LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2024
Les condoléances du chef de l’Etat
Le drame de Mbour et l’accident tragique de Ndangalma ont été au cœur du Conseil des ministres. A ce propos, le chef de l’Etat s’est incliné devant la mémoire des victimes du naufrage le dimanche 8 septembre 2024 d’une pirogue au large de Mbour et de l’accident de la route survenu le lundi 9 septembre 2024 dans la commune de Ndangalma. Le Président Diomaye a présenté les condoléances de la Nation aux familles éplorées et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés.
Une délégation du gouvernement attendu à Mbour
Restons sur le chavirement de la pirogue de migrants au large de Mbour pour dire qu’une délégation du gouvernement est attendue dans la capitale de la Petite côte pour présenter les condoléances du chef de l’Etat et du gouvernement. Elle sera aussi au chevet des rescapés internés à l’hôpital.
33 corps repêchés hier à Mbour, Ngaparou et Joal
Ne quittons pas Mbour sans signaler que le bilan du chavirement de la pirogue transportant des migrants s’est alourdi. Dans la soirée, 4 corps ont été repêchés à Ngaparou par les sapeurs-pompiers. Sept autres corps sont retrouvés dans la soirée à Joal ce qui fait un total de 33 dépouilles retrouvées.
«Setal sunu Rée» sans coloration politique à Ndomor
La population de Ndomor, dans la commune de Taïba Ndiaye, département de Tivaouane, et dans toute sa composante et sans aucune coloration politique, est allée à l’assaut de l’insalubrité. C’était à l’occasion de la journée nationale Setal Sunu Réew. Selon Assane Ndiaye, maire de la commune, les moyens nécessaires ont été dégagés par la commune et ses partenaires et le dispositif a été huilé par l’engagement de la jeunesse qui s’est donnée sans compter. Mais, selon lui, il faut maintenant que le principe de la propreté soit une réalité dans toutes les maisons et de ce point de vue, toutes les localités seront propres. Il a mis le doigt sur la nécessité d’un changement de comportements dans les familles, en veillant d’abord sur la propreté permanente de la maison. C’est bien possible à ses yeux, d’autant plus que des points de regroupement normalisé (PRN) sont installés un peu partout dans la commune. Après, il annonce une seconde phase consistant à planter massivement des arbres, pour aller carrément vers une commune verte. Cheikh Tidiane Sow, Adjoint au Sous-préfet de Méouane, a demandé aux populations de ne plus attendre le samedi pour faire du «setal sunu réew», mais en faire une action de tous les jours.
Diomaye attendu à Kaolack, Tivaouane, Thiénaba, Ndiassane…
Le chef de l’Etat ne compte pas déroger à la règle. Il fera le tour des foyers religieux en perspective de la célébration prochaine du Mawlid. A ce propos, le Président Diomaye a adressé ses meilleurs vœux à la Ummah islamique, notamment à la communauté musulmane du Sénégal. Il a rappelé au Gouvernement la nécessité de prendre toutes les dispositions sécuritaires, sanitaires et logistiques adéquates au regard de l’importance de cet évènement marqué par l’afflux de nombreux fidèles vers les cités religieuses. Il a réitéré l’engagement de l’Etat à ne ménager aucun effort pour asseoir le respect du culte et perpétuer la mémoire de nos mémorables guides religieux qui ont fortement contribué à la consolidation de l’unité nationale, à l’intégration africaine et au rayonnement international du Sénégal. Le Chef de l’Etat se rendra respectivement à Kaolack, Tivaouane, Thiénaba, Thiès et Ndiassane pour des visites de courtoisie aux Khalifes généraux et chefs religieux.
Le Préfet de Pikine engage la lutte contre l’insécurité
Le nouveau Préfet du Département de Pikine, Amdy Mbengue, a été installé hier par le Gouverneur de la région de Dakar, Omar Kane. Il remplace Moustapha Ndiaye désormais Gouverneur de la région de Kolda. La cérémonie de passation de service s’est déroulée à l’arène nationale en présence des familles et proches des deux préfets, des maires et députés. Le nouveau préfet a promis de lutter sans relâche contre l’insécurité qui prend des proportions inquiétantes. Le préfet sortant, Moustapha Ndiaye, a pour sa part remercié les populations pour leurs collaborations avant de souhaiter bon vent à son successeur Amdy Mbengue.
Les Lionnes du basket réclament leurs primes
Finalistes lors du tournoi qualificatif pour la Coupe du monde qui s'est déroulé à Kigali (Rwanda), les joueuses de l'équipe nationale féminine n'ont pas encore reçu leurs primes. L’information a été donnée par la meneuse Cierra Dillard sur son Instagram. «Le Sénégal n'a pas payé ses joueuses après leur performance, c'est fou et pas du tout professionnel. Ne pas payer les joueuses et penser qu’elles vont revenir pour l'Afrobasket, c'est encore plus fou. Bonne chance !» a posté la meneuse des Lionnes.
Litige foncier à Malika
Le procès sur le litige foncier du site religieux de Nguédiaga d’une superficie de 45 hectares qui oppose une partie de la communauté Layène à un promoteur a été finalement renvoyé jusqu’au 08 octobre prochain. L’audience s’est déroulée sous haute surveillance policière. Il y a eu des passes d’armes entre les deux camps. D’ailleurs, la devanture des nouveaux locaux du tribunal de Guédiawaye située sur la Vdn a failli être transformée en champ de bataille. Magum Keur Laye a failli en venir aux mains avec un membre du Collectif qui a porté l’affaire en justice.
Vol de téléphone
Sculpteur de profession, A. Fall s’essaie au vol à ses heures perdues. Il est interpellé à hauteur de Patte d’Oie. A. Fall qui tentait de subtiliser un téléphone portable a été alpagué. Il est conduit à la Police des Parcelles assainies avant d’être déféré au parquet pour vol.
Chauffeur belliqueux
Chauffeur de profession, Ch. Pouye est vraiment belliqueux. Il a subi une mise à pied par son patron. Courroucé par l’acte, il a tenté de se venger. Muni d’un couteau, Ch. Pouye est allé au magasin de son employeur M. B. pour l’empoigner et tenter de le poignarder. N’eût été la promptitude des vigiles du magasin, le pire allait se produire. La victime qui s’est blessée s’est rendue à la Police des Parcelles assainies pour porter plainte contre le mis en cause. Ce dernier a reconnu les faits devant les enquêteurs. Il dit menacer son patron pour qu’il lui paye les jours qu'il a eus à travailler. Il est placé en garde à vue et déféré au parquet pour coups et blessures volontaires, détention d’arme blanche et menace de mort.