LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 24 SEPTEMBRE 2024
Arrestation de trafiquants de migrants
La police a démantelé une bande de trafic de migrants. Il s’agit de transporteurs migrants clandestins vers les côtes européennes. En effet, dans la nuit du dimanche, l’Antenne de la Division nationale de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées (DNTL) de Saint-Louis a mis hors d’état de nuire la bande de trafiquants de migrants qui sévissait entre Saint-Louis et Mboro. En exploitant une source, renseigne une note de la police, les limiers ont réussi à interpeller l’organisateur et les capitaines, notamment A. Diop, D. Dieng, M. Diop, D. Niang et M. Seck. Ils s'apprêtaient à organiser un voyage clandestin par pirogue à destination des îles Canaries. Aussi, les policiers ont saisi l’un des moteurs qui devait servir au voyage et une somme de 5 millions 500 mille de nos francs. La pirogue a été déjà localisée à Mboro. Les individus arrêtés sont placés en garde à vue.
La Marine repêche une pirogue avec 30 corps de migrants
Le Sénégal continue de dénombrer les victimes de l’émigration clandestine. Le dimanche en début de soirée, la Marine nationale sénégalaise a été informée de la présence d'une pirogue à la dérive à environ 70 km au large de Dakar, avec plusieurs corps de migrants. Elle a déployé le patrouilleur Cayor qui a retrouvé l'embarcation qui a été remorquée vers la rade extérieure du port de Dakar où le convoi est arrivé vers 06h00 le lundi matin. D’après la Dirpa, trois vedettes et un chaland de débarquement transportant les équipes de médecins, de sapeurs-pompiers et du service d'hygiène ont rejoint le convoi au mouillage. Les opérations de récupération, d'identification et de transfert sont rendues très délicates par l'état de décomposition avancée des corps, renseigne le communiqué. La Marine a dénombré trente corps. Les investigations se poursuivent pour permettre d'avoir des informations plus précises sur le bilan et l'origine exacte de la pirogue. Selon Dakaractu, certains portaient des habits de «Baye Fall» et trois autres avaient des bracelets de Pastef.
Mimi Touré appelle au parachèvement de la victoire du 24 mars
Le Mouvement pour l’intégrité, le mérite et l’indépendance (Mimi) de Aminata Touré donne carte blanche à Ousmane Sonko. Membre-fondateur de la Coalition Diomaye Président, Mimi Touré appelle ses militants, sympathisants et les sénégalais à parachever la victoire du 24 mars en votant massivement pour la liste Pastef en vue de donner au régime les moyens de travailler activement pour l’avènement d’un Sénégal souverain, juste et prospère.
Usurpation de Bokk Gis Gis
Pape Diop se plaint auprès du ministre de l’Intérieur pour usurpation de son parti. Le président du Parti politique convergence démocratique Bokk Gis Gis, Pape Diop, informe le ministre de l’Intérieur de la parution sur les réseaux sociaux du lancement par un certain Daouda THIAM le samedi 21 septembre 2024 d'un mouvement dénommé Bokk Gis Gis. Il rappelle que son parti a obtenu son récépissé le 02 avril 2013, dont le dénominateur de base est Bokk Gis Gis. Il alerte pour parer à toute homonymie préjudiciable à sa formation.
Malick Gakou soutient Pastef aux législatives
Le président du Grand Parti, El hadji Malick Gakou s’engage auprès de Pastef aux élections législatives. Il souligne, dans un communiqué, que le Grand Parti soutient sans réserve le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le Premier Ministre Ousmane Sonko pour une victoire éclatante aux élections législatives anticipées du 17 novembre 2024. A en croire l’ancien ministre, le Sénégal doit changer et la clé du changement nécessite une majorité absolue pour les forces de rupture et de progrès au service exclusif du peuple sénégalais. M. Gakou appelle à la mobilisation déterminée de toutes les forces vives de la nation pour la matérialisation de cet objectif primordial. Il encourage le gouvernement dans sa ferme volonté de poursuivre les réformes intrépides pour la reddition des comptes et pour les perspectives de développement harmonieux de notre pays.
Vers une alliance entre le Ps et Aïssata Tall Sall
Les socialistes sont en train de se rabibocher après une longue dissension. Après le passage de Khalifa Sall, la secrétaire générale du Parti socialiste, Aminata Mbengue Ndiaye et les membres du bureau politique ont reçu hier une délégation de «Osez L’Avenir» conduite par Aïssata Tall Sall. La Secrétaire générale du Parti socialiste a souhaité une chaleureuse bienvenue à Aïssata Tall Sall et à la délégation qui l’accompagne. Cette dernière a rappelé leur long compagnonnage et l’idée socialiste qu’elle porte toujours en elle, renseigne une note publiée sur la page Facebook de l’ancienne maire de Podor. Au terme de la rencontre, il a été décidé que les plénipotentiaires des deux partis se retrouvent pour travailler à une alliance en vue des élections législatives et audelà, de travailler à la définition d’un cadre pérenne de collaboration en vue de faire face ensemble aux multiples défis qui se posent au Sénégal. Ensemble, les deux partis vont voir comment les socialistes peuvent se retrouver autour de l’essentiel.
La gauche plurielle partagée entre Khalifa Sall et Amadou Ba
Les 36 organisations et partis de la gauche sénégalaise sont à la recherche d’alliés pour les élections législatives. Contrairement à l’information donnée par le camp d’Amadou Ba, la gauche n’a pas encore acté une alliance. Elle a eu des rencontres avec Taxawu Senegaal de Khalifa Sall, la Nouvelle Responsabilité d’Amadou Ba, le Parti socialiste et l’AFP. Avec Khalifa Sall et Amadou Ba, un accord de principe d’aller ensemble aux élections législatives anticipées a été acté, mais les discussions se poursuivent, informe un communiqué. En fait, la gauche plurielle s’est entendue sur la nécessité de s’ouvrir à d’autres forces afin de constituer une vaste coalition pour défendre la République et la Démocratie et faire face au pouvoir actuel. Elle a mis en place, à cet effet, un groupe de contact chargé de rencontrer d’autres forces en vue d’alliances. Elle compte se battre pour «sauver le Sénégal» et empêcher l’actuel pouvoir de disposer d’une majorité à l’Assemblée et se renforcer en devenant une force incontournable aux élections à venir.
Les guichets de la CDC ouverts pour les législatives
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) est fin prête pour les élections législatives. Le directeur général Fadilou Keita a pris les dispositions pour faciliter le dépôt de cautions aux partis politiques, aux coalitions de partis et aux indépendants. Le communiqué reçu à «L’As» indique que les guichets sont ouverts du 23 septembre 2024 au 28 septembre 2024 inclus de 8h à 19h sans interruption. Le dernier jour de dépôt matériel des dossiers de déclaration de candidature, à savoir le 29 septembre 2024, les guichets sont ouverts de 08 heures à 00 heure sans interruption. Le patron de la CDC rappelle que la caution est remise sous la forme exclusive d'un chèque de banque d'un montant de 15 millions de FCFA par le mandataire légalement désigné. Une quittance et une attestation de confirmation du dépôt seront aussitôt délivrées au mandataire après dépôt.
La garde à vue de Lat Diop prorogée
L’ancien directeur général de la Lonase n’est pas encore sorti de l’ornière. La garde à vue de Lat Diop a été prolongée hier par le parquet pour permettre aux enquêteurs de la division des investigations criminelles (Dic) pour boucler l’enquête. Hier, Lat Diop a été interrogé toute l'après-midi sur son patrimoine. Il passe une nouvelle nuit au commissariat du Port.
Retour de parquet pour Jérôme Bandiaky
Les choses se corsent pour le sniper, Jérôme Bandiaky. Après le prolongement de sa garde à vue, il a été déféré hier au parquet. Il est poursuivi pour escroquerie, détention d'armes et de munitions sans autorisation administrative et usurpation de fonction. Mais il bénéficie d’un retour de parquet. Il sera présenté au procureur de la République qui décidera de son sort.
Plainte de Dame Mbodji contre Jérôme Bandiaky
Restons avec Jérôme Bandiaky pour dire qu’il fait l’objet d’une nouvelle plainte pour tentative d'assassinat et destruction de biens appartenant à autrui. L’auteur de la plainte n’est personne d’autre que Dame Mbodji. Il a rappelé que le 16 mars 2023, tard dans la nuit, à la fin d'une émission portant sur un débat politique tenue dans les locaux de la TFM, il avait emprunté la corniche pour rentrer chez lui. Arrivé à hauteur de la mosquée de la Divinité, rapporte-t-il dans sa plainte, il a senti des tirs de balles sur son véhicule, immédiatement il a appuyé sur l'accélérateur pour échapper aux attaques des assaillants qui continuaient de le viser avec des balles réelles. Arrivé à hauteur de l'hôtel Radisson Blue, indique Dame Mbodji, il s’est immédiatement introduit dans le parking dudit hôtel sous le regard des éléments de sécurité. A l’en croire, c'est grâce à l'intervention de ces derniers qui l’ont planqué dans l'hôtel que sa vie est sauvée. Sachant que j'étais dans les locaux de l'hôtel, écrit Dame Mbodji, le sieur Bandiaky s'est permis de s'introduire dans l'enceinte du Radisson Blue avec des armes, que les caméras de l'hôtel ont d'ailleurs filmé. Selon lui, la visualisation des images des caméras de surveillance a confirmé qu'il s'agissait bien de la personne de Jérôme Bandiaky.
Le commerçant harcèle une étudiante et écope d’un mois de prison
Pour joindre les deux bouts, l’étudiante N. Camara allie étude et travail. C’est ainsi qu’elle vend de la bouillie de mil à ses heures perdues. C'est dans le cadre de cette activité commerciale qu'elle a fait la connaissance du commerçant C. M. Diop. Suite à une amitié qui s’était installée entre eux, le sieur Diop lui a avoué ses sentiments. N’étant pas réciproque, celle-ci a refusé de nouer une relation amoureuse avec lui. Ne désespérant pas, C. M. Diop lui a envoyé des cadeaux constitués de vêtements et de chaussures. Étant droite dans ses bottes, l’étudiante lui a restitué tous les articles. Ce qui n’a pas plu à C. M. Diop. Ce dernier l’a abreuvée d’injures par messages avant de réitérer ses agissements chez elle. Prise de panique, Camara a déménagé chez son oncle pour éviter que la situation ne dégénère. Malgré cela, C Diop continuait à la harceler en lui envoyant toujours des messages d'insultes. Interrogé, ce jeune homme de 25 ans a reconnu avoir envoyé un message d'insulte à la partie civile. N. Camara nie devoir de l’argent au mis en cause. «On n’a jamais été en couple car je n’éprouvais aucun sentiment envers lui. Il est devenu colérique depuis le jour où je lui ai retourné ses habits et chaussures. En plus, je ne décrochais plus à ses appels. En outre, j’avoue qu’il m’envoyait de l'argent en guise de cadeau dans mon compte wave», a-telle expliqué. Au finish, le prévenu a été déclaré coupable et condamné à un mois assorti de sursis. En plus, il devra payer 100 mille francs en guise de dommages et intérêts.