LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Verdict du procès de Barthelemy Dias aujourd’hui
Le maire de Dakar retient son souffle. Le verdict du procès opposant Barthelemy Dias à la famille de Ndiaga Diouf, un des nervis qui étaient venus s’attaquer à la maire de Mermoz Sacré-Cœur, est attendu aujourd’hui. Face à la presse hier, le leader de Pastef donne rendez-vous aux militants de Yewwi Askan wi (Yaw) aujourd’hui au Palais de justice de Dakar pour «le verdict du procès de Barthélémy Dias, qui est maire de Dakar et le restera, envers et contre tous». Ousmane Sonko apporte son soutien à l’édile de la capitale. Il y aura sans doute une forte mobilisation des militants de l’opposition.
Soutien de Sonko à Idrissa Gana Guèye
Restons avec Ousmane Sonko qui a profité de sa rencontre avec les journalistes pour apporter publiquement tout son soutien au footballeur sénégalais, Idrissa Gana Guèye. Il le félicite et l'encourage pour sa posture contre la promotion des Lgbt. Selon l’édile de Ziguinchor, certains occidentaux sont toujours convaincus d'être les seuls détenteurs de valeurs et de civilisation et se croient impartis de la mission de civiliser tous ceux qui ont des pratiques différentes des leurs.
La Poste va se restructurer
Le débat sur la restructuration du Groupe La Poste s’est invité hier à la rencontre entre l’équipe du Fonds Monétaire International (Fmi) qui séjourne au Sénégal depuis le 5 mai, dans le cadre de la revue du programme économique et financier du Sénégal, et la presse. Interrogé sur les conclusions de ses équipes sur les travaux de restructuration du groupe La Poste, Gemayel Edouard a indiqué que les autorités sénégalaises et les services du Fmi ont convenu de la nécessité d’accélérer la restructuration du groupe de La Poste. Ce projet qui se profile comme un serpent de mer va bientôt se réaliser.
Un chauffeur perd le contrôle de sa voiture et tue 4 personnes…
Quatre personnes ont été tuées et trois autres blessées dans un accident de la route survenu lundi soir à Kédougou, a appris l’«Aps» d’une source policière. Un pick-up dont le chauffeur a perdu le contrôle du volant a foncé sur des personnes qui se trouvaient au bord de la route, a-t-elle expliqué sur la base de témoignages recueillis sur place. Selon cette source, le chauffeur a été arrêté.
Un enfant âgé de 2 ans décède le lendemain
Restons sur cet accident qui s’est produit à Kédougou pour dire que le bilan s'est alourdi. Un des blessés, âgé de 2 ans, est décédé hier, mardi 17 Mai. Le bilan passe ainsi à 5 morts dont 4 sur le coup. Le chauffeur est actuellement en garde-à-vue au commissariat de Kédougou. Après l’accident, les populations, en colère, ont voulu lyncher le mis en cause.
Centenaire de Seydil Hadj Malick Sy à partir du 24 juin
Tivaouane va commémorer le centenaire de la disparition d’El Hadj Malick Sy (Rta). Sur instruction du Khalife Général des Tidianes, Serigne Mansour Sy Dabakh a réuni à la résidence El Hadj Malick Sy de Tivaouane la famille d’El Hadj Malick Sy, en présence de plusieurs familles de Muqaddams, de présidents de dahiras et d’associations pour délivrer le message du Khalife à la Umma Islamique, à savoir le lancement les 24, 25, 26 et 27 juin 2022 des activités marquant la commémoration du centenaire de la disparition d’El Hadj Malick Sy (RTA). Le thème de la présente édition est : «El Hadj Malick Sy, 100 ans après…lumière sur sa vie et son œuvre». Cette commémoration prise sur initiative du maire de la ville de Tivaouane, Demba Diop Sy, a été validée par le Khalife Général des Tidianes. L’évènement est placé sous le haut patronage du Président Macky Sall et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le centenaire de la disparition d’El Hadj Malick Sy sera l’occasion de revisiter l’œuvre et la vie du Saint homme de Tivaouane à travers un programme élaboré et proposé par le comité préparatoire.
Tailleur délinquant
M. L. B. Dieng croupit en prison pour détention aux fins d'usage de chanvre indien, tentative et flagrant délit de vol. Tailleur de profession, M. Dieng s'est introduit dans la maison du sieur O. Sylla. Constatant que la porte de sa chambre était fermée à clé, Dieng tente alors d'ouvrir la chambre du voisin de O. Sylla. Ayant entendu un bruit, O. Sylla sort de sa chambre pour demander à Dieng d'expliquer les raisons de sa présence dans la maison. Moment choisi par ce dernier pour tenter de prendre la fuite. Mais, ce ne sera que d'une courte durée. Car il sera alpagué après une course-poursuite dans les rues. Conduit au poste de Police de Grand-Yoff, les limiers trouvent sur lui tout un arsenal dont un téléphone portable, un tournevis, une lampe torche et un cornet de chanvre indien qu’il avait commencé à griller. Suffisant alors pour qu'il soit gardé à vue avant d'être déféré au parquet pour détention aux fins d'usage de chanvre indien, tentative et flagrant délit de vol.
Agression au pont de l'Emergence
Revenant d'une activité religieuse (Thiant), le sieur A. Sarr a eu la malchance de tomber au pont de l'Emergence sur des malfrats qui l'ont attaqué avec des tessons de bouteilles. Toutefois, M. Sarr réussit à prendre la fuite tout en ameutant les passants. Ces derniers se mobilisent pour engager une course-poursuite contre les agresseurs. Ce qui s’est soldé par l'interpellation d'un certain Issakha qui était muni d’un tesson de bouteille. Remis aux limiers de Grand-Yoff. Devant les enquêteurs, le malfaiteur indiqué que c'est l'un de ses amis, en l’occurrence Tidiane, qui a dirigé l'agression avec l'appui d'un certain Fallou. C’est ainsi que les limiers ont fait une descente au domicile de Tidiane, de son vrai nom Amadou S., pour l'interpeller. Quant à son complice Fallou, il a pris la fuite. Issakha S. ainsi que Amadou S. ont été déférés au parquet pour vol avec violence en réunion commis la nuit avec usage d'arme blanche.
Passation de service aux commissariats des Parcelles et Grand-Yoff
Les commissaires des Parcelles assainies et de Grand-Yoff, nouvellement affectés respectivement à Ndorong (Kaolack) et à la Médina, ont passé les témoins à leurs successeurs. Il s'agit du Commissaire Thierno Diop des Parcelles Assainies qui rejoint le commissariat de Police de Ndorong. Il est remplacé par Balla Kébé jusque-là Commissaire de la Police de Ndorong. Lors de la cérémonie, le Commissaire Thierno Diop a été félicité par les délégués de quartier pour sa franche collaboration et sa disponibilité. Il en est de même pour le Commissaire Abdou Sarr de Grand Yoff qui est muté à la police du quatrième arrondissement de la Médina. Il a été aussi félicité par les populations de Grand-Yoff pour sa disponibilité.
Insécurité à la cité Aïnoumady
Les habitants de la Cité Ainoumady de Keur Massar Sud tapent du poing sur la table pour réclamer des mesures d'urgence de prévention contre les inondations et l'insécurité. Une situation due à l'enclavement de leur quartier à cause de la construction de l'autopont au rond-point Keur Massar.
Le Président du Cabo Verde à Dakar
Le Président du Cabo Verde séjourne à Dakar dans le cadre d’une visite d’amitié et de travail qui vise à renforcer les relations entre les deux pays. Jose Maria Neves a été reçu par le Président Macky Sall au Palais de la République. D’après la cellule de communication de la présidence, le chef de l’Etat et son homologue de Cabo Verde entendent alors donner du contenu à la ligne maritime Dakar-Praia. Par ailleurs, le Président José Maria Neves compte sur le Président Macky Sall pour une intégration compétitive à la Cedeao et à l’Union africaine.
Opération de sécurisation à Grand-Yoff et à Dieuppeul
Suite à l'agression spectaculaire commise sur un conducteur de moto en plein jour à Dakar, la police nationale a sorti la grosse artillerie pour combattre «l’insécurité» qui règne dans la capitale sénégalaise. Ainsi, une opération de sécurisation de grande envergure a été menée dans la nuit du lundi au mardi. Les éléments des commissariats de Dieuppeul et de Grand-Yoff ont mutualisé leurs forces pour mailler leurs secteurs de compétence. Au cours de cette opération coup de poing, les limiers ont été appuyés par un renfort de la Sûreté urbaine (SU) et du groupement mobile d’intervention (Gmi). Selon des informations exclusives de Seneweb, la descente policière dans les coins chauds de Grand-Yoff et de Dieuppeul a permis l'interpellation de 53 individus pour diverses infractions dont 43 pour vérification d'identité, 04 pour usage collectif de chanvre indien, 04 pour détention aux fins d'usage de produits cellulosiques. Cette opération menée par les éléments du nouveau chef du commissariat de Dieuppeul, le commissaire El Hadj Aly Sow et ceux de son collègue de Grand-Yoff, le commissaire Mballo, a permis d’immobiliser deux véhicules et trois motos pour des infractions routières.
La vision et le courage du Pr Moustapha Kassé salués
Le recteur de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Pr Ahmadou Aly Mbaye, a rendu un vibrant hommage au Pr Moustapha Kassé, saluant sa vision et son courage qui ont contribué au développement de la science économique. «Le professeur a initié une recherche originale, centrée sur les problèmes de l’Afrique, des projets et des programmes qui continuent encore de rendre service», a salué le recteur. Il s’exprimait mardi, d’après l’APS, à la cérémonie d’hommage dédiée au professeur Moustapha Kassé en présence d’Abdou Karim Fofana, ministre chargé du PSE, et quelques élites africaines formées par l’économiste sénégalais. Pr Mbaye a rappelé que la vision de promouvoir l’économie sénégalaise et africaine a fait que le professeur a créé l’Institut de formation en administration et de création d’entreprise (IFACE) et le programme de la troisième interuniversitaire en économie (PTCI). «Son esprit visionnaire a mené au détachement et à la création de la FASEG qui était une branche de la faculté de droit», a expliqué Ahmadou Aly Mbaye, rappelant que la vision du professeur est à l’origine de l’innovation des écoles de formations payantes au Sénégal. Selon le recteur, le professeur a été conseiller de plusieurs Etats africains et a réussi de belles performances sur le plan économique au Burkina Faso, sous l’ère de l’ancien président Blaise Compaoré. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages tels que l’économie du Sénégal, le secteur privé sénégalais, l’industrialisation africaine est possible, et l’économie au défi des pathologies sociales, récemment publié.
Examen de la LFR par les députés vendredi prochain
Le projet de loi de finances rectificative pour l’année 2022 est déjà sur le bureau du Président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, après son adoption en conseil des ministres mercredi passé. D’ailleurs, les députés sont convoqués en séance plénière vendredi, à 16 heures, pour l’examen dudit projet de loi de finances rectificative pour l’année 2022. Le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo, sera devant les parlementaires pour défendre le texte. Pour rappel, le projet de loi de finances rectificative (LFR) s’élève à 5.556,7 milliards de francs CFA.