LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 25 MARS 2025

Saisie de 4,5 milliards en faux billets
Les éléments de la Brigade de recherche du commissariat urbain de Saly ont fait une saisie importante de faux billets. Ils ont interpellé, lundi aux environs de 22h, la dame A. S. en possession de coupures de billets noirs d’une valeur de quatre milliards trois cents millions (4 300 000 000 frs). Cette interpellation fait suite à l’exploitation d’un renseignement opérationnel faisant état d’une transaction de billets noirs près d'une auberge entre une dame et des individus. La mise en cause a été placée en garde à vue pour détention de coupures de billets noirs.Une enquête a été ouverte par la police pour mettre la main sur toute personne impliquée dans cette affaire.
Les tiktokeurs Zale Mbaye et Nogaye Dieng écopent 3 mois de prison
Les «tiktokeurs» Zale Mbaye (Saliou Mbaye) et Nogaye Kara (NogayeDieng) vont passer la fête de la Korité en prison. Ils ont été condamnés hier à trois mois de prison ferme. Le duo est reconnu coupable de collecte illicite de données à caractère personnel et discours contraire aux bonnes mœurs au préjudice de la dame Laya Diallo, présentée par les prévenus comme une prostituée et porteuse du VIHSida. Face aux juges des flagrants délits de Dakar, les prévenus ont avoué que leurs accusations ne sont pas fondées. Ainsi, ils ont reconnu les faits avant de demander pardon. Zale Mbaye a déclaré qu’il voulait apporter la réplique à la partie civile qui l’a traité d’homosexuel, mais il a dérapé. Quant à Nogaye Kara, elle a fait un live pour défendre son ami.
Pape Guèye et Cheikh Niasse forfaits
Sorti sur blessure samedi dernier lors du match contre le Soudan, Pape Guèye a quitté le rassemblement des Lions pour rejoindre son club Villarréal. « Notre joueur Pape Guèye s’est blessé lors du match Soudan-Sénégal du 22 mars 2025 à Benghazi. Les examens effectués ce jour ont révélé une entorse à la cheville droite, nécessitant son retour en club pour poursuivre les soins », a indiqué la Fédération sénégalaise de football. Cheikh Niass ne va pas participer également à la rencontre d’aujourd’hui. Le joueur de la Série A a contracté une blessure en Libye. «Cheikh Niasse s’est blessé à la cuisse droite lors de l’entraînement du 21 mars à Benghazi. Les examens ont révélé une lésion aux ischiojambiers (grade III), le rendant forfait pour Sénégal-Togo (25 mars)», informe l'instance. Arrivé à Vérone lors du dernier mercato hivernal, Cheikh Niasse a profité de ses bons débuts dans le Championnat italien pour être appelé pour la première fois en sélection. Mais le natif de Mbao devra observer un bon temps avant de revenir à la compétition et espérer retrouver les Lions dans les prochains mois.
Inquiétude à Keur Massar sud
Les populations des quartiers Madiabel et environs de Keur Massar-Sud sont très remontées contre les autorités étatiques. A l'origine de leur colère, le non-respect des engagements pris par l'Etat pour mettre fin aux inondations qui hantent leur sommeil et qui ont détruit leur cadre de vie et affecté la santé publique. Elles réclament des mesures pour le bassin de rétention d’Amina, l'indemnisation des personnes impactées par la construction des bassins de rétention et le démarrage de la seconde phase du Progeb 02.
Cohabitation dangereuse au rond-point Gadaye
Route accidentogène, la Vdn 03 à hauteur du rond-point de Gadaye est devenue depuis quelque temps l'attraction des sportifs sans se soucier des risques avec les voitures qui y passent. Une situation qui doit pousser la police de Wakhinane-Nimzaat à intervenir avec des contrôles de routine.
Arrestation d’une bande de malfaiteurs
Six individus dont deux Sierra-Léonais, un Malien, un Gambien et deux Sénégalais sont tombés dans les filets de la brigade de gendarmerie de Tivaouane-Peulh. Selon nos sources, les mis en cause utilisaient de faux comptes pour inciter leurs clients à adhérer à leur agence commerciale avec un versement de 1,2 million francs avec en contrepartie des avantages. Ce qui n'était que du toc. Sur ce, les victimes se sont plaintes auprès des pandores qui ont mis hors d'état de nuire les malfrats. Ils sont déférés pour association de malfaiteurs et escroquerie à travers le net.
Enquête sur l’affaire des deux ouvriers décédés à Dalifort
L'enquête se poursuit à la Police de Pikine sur l'affaire des deux ouvriers de Delta chargés d'entretien du réseau de l'Onas décédés à Dalifort. Nos sources renseignent que des responsables de ladite société sont en train d'être auditionnés. Affaire à suivre.
L’Etat au chevet de 25 daara et des paroisses
Dans cette dynamique d'entraide et de partage, le Fonds de solidarité nationale (FSN) a organisé une vaste campagne de distribution de vivres, ciblant les daara et les institutions religieuses qui prennent en charge des enfants et des personnes en situation de vulnérabilité. Le fonds a offert des denrées alimentaires, notamment du riz, de l’huile, du sucre et autres produits de première nécessité à 25 daara situés entre Mbour, Saly et les localités environnantes. Le Directeur du Fonds de solidarité nationale, Baïdy Niang, a expliqué que cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme «Ramadan et Carême» qui vise à accompagner les populations les plus fragiles durant ces périodes spirituelles importantes. L'objectif est de renforcer la cohésion sociale et d'apporter un soulagement aux familles qui peinent à subvenir à leurs besoins quotidiens. Dans un souci d'équité et d'inclusion, la délégation a également rendu visite aux paroisses de la ville, offrant un appui à la communauté chrétienne pour l'aider à soutenir les personnes les plus démunies. L'Imam Abdourahmane Thiombane a salué cette initiative et encouragé les autorités à poursuivre cet engagement envers les couches les plus vulnérables de la société. Profitant de l'occasion, l'Imam a lancé un appel aux responsables des daara pour qu'ils intensifient leurs efforts dans la modernisation de ces structures d'enseignement et l'amélioration des conditions d’études des talibés.
Retour de parquet pour le promoteur de lutte
Les éléments de la brigade de Ouakam ont présenté, ce lundi, le promoteur de lutte Cheikh Ahmadou Bamba Faye au procureur de la République. Il a été arrêté dans le cadre de l’enquête sur le cambriolage survenu en octobre 2024 au domicile de l'homme d'affaires Cheikh Amar. Suspecté d'être l'auteur du vol, Bamba Faye a été déféré hier au parquet pour les infractions de vol en réunion avec effraction commis la nuit, portant sur 200 montres estimées à plus d’un milliard F CFA. Il bénéficie d’un retour de parquet, selon seneweb. Bamba Faye pourrait faire l’objet d’une information.
Le Sénégal pourrait être amené à rembourser au FMI…
Le Fonds monétaire international(FMI) va accorder au Sénégal une dérogation relative aux décaissements effectués par le pays sur la base de données erronées, ou bien lui demander de les rembourser, a déclaré à l’Aps Edward Gemayel, le chef de mission de ladite institution financière pour le Sénégal. À la suite de ces misreportings (déclarations erronées), nous allons remettre un rapport au conseil d’administration du FMI. Il y aura ensuite deux possibilités, a dit M. Gemayel dans un entretien avec l’Aps. A l’en croire, soit le FMI va accorder une dérogation au Sénégal, sur les décaissements effectués par le pays sur la base de données erronées, en contrepartie de mesures correctrices que les autorités sénégalaises vont prendre en faisant en sorte que ce qui s’est passé ne se reproduise plus, a-t-il précisé. Edward Gemayel ajoute, concernant la seconde éventualité, que le conseil d’administration du FMI peut demander au Sénégal de rembourser les décaissements effectués sur la base de données erronées. Il est en train d’analyser le rapport de la Cour des Comptes, avec les autorités sénégalaises
Un nouveau programme de coopération entre le Sénégal et le FMI
Restons avec le fonctionnaire du FMI qui précise qu’à la suite des défaillances et des lacunes identifiées par la Cour des comptes, ils sont en train d’identifier des réformes et mesures correctrices pour renforcer et améliorer la gestion des finances publiques, l’économie de manière générale. Edward Gemayel signale que les discussions de l’institution financière avec le Sénégal se focalisent sur une chose : comment faire en sorte que ce qui s’est passé (la publication de données erronées) ne se reproduise plus. «C’est la chose la plus importante», a-t-il insisté. Le Sénégal a exprimé la volonté d’avoir un nouveau programme de coopération avec le FMI, selon M. Gemayel. Ainsi une fois que ce misreporting sera derrière nous, nous allons travailler à un nouveau programme que les autorités sénégalaises ont souhaité avoir avec le FMI», a-t-il dit. Selon lui, le Sénégal n’est pas le premier pays où cela est arrivé. Il a salué les efforts faits par les autorités sénégalaises dans un esprit de transparence.
Processus de validation de l’ITIE 2023
Le Sénégal entamera un troisième processus de validation à l’aune de la Norme ITIE 2023, et sur la base des résultats et conclusions du Rapport ITIE 2023. L’annonce est du président de l’ITIE, Thialy Faye. Le processus va commencer à compter du 1er juillet 2025. D’après la note, cet exercice permettra encore à l’ITIE internationale de procéder à une évaluation globale des efforts accomplis par le Sénégal en matière de gouvernance des ressources naturelles. Le Sénégal sera évalué sur la base d’un nouveau modèle de validation affiné en mars 2025 pour mieux saisir les progrès du pays comme susmentionné. Le Comité national de l’ITIE (CN-ITIE) a pris les devants en organisant hier un atelier de concertation avec les parties prenantes, pour partager le nouveau guide de validation et recueillir leurs avis.