LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Rencontre entre Macky et l’APR de Kédougou
Les meetings et les rencontres organisés par ses partisans dans la capitale sénégalaise et à l’intérieur du pays pour lui témoigner leur soutien n’empêchent pas le Président Macky Sall d’aller au contact des responsables locaux et des militants de l’Alliance pour la République (APR). Après ceux de Sédhiou et de Kaffrine, le chef de l’Etat a reçu les responsables de l’APR à Kédougou au Palais hier. Il s’agit pour Macky Sall de voir avec eux les voies et moyens de “massifier” leur formation politique et surtout de les unir en vue de la prochaine visite qu’il entend faire après la korité pour inaugurer des infrastructures à Touba, Kaffrine, Sédhiou et Kédougou. Macky Sall qui adore le contact avec ses militants ruraux en profitera pour les remobiliser en perspectives des locales à venir . Une manière de prouver que malgré les dernières émeutes, il reste encore très puissant.
Reprise en force de la coupe de bois dans le MYF
Les autorités sénégalaises et gambiennes s’étaient engagées à mettre fin au trafic de bois. Hélas ! Le phénomène a repris de plus belle dans le département de Médina Yoro Foulah. Des surveillants de la forêt qui ont joint «L’As» informent que la coupe de bois de venne bat son plein. Et que les services des Eaux et Forêts sont dépassés par le trafic. En témoignent les nombreux dépôts de bois dans les villages frontaliers. Pourtant, il n’y avait plus de dépôts de billons de bois en Gambie depuis quelques mois. Mais nos interlocuteurs qui ont fait le tour de quelques villages gambiens ont constaté le retour des dépôts. D’ailleurs, nos sources renseignent qu’à leur arrivée au village de Fass, un camion chargé de bois prenait la direction de Banjul. Ils alertent sur la recrudescence du commerce illicite de bois entre les deux pays, qui est accentué par l’arrivée de jeunes venus des régions du centre, dans le département de Médina Yoro Foulah.
Démission du directeur de l’hôpital Magatte-Lô de Linguère
Ceux qui réclamaient sa démission ont finalement obtenu gain de cause. Le directeur de l’hôpital Magatte-Lô de Linguère, Abdou Sarr, a jeté l’éponge. Il a démissionné hier de son poste. Dans la lettre qu’il a adressée au chef de l’Etat, il explique avoir pris la décision pour mettre à l’aise les autorités, sa famille et le personnel de la structure sanitaire. S’inclinant devant la mémoire des disparus, le médecin pense avoir accompli son devoir à la tête de la structure sanitaire. Selon lui, depuis sa prise de fonction, il a fait de son mieux pour hisser l’hôpital parmi les plus performants en termes de qualité de service mais également en termes de maîtrise des dépenses. Pourtant, quelques heures plus tôt, personne n’aurait prédit qu’il allait prendre une telle décision. En effet, face aux accusations selon lesquelles sa mauvaise gestion serait à l’origine de la mort des bébés, il avait pris la parole pour se défendre et surtout pour répondre au collectif « Mankoo Tawaxu Djolof » qui réclamait son départ. Parlant de règlement de comptes, il avait déclaré avoir toujours fait son travail correctement.
Siège du SAMU National et du Centre de Simulation
Le Samu National étrenne son siège. L’édifice a été inauguré en même temps que le Centre de Simulation Médicale sur les soins et gestes d’urgence, par le ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Abdoulaye Diouf Sarr. Dans le cadre de l’amélioration de la qualité de prise en charge des urgences, indique Abdoulaye Diouf Sarr, la mise en place de ce centre de formation par simulation médicale en soins et gestes d’urgence, revêt une importance toute particulière. A l’en croire, la simulation médicale passe pour un moyen pédagogique d’amélioration des compétences techniques, mais surtout comportementales dans un environnement sécurisé sans aucun risque pour le patient. Ainsi elle aidera les personnes en formation à aborder toutes les situations cliniques, habituelles et exceptionnelles et de s’entraîner en équipes multidisciplinaires. Ce centre d’un coût de 487,442 millions FCFA est le fruit de la coopération sénégalo-luxembourgeoise. Quant au nouveau siège du Samu national, les travaux de construction et d’équipement sont entièrement financés par l’Etat du Sénégal. Selon le ministre de la Santé, le gouvernement fait des efforts colossaux pour doter notre pays de moyens appropriés pour faire face aux urgences sanitaires qui deviendront plus fréquentes.
La Police de Thiaroye met la main sur 20 kg de drogue
Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, les limiers de Thiaroye ont interpellé Ch. D. âgé de 39 ans au quartier Darou Salam, avec 20 kg de chanvre indien. Selon nos sources, les faits ont eu lieu lundi dernier. Les policiers de Thiaroye, exploitant un appel anonyme faisant état d’un vaste trafic de drogue au quartier Darou Salam, se sont rendus sur les lieux pour y voir un peu plus clair. La descente inopinée des hommes du Commissaire Salif Kamara à la maison indiquée a permis de découvrir sur la terrasse un sac en plastique de couleur blanche, dissimulé dans un sac de voyage camouflé de type militaire. Ils ont trouvé dans le sac 11 blocs de chanvre indien pour un total de 20 kg. A l’audition, le présumé dealer a nié être le propriétaire du sac contenant de la drogue. Selon lui, le sac appartient à un de ses amis gendarmes.
La Police de Thiaroye met la main sur 20 kg de drogue (bis)
Pour ce qui est de sa relation avec le gendarme, Ch. D. explique que ce dernier lui avait emprunté 400 mille francs et qu’à chaque fois qu’il lui réclamait son argent, l’homme en bleu lui fixait des rendez-vous jamais honorés. Avant de refuser même de prendre ses appels téléphoniques. Ch. D. soutient d’ailleurs s’être rendu à Kidira le 16 mars dernier pour récupérer son argent, en vain. Son ami gendarme aurait refusé sous prétexte que sa carte bancaire avait des problèmes. Il ajoute que le gendarme avait promis de lui rembourser son argent une fois à Dakar. Toutefois, Ch. D. déclare qu’en lieu et place de l’argent, son ami est passé chez lui pour déposer un sac sur la terrasse et lui a dit qu’un individu passerait pour le récupérer, et que ce dernier lui donnerait ses 400 mille francs. Des allégations qui ne vont guère convaincre les limiers de Thiaroye. Il a été déféré au parquet pour détention et trafic de chanvre indien.
Un mécanicien tombe avec 17 kg de drogue
Le mécanicien qui s’active dans le trafic de drogue à ses heures perdues a été alpagué par les éléments de la Police de Wakhinane-Nimzaat avec 17 kilogrammes de chanvre indien. D’après nos sources, le mécanicien âgé de 25 ans du nom de M. T. a été interpellé au quartier Daroukhane de la Commune de Wakhinane-Nimzaat par les éléments de la brigade de recherches de la Police de Wakhinane-Nimzaat dirigée par l’adjudant Ndiaye. Nos sources nous signalent d’ailleurs que le mécanicien est en garde à vue dans les locaux de la Police qui a ouvert une enquête.
Installation du nouveau Dg de la police jeudi
Les différents corps de la police préparent activement la cérémonie d’installation du nouveau directeur général de la Police. L’inspecteur général de Police, Seydou Bocar Yague, sera installé dans ses nouvelles fonctions de directeur général de la Police jeudi.
Cheikh Oumar Hann répond au SUDES
Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) est sorti de son mutisme pour apporter une réponse cinglante au Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal(Sudes) à propos des cinq points mentionnés dans son préavis de grève déposé le 21 avril 2021. S’agissant de l’abrogation ou de la modification substantielle de la loi 2015-26 relative aux universités publiques, Cheikh Oumar Hann et ses collaborateurs informent les syndicalistes que le processus devant aboutir à la signature des décrets par l’autorité compétente suit son cours normal. Et leur annoncent au passage de l’existence d’une Direction de l’Enseignement supérieur privé (Desp)logée au sein de la Direction générale de l’Enseignement supérieur (Dges), depuis avril 2011. En ce qui concerne le Plan Marshall de recrutement réclamé par le Sudes, le Mesri a indiqué avoir autorisé en 2020, sur fonds propres, la création de 200 nouveaux postes d’enseignants, en plus de ceux créés pour les besoins des nouvelles universités (UAM et USSEIN). Sur le financement et l’équipement des laboratoires de recherche des Universités, le Mesri, dans le cadre du programme des 100 laboratoires décidés par le Président de la République, indique qu’il est en train de finaliser leurs équipements.
Samba Ndiobène Kâ et Moussa Baldé face à la presse demain
Le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et territoriale, ainsi que celui de l’Agriculture et de l’Equipement rural feront face demain à la presse. Cette rencontre entre dans le cadre des conférences de presse bimensuelles du gouvernement qui se tiennent périodiquement au dixième étage du Building administratif du président Mamadou-Dia. Samba Ndiobène Kâ et Moussa Baldé aborderont, entre autres sujets, le bilan de la campagne agricole 2020-2021, la préparation de la campagne agricole 2021-2022 et les programmes d’équité territoriale et sociale. Le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Guèye, sera également de la partie en tant que porte-parole du gouvernement.
Abdou Karim Sall
Présidant hier la session 2021 de la revue annuelle de son ministère, Abdou Karim Sall a fait le point des réalisations de 2020 et le point de la lettre de politique sectorielle 2016-2020. En ce qui concerne la revue évaluation 2020, il a indiqué que le ministère de l’Environnement et du Développement Durable a obtenu un résultat de 64% en termes d’exécution technique, ce qui constitue un léger infléchissement par rapport à l’année 2019. Selon le ministre, le taux de mise en œuvre des ressources nécessaires à la mise en œuvre de ces actions qui est de 66%, constitue une très belle performance. De l’avis de Abdou Karim Sall, l’application de la loi sur les déchets plastiques est plus qu’une réalité dans le pays. Pour lui, malgré les contraintes liées à la pandémie, près de 189 sorties ont été effectuées et c’est ce qui a permis de mettre la main sur une quantité importante de produits prohibés, notamment sur environ 10 tonnes de sachets plastiques. En ce qui concerne le Plan Sénégal Emergent(PSE) vert, Abdou Karim Sall souligne que de manière historique, l’année 2020 a vu le classement de 09 forêts dans quatre régions du pays. Et c’est également l’année de l’érection, au niveau du site de l’aéroport de Yoff, d’un parc forestier urbain de Dakar Yoff.
10 mille emplois
Après avoir fait hier le point des réalisations de 2020 lors de la session 2021 de la revue annuelle de son ministère, Abdou Karim Sall a évoqué les perspectives de son département en 2021. Ainsi, il a annoncé 10 mille emplois verts pour le mois de mai prochain. A l’en croire, ce recrutement entre dans le cadre de la politique d’emploi des jeunes, initiée par le président de la République qui a décidé pour cette année de faire un recrutement assez important notamment dans le domaine de la reforestation et du reboisement. D’après le ministre, cela va permettre d’assurer la réalisation de l’objectif du chef de l’Etat mais également celui de reverdissement durable du territoire national, en mettant le focus sur les établissements scolaires et sur les axes autoroutiers.