LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Sa Ndiaganiao pieds nus à Touba
A Touba hier pour rendre visite au Khalife général des mourides, Sa Ndiaganiao n’a laissé aucun détail dans son opération de séduction pour mettre les habitants de Touba dans son cœur. Arrivé à la résidence de Serigne Mountakha Mbacké, il a enlevé ses chaussures pour marcher pieds nus sur le sable. Un moment immortalisé par ses partisans qui n’ont pas perdu de temps pour inonder les réseaux sociaux de cette photo qui contraste avec l’image dans laquelle on voyait kor Marième marcher avec ses chaussures dans l’enceinte de la grande mosquée de la cité de Bamba. Une attitude qui avait frustré à l’époque plus d’un mouride.
Pas de griots et de folklore lors de la visite de Sa Ndiaganiao
La rupture appelle la rupture. Depuis que Sa Ndiaganiao a reçu la clé du Palais de la République des mains de Macky Sall, c’est la sobriété chez les autorités étatiques. En témoignent les passations de service entre ministres, où il n’y avait ni « roumbaye ni xoumbaye ». En déplacement hier à Touba, l’homme aux deux galons n’a pas dérogé à la règle, aidé en cela sans nul doute par les autorités religieuses de Touba. Il n’y avait pas d’accueil en grande pompe du chef de l’État comme à l’époque de ses prédécesseurs. Il n’y avait pas non plus un Khadim Samb ou un Abdoulaye Mbaye Pekh pour faire le show ou extrapoler sur les présentations des autorités présentes sur les lieux ou sur les discours de Serigne Mountakha et de son hôte. Mais nak, il faut souligner que le député Cheikh Thioro Mbacké a confondu Diomaye-candidat et Diomaye-Président. Ndeyssane, au moment d’aller à la résidence du Khalife général des mourides, il a voulu monter dans la voiture de Sa Ndiaganiao, or le protocole avait réservé ce privilège à Serigne Bass. Et Cheikh Thioro a été pris délicatement par la main pour être conduit dans une autre voiture.
Le maire de Touba bloqué
L'heure, c'est l'heure ; avant l'heure, ce n’est pas l'heure ; après l'heure, c'est plus l'heure. Ayant sans nul des problèmes avec la ponctualité, la maire de Touba, Abdou Lahat Ka, a commis l’erreur de se faire devancer par le cortège de Sa Ndiaganiao à la résidence de Serigne Bassirou Mbacké de Darou Miname. Déterminé à jouer leur partition en ces temps de rupture et de sobriété, les membres du protocole l’ont bloqué devant la porte, parce que Diomaye était déjà entré dans le salon. Mais finalement des instructions ont été données pour lui permettre d’accéder après les prises de parole de Diomaye et de Serigne Bass. Il n'a pas ainsi assisté à l’audience entre Serigne Mountakha et son hôte.
Une maison consumée par le feu à Kaolack
Un incendie s’est déclaré hier vers les coups de 17 heures au quartier Kasnack dans la commune de Kaolack. Une maison située à côté du camp des Sapeurs-pompiers a été consumée par les flammes. Des dégâts matériels sont estimés à plus de 5 millions de FCFA, selon les témoignages du frère du propriétaire de la maison. Alertés par des cris de détresse, des voisins ont vite pris d’assaut la maison pour secourir les pensionnaires avant d'essayer de maîtriser les flammes mais en vain. Aucune perte en vie humaine n'a été enregistrée. Arrivés sur les lieux, les soldats du feu ont fini par maîtriser le feu qui avait fini de se propager. Désemparée actuellement, la famille sinistrée demande de l’aide aux autorités locales et à l’Etat.
L’ex Dg de Air Sénégal intègre le cabinet A&A Strategy
Ancien Directeur général de la compagnie aérienne Air Sénégal, Ibrahima Kane a lancé DELAA Impact, un fonds d’investissement dédié à la création et au déploiement de solutions de financements innovants aux besoins en infrastructures et industries au Sénégal et en l’Afrique de l’Ouest. Pour soutenir Ibrahima Kane dans le cadre du lancement, le cabinet de conseil A&A Strategy a noué un partenariat avec ce dernier. Dans un communiqué, A&A Strategy estime que l’arrivée d’Ibrahima Kane en tant que Senior Vice-Président chez A&A Strategy va consolider l’expertise et le leadership du cabinet dans les domaines de l’industrie et du financement de projet. Selon le texte, A&A Strategy and Investment Advisory est une boutique de conseil en stratégie et en financement de projet basée à Dakar. Créé en 2019 par Amarou Aw, le cabinet compte une quinzaine de collaborateurs. La moitié de son activité est réalisée avec le secteur parapublic sénégalais et l’autre moitié avec le privé international et national opérant au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.
Crise sociale à Patisen
Les travailleurs de l’industrie agroalimentaire (Patisen) sont en colère contre leur direction. Affiliés au syndicat national des industries alimentaires du Sénégal (Sntrias) que dirige Cheikh Sadibou Diagne Guèye, ces employés de Patisen ont tenu hier un sit-in en arborant des brassards rouges pour dénoncer la remise en cause de leurs acquis dont les visites médicales annuelles arrêtées depuis 05 ans et les salaires dérisoires. Ils exigent des correctifs, notamment la révision de la convention collective régissant leur secteur et une refonte de l’inspection du travail qui, selon eux, ne protège pas les travailleurs.
Violences à ascendant
Ivrogne doublé d’un drogué, Maodo est d’un genre bien particulier. Quand il prend un verre de trop, il violente ses parents et les abreuve d’injures. Et sa mère l’a appris à ses dépens. Revenant d’une virée nocturne le jour de la korité, Maodo a proféré des injures à sa mère avant de casser des vaisselles sous prétexte que cette dernière tarde à lui servi le déjeuner, sous l’œil impuissant de son père. Craignant pour sa vie, la victime s’est rendue à la Police des Parcelles assainies pour porter plainte contre son fils indélicat. Ce dernier, convoqué par les limiers, a reconnu les faits. Il prétexte l’effet de l’alcool avant de demander clémence. L’aveu étantla reine des preuves, il sera placé en garde à vue et puis déféré au parquet pour violences à ascendant, injures et menaces de mort.
Tentative d’escroquerie
La dame A. Diédhiou croupit actuellement en prison pour escroquerie portant sur une somme de 02 millions. Elle faisait le tour des agences de transfert pour faire des transactions et soutirer de l’argent aux agents. Mais elle a été alpaguée aux Parcelles assainies dans une agence de transfert d’argent. Ce jour, elle s’est présentée à la cantine de transfert d’argent pour demander un dépôt par orange money d’une somme de 02 millions sur un numéro. Mais après que le caissier a fait le transfert, Mme Diédhiou lui dit qu’elle n’a pas d’argent sur elle. Mieux lorsque le caissier tente d’annuler le transfert, il se rend compte que les 02 millions ont été déjà retirés. Sans tarder, il câble son patron El.H. M. Fall qui aussitôt rapplique sur les lieux pour interpeller la dame. Elle est conduite à la Police des Parcelles assainies. Devant les enquêteurs, elle déclare avoir agi pour le compte d’un certain Barham mais elle ignore le domicile. Des allégations qui ne vont guère convaincre les hommes du Commissaire Kébé qui vont lui délivrer un ticket gratuit pour la prison.
2 097 Sénégalais ont déposé des demandes d'asile en Espagne
La commission espagnole d'aide aux réfugiés (CEAR) vient de sortir un rapport sur les pays africains, asiatiques et sud-américains dont les ressortissants sont des bénéficiaires de demandes d'asile. Le Venezuela s'octroie 37,4% de l'aide aux réfugiés, suivi de la Colombie 28,0%, du Pérou 7,2%, du Sénégal avec 5,1% et enfin 4,6% pour le Mali, soit 1 891 demandes d'Asile. Entre le 1er janvier et le 31 mars 2024, 41 107 demandes d'asile ont été reçues en Espagne. 1 149 demandes sont jugées favorables avec un statut de réfugiés. Dans cette liste, le Mali représente 11,5 %, ce qui pourrait s'expliquer par la situation politique et économique du pays. Malgré la forte demande, supérieure à celle du Mali, le Sénégal ne figure pas dans la colonne des demandes favorables. Le taux d'acceptation de demandes d'asile reste très faible. Selon les données du ministère de l'Inclusion, de la Sécurité Sociale et de la Migration exploitées par Dakaractu, 5,1%, soit 2 097 demandes d'asile ont été traitées pour le Sénégal. Rappelons que la CEAR est une organisation à but non lucratif, fondée en 1979, d'action volontaire, humanitaire, indépendante et plurielle. Son objectif est de travailler avec les citoyens qui défendent le droit d'accès à l'asile.
Les habitants de Keur Yoro Khodia crient leur soif
Avoir de l’eau potable est un vrai casse-tête pour les femmes du village de Keur Yoro Khodia, une localité du département de Nioro. Ces braves dames ont battu le macadam pour crier leur soif. Selon la porte-parole du jour, Mme Fatou Thioub, les populations vivent un véritable calvaire pour avoir de l'eau potable. « Se procurer le liquide précieux à suffisance est un luxe. Les femmes du village réalisent un véritable parcours du combattant pour se procurer de l’eau et souvent dans des conditions extrêmement difficiles. Nous n'avons pas de forages ni de robinets. Nous utilisons l'eau du puits qui est très souvent de mauvaise qualité. La corvée de l’eau a fini d’épuiser les populations notamment les femmes de Keur Yoro Khodia qui sont obligées de débourser doublement pour satisfaire les besoins de nos familles en eau potable. On paye ceux qui ont des camions citernes pour avoir de l’eau potable. D'ailleurs, nous sommes obligés de faire des stocks avec des bidons de 20 L au cas où les camions citernes mettent du temps pour venir dans notre village. Nous interpellons le nouveau gouvernement du Sénégal par rapport à notre préoccupation majeure », a ajouté Fatou Thioub. À en croire Maguette Ndiaye, les villageois peuvent rester deux mois sans avoir le liquide précieux. Une situation déplorable qui les empêche, selon elle, de faire des tâches ménagères et de subvenir aux besoins de la famille. En tout cas, le manque d'eau reste un problème majeur pour beaucoup de villages dans le Saloum, surtout pour les habitants de Keur Yoro Khodia qui ont profité de l'occasion pour interpeller les autorités sur la réalisation des infrastructures sociales de base dans la localité, la réalisation de pistes de production, la création d'emplois pour les jeunes, le financement des femmes, entre autres préoccupations. La question de santé est une nécessité pour Maguette Ndiaye qui sollicite des autorités la mise en place d'une structure sanitaire digne de ce nom pour permettre aux femmes du village d'accoucher sans problème.
Les prestataires réclament la tête du Directeur Mamour Diallo
La tension ne baisse toujours pas à l’Office national de l’assainissement du Sénégal (Onas). Les prestataires ont tiré à boulets rouges sur le Directeur général, Mamadou Mamour Diallo. L’accusant de recrutement clientéliste, ces travailleurs exigent son départ. Ils lancent un cri d’alarme « sur le recrutement abusif que vient d’effectuer notre Directeur Mamour Diallo que nous qualifions de sabotage non seulement de la boîte mais surtout du nouveau régime ». Le porte-parole du collectif des prestataires, Demba Sèye, souligne que depuis l’accession de Mamour Diallo à la tête de l’Onas, il ne fait que de « l'abus d’autorité » en signant des contrats de prestation à des retraités pensionnaires d’IPRES avec à la clé une rémunération exorbitante. Il ajoute que les nombreux CDD sont signés à des personnes qui ne maîtrisent absolument rien du boulot de l’assainissement à la place du personnel complémentaire dit prestataire de la boîte. Le plus frustrant, poursuit-il, c’est que le Directeur général a procédé à des recrutements avec des CDI à plus de 15 personnes, laissant en rade les anciens prestataires qui ont consacré toute leur vie à l’Onas. Interpellant directement le nouveau président de la République, Demba Sèye et Cie demandent en outre l’annulation des CDI nouvellement signés ainsi que le recrutement du personnel prestataire et l’augmentation des salaires. Joint par «L'As», le service communication de la Direction générale promet de réagir afin de rétablir la vérité.