LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 25 FEVRIER 2025

La police et gendarmerie interpellent 1 238 individus
La police et la gendarmerie patrouillent ensemble dans le cadre de la lutte contre la délinquance. L’opération conjointe du week-end a permis d’interpeller 1 238 individus. Les forces de défense et de sécurité ont mis la main sur 527 personnes dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 février 2025 et 711 autres interpellations dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 février 2025. Elles ont saisi également de la drogue et des pièces de véhicules et motos. Adama Fall en prison Le procureur de la République a finalement scellé hier le sort du militant de l’Alliance pour la République (Apr). Après avoir passé le week-end en garde à vue, Adama Fall a été déféré hier au parquet pour diffusion de fausses nouvelles. Il a été envoyé en prison. Adama Fall sera jugé le mercredi 26 février en flagrants délits. Seulement le ministre du Travail, de l'Emploi et des Relations avec les Institutions, Abass Fall a corsé son dossier. Il a déposé hier, une plainte contre Adama Fall pour diffusion de fausses nouvelles.
Le procès de Macky Amar et Cie renvoyé au 3 mars
L'affaire Macky Amar et ses coprévenus a été appelée hier, devant la barre des flagrants délits de Dakar. Le dossier n'a pas été débattu dans le fond. L'audience a été renvoyée au 3 mars prochain. Pour cause, Macky Amar qui a bénéficié d’une mise en liberté provisoire est souffrant. L'annonce a été faite par son avocat Me Souleymane Soumaré qui a tenté de justifier l’absence de son client en brandissant un certificat médical. Pour rappel, Macky Amar est poursuivi pour détention et usage de chanvre indien. Il est reproché à sa copine, Aminata Seck qui est sous mandat de dépôt, des faits de facilitation. Quant à son ami Mamadou Lamine Diédhiou qui est aussi en détention, il est poursuivi pour offre et cession de drogue.
44 Directeurs d'établissements de santé en conclave à Thiès
44 directeurs d'établissements publics de santé du Sénégal ont bouclé une rencontre de 5 jours à Thiès. C'était pour passer en revue l'ensemble des problèmes de gouvernance de ces structures, notamment la prise en charge, la gestion des prises en charge, l'amélioration de la qualité des soins. Des difficultés ont été relevées dans la prise en charge de la santé de la mère et de l'enfant, consécutivement à l'insuffisance du nombre de lits. Selon Dr Fatou Mbaye Sylla, Directrice générale des établissements publics de santé, dans les 44 établissements, il n'y a qu'un peu plus de 4 000 lits installés. Il s'y ajoute que les ratios en matière de lits d'urgence sont aussi très faibles. La même situation est notée au niveau de la réanimation, du nombre de couveuses. Donc pour elle, il urge de renforcer les équipements, surtout au niveau des zones les plus périphériques. En ce qui concerne la transplantation, elle affirme qu'elle a démarré avec l'hôpital militaire de Ouakam, qui a fait un exploit. Il s'agit maintenant d'être dans la dynamique de continuité, c'est ainsi que certaines structures sont dans la préparation, notamment l'hôpital Cheikhoul Khadim de Touba, l'hôpital Dalal Jamm et dès le mois d'octobre, l'hôpital Idrissa Pouye réalisera sa première transplantation.
Foire de l'elevage à Mekhe
Membre de Pastef/ Les Patriotes et responsable du parti à Mékhé, Dr Yoro Diagne est récemment promu Directeur de l'hôpital Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh de Tivaouane. Il porte l'ambition de relever les défis, dans une structure hospitalière marquée ces dernières années par de tristes faits divers, il s'agit notamment de l'incendie qui avait emporté 9 nouveau-nés, mais aussi de la marche des populations pour dénoncer la négligence dans la prise en charge d'un accidenté qui avait finalement rendu l'âme. Dr Yoro Diagne a consacré sa première sortie publique à sa ville de Mékhé où il était ce week-end, le parrain de la foire des éleveurs. Selon lui, cette activité est en parfaite adéquation avec son ambition d'accompagner la vision du président de la République Bassirou Diomaye Faye et de son Premier Ministre Ousmane Sonko, allant dans le sens du développement des territoires qui, à ses yeux, ne doit pas être uniquement l'affaire de l'État, mais requiert la contribution de tout le monde. C'est pourquoi, même avant qu'il ne soit nommé à ce poste, Dr Yoro Diagne était très connu à travers des actions sociales à Mékhé et environs.
Deux artisans au chevet de l’hôpital de Saint-Louis
A l’hôpital régional de SaintLouis, les patients et leurs accompagnateurs avaient de sérieux problèmes pour avoir où s’asseoir. Les chaises sont défectueuses. Ainsi, un soudeur mis au courant de cette situation a pris la décision de les réparer. Il s’est rendu au sein de l’institution sanitaire pour les réparer au grand bonheur de la direction et des populations. Ce geste de solidarité et d’engagement citoyen de Mamadou Ndiaye et Assane Sèye, deux soudeurs métalliques de SaintLouis, a été rétribué. Le directeur de l’hôpital a salué cette initiative citoyenne qui illustre parfaitement l’esprit de solidarité et de service à la communauté. Il a remis aux soudeurs une lettre de remerciement officielle et a souligné l’importance de telles actions pour le bon fonctionnement des structures publiques. En guise de récompense pour leur générosité, la mutuelle sociale nationale des artisans du Sénégal qui ne veut pas être en reste, a décidé d’enrôler les deux soudeurs ainsi que leurs familles pour une prise en charge sanitaire d’une année complète.
Vive altercation à Mbeubeuss
La journée a été mouvementée, hier à la décharge d'ordures de Mbeubeuss. En effet, des heurts se sont produits entre forces policières et certains jeunes récupérateurs opposés à leurs déguerpissements. Ce qui a causé de sérieux préjudices aux riverains du lac Mbeubeuss qui vit sous la pollution avec le rejet de gaz toxique. Nonobstant cette opposition brutale, les récupérateurs qui en veulent au régime promettent de continuer la résistance populaire jusqu’à l'obtention d’un gain de cause. Ils réclament le maintien de leurs acquis.
Franc et Ama Baldé suspendus par le CNG
Le CNG a tranché dans l’affaire de la bagarre entre Ama Baldé et Franc, lors de la signature du contrat à la 2Stv. Convoqué vendredi dernier pour audition après leur combat du 16 février, Franc avait répondu à la convocation en compagnie de son manager. Ama Baldé était absent mais son manager Abdou Bakhoum y était. Ainsi, ce lundi, la Commission règlement et discipline du CNG a rendu son verdict sur cette affaire. Le lutteur des Parcelles assainies François Emile Gomis dit Franc a écopé d’une suspension de trois mois dont un mois ferme, alors que le fils de Falaye est suspendu jusqu’à comparution avec confiscation de son reliquat.
Découverte macabre
Un corps sans vie. Il s’agit de celui de D. Diouf. Le gendarme qui habitait Dalifort a été retrouvé hier mort dans sa chambre. Alertés, les sapeurs-pompiers informés se sont déplacés sur les lieux pour les besoins de l'autopsie. Pour cet effet, le corps du défunt a été évacué dans un hôpital de la place. Selon nos sources, une enquête a été ouverte suite à une réquisition du Commissariat d'arrondissement de Pikine.
Trafic de chanvre indien et d'ecstacy
Récupérateur d'ordures, I. Sall est actuellement dans les liens de la détention. Le quidam a été arrêté au niveau du stade Léopold Sédar Senghor avec une vingtaine de cornets de chanvre indien et d'ecstasy par les hommes du Commissaire Abdou Sarr dont ceux de la Brigade de recherches en patrouille dans le secteur. Le quidam récidiviste, une fois déféré pour détention de chanvre indien, a été finalement renvoyé à la citadelle du silence au terme de sa garde à vue pour détention et trafic de chanvre indien et d'ecstasy.
Détention et usage de chanvre
Vigile de son état et adepte du chanvre indien, B Camara âgé de 57 ans a eu la malchance de tomber sur une patrouille policière au moment où il était venu se ravitailler à la Cité Damel au niveau d'un site dénommé Kamb bi. Il a été retrouvé par devers lui un cornet de chanvre indien. Ce qui va motiver sa conduite en garde à vue et son défèrement au parquet pour détention de chanvre indien aux fins d'usage.
Fuite de gaz au GTA
C’est une information que nous avons appris du côté de nos confrères mauritaniens du Journal Le Quotidien de Nouakchott. Une fuite de gaz a été détectée, le mercredi 19 février 2025, selon eux, sur le puits A02 du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Une information confirmée à nos confrères par la Directrice de la Communication de BP, Rachel Kelly. Cette fuite demeure limitée et sans impact immédiat sur les activités en cours du projet. La BP assure que la situation est sous contrôle et que la sécurité des travailleurs ainsi que la protection de l’environnement restent une priorité absolue. L’impact environnemental est jugé négligeable. D’ailleurs, l’analyse technique en cours indique que le taux d’émission de gaz est faible et que la composition du gaz et des condensats ne présente pas de risque significatif pour l’environnement. Une surveillance continue est mise en place pour suivre l’évolution de la situation.
Un «coxeur» chute mortellement d’un bus à Kolda
Un « coxeur», nom communément donné aux rabatteurs qui dirigent les clients vers les cars ou les taxis, a chuté mortellement d’un bus, tôt lundi matin, à la sortie de la ville de Kolda, a appris l’Aps de source sécuritaire. Le chauffeur du bus avait démarré en trombe afin d’éviter de payer une commission au rabatteur âgé d’une trentaine d’années, a expliqué la même source. Ce dernier, originaire du quartier Bouna Kane de Kolda, s’est alors lancé à la poursuite du véhicule. Après l’avoir retrouvé à la sortie de la ville, il est monté à son bord pour réclamer son dû. C’est en descendant du bus qu’il est tombé, alors que celui-ci roulait à vive allure, explique la même source. Le drame est survenu entre 4h et 5h du matin. Le corps de la victime a été acheminé au centre hospitalier régional de Kolda par des sapeurs-pompiers, en présence d’agents de la police. Le chauffeur a été arrêté pour homicide involontaire et sera déféré au parquet, dans les prochaines heures.
Les 20 membres du conseil du «new deal technologique»
Le ministère de la Communication a mis en place une équipe pour le conseil national du «New Deal». Il s’agit de Moustapha Cissé, spécialiste en intelligence artificielle, Oumar Cissé, Directeur général de InTouch, Hamidou Dia, Vice-président de Solution Ingénieur cloud, Ibrahima Nour Eddine Diagne, administrateur général de Gaïndé 2000, Nafy Diagne, Directrice de la stratégie et de la transformation chez Yas Sénégal, Momar Diop, président de Sens start up, Sidy Diop, associé chez Deloitte, Isidor Diouf, directeur général de Sénégal numérique Sa, Assane Guèye, spécialiste en Cyber sécurité, Ndèye Absa Gningue, responsable de l’innovation numérique à la banque de développement (Bad), Fatou Sow Kane, Directrice générale Expresso Sénégal, Mouhamed Mbengue, associé et Pdg de Grant Thornton Technologies, Aminata Ndiaye Niang, directrice générale adjointe de la Sonatel, Basile Niane, directeur général de Social net link, Antoine Ngom, président de l’organisation des professionnels des TIC, Mame Mame Fatou Wone, ingénieure en question et système d’information, Coura Tine, directrice régionale Wave, Dahirou Thiam, directeur général de l’Artp et Meïssa Tall, directeur général KPMG Afrique chez KPMG, Baïdy Sy, spécialiste transformation numérique à la Banque mondiale.