LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI 30 AVRIL 2024

Visite du Président Diomaye en Guinée Bissau
Le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye poursuit ses visites aux pays voisins. Il est attendu aujourd’hui en Guinée Bissau pour une visite de travail et d’amitié. Il s’agira de renforcer les liens historiques de bon voisinage et de brassage socio-culturel entre le Sénégal etlaGuinée Bissau. Le chef de l’Etat privilégie la diplomatie de proximité. A souligner que les échanges entre les deux pays touchent les domaines de la sécurité, de la culture, de la pêche etc. Au plan commercial, rapporte le bureau d’information gouvernemental (Big), la Guinée Bissau figure parmi les pays clients du Sénégal en Afrique, avec des exportations estimées, en poids net, à 108 257 tonnes en 2022, soit 55, 201 milliards FCFA. Ce qui représente une amélioration de +33,5%, par rapport à l’année 2021.
Me Wade dépêche une délégation au Daaka
Le Secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais, Me Abdoulaye Wade et le candidat Karim Wade ont envoyé une délégation à la 83e édition du Daaka de Médina Gounass, une retraite spirituelle. La délégation du PDS a été composée de membres de la direction nationale et de responsables des fédérations de Vélingara, Kolda et Sédhiou. Elle a porté le message du Président Abdoulaye Wade et de Karim Wade auprès du Khalife Thierno Ahmadou Tidiane Bâ qui était entouré de ses frères. La visite des libéraux à Médina Gounass dans le département de Vélingara a été un moment intense de recueillement et de prières. Le Khalife de Médina Gounass s’est dit très satisfait de la présence de la délégation. Le guide religieux a ainsi saisi l'occasion pour exprimer sa gratitude à l’ancien président de la République Abdoulaye Wade et a rappelé les relations étroites d'amitié qui ont toujours existé entre les familles et ce, depuis l'époque du fondateur du Daaka, Thierno Elhadji Mamadou Seydou Ba.
Une délégation de Macky Sall à Kolda, Kaffrine et Tamba
Malgré son absence du pays, Macky Sall mobilise ses troupes. Il ne veut pas laisser l’alliance pour la République (Apr) mourir avec la perte du pouvoir. Le leader de l’Apr envoie une délégation samedi prochain à Tambacounda, Kolda et Kaffrine. Il s’agit de remobiliser et remercier les militants et sans doute les préparer aux combats futurs. D’après nos informations, la délégation de Macky Sall va le représenter au Daaka de Médina Gounass. Elle va transmettre le message de l’ancien chef de l’Etat au Khalife.
Cinéma itinérant contre l’émigration clandestine
La caravane de cinéma itinérant « Cinemovel » fait le tour du Sénégal, pour vulgariser le film « Moi Capitaine » de Matteo Garrone, qui sensibilise contre l’émigration clandestine qui fait beaucoup de dégâts en Afrique subsaharienne. Avec le réalisateur Matteo Garrone, les acteurs Seydou Sarr, Moustapha Fall, Amath Diallo et le médiateur culturel Mamadou Kouassi, le film retrace le récit du voyage de deux jeunes sénégalais, dont le rêve était de rejoindre l’Europe via l’émigration clandestine. Et la torche est mise sur toutes les difficultés par rapport à ce voyageur périlleux, méconnu jusqu’ici du public, notamment européen et que vivent les candidats à l’émigration clandestine. En clair, toute la tragédie vécue par ces jeunes a été relatée. Le message adressé aux européens à travers ce film, c’est d’assurer aux jeunes sénégalais plus d’opportunités, afin qu’ils puissent voyager de façon régulière. Le curseur a également été mis sur le fait qu’il est possible de rester au terroir et de réussir. Après Dakar, le cinéma itinérant s’est rendu à Thiès, précisément au Lycée Amary Ndack Seck (LANS), en collaboration avec la plateforme des Organisations Non Gouvernementales (ONG) Européennes au Sénégal (IPSIA), qui soutient depuis des années l'Interclub d'italien de Thiès. La caravane s’est également rendue à Guédiawaye, Mboro, Mérina Dakhar, Ziguinchor.
Colère des étudiants en Machinisme de l’Ussein
L'amicale des étudiants UFR SF1 est en colère contre les autorités universitaires du Sine-Saloum El hadji Ibrahima Niass de Kaolack. C'est à travers un communiqué que l'amicale dénonce une injustice faite par l'administration à l'endroit des étudiants de la Licence Machinisme de la promotion 6. Car après avoir voulu fermer la licence, suite à de nombreuses menaces, une discrimination sans fondement et une pression insoutenable exercées sur les étudiants en Licence Machinisme de la 5e promotion l'année passée, aujourd'hui ceux de la 6e promotion vivent le même calvaire, indique le communiqué. La même source précise que ces étudiants n'ont pas toujours reçu leur emploi du temps au moment où leurs autres camarades font normalement leurs cours. Selon le président de ladite structure, l'amicale ne saurait tolérée cette situation avant d'interpeller les autorités compétentes pour la prise de mesures idoines dans les plus brefs délais. Nous avons essayé de joindre le responsable de l'UFR pour plus de détails mais en vain.
Plus de 1 000 exposants attendus à la FIARA de 2024
En prélude à la 2e édition de la Foire Internationale de l'Agriculture et des Ressources Animales (FIARA) prévue du 4 au 26 mai 2024, le comité d’organisation a effectué une visite guidée du site suivie d’un point de presse. Le Directeur général de la FIARA, Papa Abdou Fall, informe que plus de 1000 exposants sont attendus. L’objectif de cette FIARA est de permettre aux paysans de commercialiser leurs produits. Il souligne qu’un espace de plus de 1000 m² sera réservé au ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et de l’élevage. Il est attendu aussi la participation de l'Usaid et des structures d'encadrement dont le COSEC, l'ASEPEX, l'ADPEM. Il y aura une forte participation des pays de la sous-région comme le Mali, le Burkina, le Niger entre autres. A souligner que pour cette édition, le thème s'intitule : «le défi de la Souveraineté Alimentaire face au changement climatique». Il fera l'objet d'échanges fructueux sur la place des producteurs et de leurs organisations dans le développement rural.
Canal + lance la chaîne Pulaagu
Le bouquet Canal Plus a lancé hier une nouvelle chaîne 100% Peul. Pulaagu est le symbole de toutes les valeurs culturelles chez les peuls indique le responsable d’édition de Canal Plus, Djiby Bâ. Cette dernière-née de Canal + ambitionne de créer une chaîne de valeur. La chaîne propose ainsi des produits inédits, notamment des fictions basées sur des histoires de la communauté et des séries. Elle sera également disponible dans les pays de la sous-région où il y a une forte communauté halpulaar, notamment en Mauritanie, Guinée et au Mali. Dans ce dernier pays, une chaîne mandinka est également lancée en même temps que la chaîne Pulaagu
Un bus Tata se renverse et tue une femme
Un accident spectaculaire s’est produit hier au rond-point EMG. Un bus Tata de la ligne 32 s'est renversé vers 13h, occasionnant un mort et plusieurs blessés. C’est une femme qui a perdu la vie sur le coup, selon les sapeurs-pompiers. Les blessés ont été évacués dans les structures sanitaires.
Un accident spectaculaire d’un camion à Malika
Restons sur les accidents de circulation qui sont devenus récurrents ces temps-ci. Un camion fou s’est renversé sur la Vnd 3 à hauteur de Malika. Le camion qui s'est couché sur la route a fait un blessé. L’accident a occasionné des embouteillages.
Pour un appel à candidatures à la Senelec
Même si l'appel à candidatures promis par le nouveau régime n'est pas encore en vigueur, les travailleurs de Senelec attendent que cette promesse soit matérialisée à la Senelec. Dans un manifeste parvenu à « L'As», la coalition Syntes-Sudeten a exhorté les autorités à privilégier les appels à candidatures pour le poste de Directeur Général pour une meilleure gouvernance de la Senelec. A les en croire, les critères d'engagement politique et de camaraderie, au détriment de compétences managériales et du leadership, ont pendant longtemps motivé la nomination des directeurs généraux à la Senelec. D'autant que, poursuivent-ils, la gestion des ressources humaines demeure encore et toujours la première vitrine de la mal gouvernance à la Senelec. Selon les syndicats, le népotisme et les discriminations gangrènent la gestion des ressources humaines à la Senelec et sèment la frustration et la démotivation. Ils regrettent par ailleurs que la santé économique et financière de la société en termes de solidité et de solvabilité reste sujette à caution.
Syntes-Sudeten dénonce la filialisation de la Senelec
Restons avec la coalition SyntesSudeten qui évoque la question de la privatisation. A ce propos, les syndicalistes estiment que celle-ci se pose présentement quant à sa pertinence et son utilité. Pour eux, malgré les difficultés financières, la société reste bénéficiaire et peut s'en sortir avec un meilleur management. Ils pensent que le Sénégal devrait tirer les leçons qui s'imposent en se référant aux conséquences de la guerre russo-ukrainienne qui nous font comprendre que la souveraineté énergétique est devenue un enjeu et un impératif géostratégique qui alertent nos décideurs sur la nécessité de protéger jalousement nos ressources naturelles et énergétiques.
19 bus de Dakar Dem Dikk saccagés
La grève inopinée entamée hier par les travailleurs de la société de transport Dakar Dem Dikk a entraîné des dégâts matériels. Car 19 bus de ladite société ont été saccagés. Les syndicalistes ont accusé la Direction générale d’être responsable de la colère des travailleurs ayant occasionné ces dommages collatéraux. Selon le syndicaliste Mbaye Diaw, le Directeur général fait des promotions fondées sur le clientélisme et l’appartenance politique. Cette grève a d’ailleurs entraîné des perturbations sur le réseau interurbain. Le ministre des Transports, El Hadji Malick Ndiaye, a effectué une descente inopinée aux dépôts de Ouakam et de Liberté 05 pour calmer les travailleurs. Il a rassuré qu’il a pris les choses en main et qu’il va rencontrer le Directeur général.