpellé 59 nouveaux candidats, dont 16 filles. Ce nombre vient s'ajouter aux 374 individus arrêtés durant le week-end du 14 au 16 mars 2025 par la gendarmerie entre Mbour et Fatick, portant le bilan à 433 candidats à l'émigration irrégulière. Parmi eux, on compte plus de 100 Sénégalais, 154 guinéens; 72 Gambiens (62 garçons et 10 filles); 25 Ivoiriens ; 25 Nigérians ; 01 Sierra léonais ; 01 Malien ; 01 Ghanéenne. Aussi, 07 des organisateurs ont également été arrêtés et d'importantes ressources logistiques saisies.
Le maire de Dionewar toujours en garde à vue
Arrêté samedi dernier, le maire de Dionewar est toujours en garde à vue dans les locaux de la brigade territoriale de Foundiougne. Lassana Sarr et les six autres suspects seront déférés aujourd’hui au Pool judiciaire financier de Dakar, sauf changement de programme, selon une source de Seneweb proche du dossier. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, trafic de migrants, mise en danger de la vie d’autrui et escroquerie.
Ibrahima Sall d’Asred entendu par la gendarmerie
Le chroniqueur de Sans Limites, Ibrahima Sall, non moins président de l’Association pour le soutien et la réinsertion sociale des détenus (ASRED), était hier à la Section de Recherches de la gendarmerie nationale. Cette convocation fait suite à ses déclarations sur l’affaire Didier Badji et Fulbert Sambou. Lors d’une intervention sur Walfnet, Ibrahima Sall avait affirmé que le gendarme et le militaire ont été torturés et jetés à la mer sur instruction de hauts responsables de la gendarmerie nationale. Il avait soutenu que Didier et Fulbert avaient été piégés par leur classe (camarade de promotion). D’où sa convocation par les enquêteurs de la Section de Recherches. Les enquêteurs lui ont demandé des preuves de ses allégations. Ibrahima Sall a été libéré. Affaire à suivre.
Le lutteur Pokala Baldé placé sous contrôle judiciaire
Pape Mbaye à l’état civil, le lutteur Pokala Baldé a vu le juge d’instruction du 2e cabinet près le tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye l'inculper pour association de malfaiteurs et trafic de drogue, avant d'être placé sous contrôle judiciaire. C’est dans le cadre de l'enquête sur un trafic de drogue dans lequel il a été auditionné à la Section de recherches de Keur Massar, selon des sources de Seneweb.
Le regroupement des boulangers dément la baisse du prix de la farine
Les rumeurs dans les réseaux sociaux qui faisaient état d'une baisse du prix de la farine à hauteur de 4 000 f CFA par sac ont fait sortir les boulangers de leur réserve. Dans un communiqué, le président du Regroupement des boulangers du Sénégal dément formellement ces rumeurs. Il informe l'opinion nationale et internationale que jusqu’à aujourd’hui 17 mars 2025, aucune baisse n’a été constatée à part celle opérée en juin 2024 et qui a même plongé le secteur de la boulangerie dans des difficultés car depuis lors, les boulangers traversent une crise. Fallou Sarr rappelle que jusqu’à la date d’aujourd’hui, la situation chaotique que traverse le secteur demeure toujours malgré la rencontre des boulangers avec le ministre de tutelle le 10 mars dernier. Pire, souligne-t-il, aucune des promesses faites par l’État n’a été encore respectée. Par conséquent, le président du regroupement des boulangers invite les autorités à respecter leurs promesses car les boulangers n'excluent pas d'arrêter la production si rien n’est fait car le secteur souffre.
Travailleurs sociaux sur la solidarité intergénérationnelle
C’est ce mardi 18 mars 2025 que sera célébrée la Journée mondiale du Travail social. Au niveau national, la fédération sénégalaise des travailleurs sociaux (FSTS) entend célébrer cette journée avec la manière. Ce sera un moment privilégié pour étaler l'apport inestimable des travailleurs sociaux à travers le monde. À Saint-Louis, la situation est effarante et les aînés comptent apporter leur expérience aux jeunes générations pour une professionnalisation du secteur.
Le documentaire de Mamadou Khouma Guèye au festival Suisse
Une grande nouvelle pour le cinéma sénégalais! Le film «LitiLiti», premier long métrage documentaire du cinéaste Mamadou Khouma Guèye, fera sa première mondiale au prestigieux festival Visions du Réel en Suisse. La 56e édition du festival est prévue du 04 au 13 avril 2025. Plus qu’un film, Liti-Liti est une immersion au cœur d’une réalité captivante, portée par une équipe sénégalaise engagée, avec le soutien du FOPICA. Cette production majoritairement sénégalaise, réalisée avec passion et authenticité. Le film marque une avancée majeure pour le cinéma sur la scène internationale.
La leçon d’Abdoul Mbaye à Diomaye-Sonko
L’ancien Premier ministre fait une proposition pour mettre fin à la polémique sur la proposition de loi d’interprétation de l'amnistie. Selon Abdoul Mbaye, lorsqu'on annonce être contre une loi on l’abroge dès qu’on en a le pouvoir. Pour lui, la maintenir en facilitant son interprétation, cela signifie que l’on y tient. Ainsi le leader de l’ACT demande au pouvoir d'abroger la loi d’amnistie de 2024 et voter une autre prenant en compte vos nouveaux objectifs. Et ce sera plus clair pour tout le monde, dit-il. Il demande à Sonko-Diomaye de ne pas oublier de se faire conseiller pour la nouvelle loi par la Cour suprême et le Conseil constitutionnel, bref par de vrais connaisseurs des grands principes du droit et de la justice.
Un douanier et son ex-épouse condamnés à deux ans ferme
La Cour d’appel de Dakar a infirmé partiellement, lundi, le jugement rendu en première instance condamnant un douanier et son ex-femme à deux ans de prison ferme pour association de malfaiteurs, escroquerie et exercice illégal de commerce, a constaté l’Aps. Dans sa décision, la Cour d’appel a déclaré les prévenus coupables d’escroquerie avant de les condamner à trois mois avec sursis. La juridiction a relaxé les mis en cause pour les autres chefs d’inculpation mais confirme le surplus du jugement. Le douanier, agent de constatation des Douanes, était en service à l’aéroport international Blaise Diagne de Diass, avant son arrestation et son placement sous mandat de dépôt. La femme a été placée sous contrôle judiciaire. Ils ont été jugés le 17 février pour escroquerie portant sur des téléphones portables d’une valeur de plus de 225 millions F CFA. Ils avaient été condamnés à 2 ans de prison ferme. Les mis en cause devaient allouer solidairement à la société INFOLOG la somme de 61 000 000 F CFA, à Khaly Diouf, représentante de la société Cityphone, 53 000 000 F CFA, à Serigne Mbacké Sylla, 14 000 000 F CFA, à Abdou Khadre Ndongo, représentant la société CSB, 80 000 000 F CFA et à Ridial Kane la somme de 40 000 000 F CFA. Insatisfaits de cette décision, les prévenus avaient interjeté appel et l’affaire a été rejugée devant la Cour d’appel. Le parquet général a requis l’application de la loi pénale. Mes Ousseynou Gaye, Borso Pouye, Khadim Kébé et El H. Dièye ont demandé à la cour d’infirmer le jugement. La juridiction a infirmé partiellement le jugement rendu en première instance condamnant le douanier et son ex-femme à deux ans de prison ferme pour association de malfaiteurs, escroquerie et exercice illégal de commerce.
Cessation de parution des journaux ne respectant pas le code de la presse
L’information circule sur les réseaux. Le patron de 2AS renseigne que le ministère de la Communication est en train de mettre à exécution ses menaces de mettre fin à la parution des journaux non conformes au code de la Presse. A l’en croire, les quotidiens (journaux) ne respectant pas le code de la Presse ont été notifiés de la cessation de leur diffusion par les autorités compétentes. Cette mesure concerne en réalité les quotidiens publiés en PDF.
Deux pêcheurs portés disparus après la collision de deux pirogues
Deux jeunes pêcheurs sont portés disparus à la suite d’une collision entre deux pirogues, dimanche, au large de Kafountine, dans le département de Bignona, a-t-on appris, lundi, de source sécuritaire. La même source précise que ce tragique accident maritime s’est produit vers les coups de 17 heures, au large de Kafountine. Le drame s’est déroulé alors qu’une pirogue transportant une dizaine de pêcheurs en route vers la haute mer a percuté violemment une autre embarcation qui revenait de sa partie de pêche, a expliqué à l’Aps le président du Comité local des pêcheurs artisanaux (CLPA), Laye Demba. Ces pêcheurs n’avaient même pas de gilets de sauvetage. Nous avons alerté la gendarmerie et le maire de la commune. Malheureusement, ici, le port du gilet n’est plus respecté et nous le regrettons profondément, a déploré M. Demba, indiquant que les recherches se poursuivent.
Diomaye dépêche Yassine Fall en Mauritanie
Les expulsions de nos compatriotes par les autorités mauritaniennes ont poussé le Sénégal à envoyer une mission conduite par la ministre de l'Intégration Africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall. Elle a rencontré son homologue mauritanien, Dr. Mohamed Salem Ould Merzoug. Cette mission diplomatique entre dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Sénégal et la Mauritanie. Mme Fall est porteuse d’un message du Chef de l’État sénégalais à son homologue mauritanien. Elle a été reçue par Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie. Elle était accompagnée d’une délégation parlementaire composée de la présidente de la Commission des Affaires étrangères, et de deux députés de la diaspora, qui ont eu des échanges fructueux avec leurs homologues mauritaniens. La délégation a ensuite rencontré la communauté sénégalaise établie à Nouakchott, afin de s’enquérir de leurs réalités quotidiennes et leur apporter tout son soutien.