LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI
![](https://www.seneplus.com/sites/default/files/styles/section_hero/public/raw_photos/las1312_0.jpg?itok=W2qcMgr-)
Une indemnité spéciale aux militaires invalides à la retraite
La lutte acharnée des militaires invalides pour le relèvement de leurs indemnités et la facilitation des procédures pour leur prise en charge médicale a fini par payer. En effet, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) annonce que sur instruction du Chef de l'État, une indemnité forfaitaire spéciale est accordée aux militaires invalides à la retraite. D’après la même source, cette mesure sociale exceptionnelle vise à améliorer les conditions de vie des personnes concernées. A ce propos, les montants alloués varient selon le taux d'invalidité, entre 5 millions et 2 millions de francs CFA. Le paiement a débuté et se poursuit pour les 2 238 anciens militaires invalides concernés par cette mesure.
Aminata Touré dénonce l’attitude du doyen des juges
Aminata Touré ne verra pas de sitôt le maire de Ziguinchor. Après le rejet de son permis de visite parce que le cachet n’était pas très visible, elle a tenté hier d’avoir un autre document pour rendre visite à Ousmane Sonko. Dans un post sur facebook, elle dénonce l’attitude du doyen des juges d’instruction, Maham Diallo, « M. le juge, je me suis déplacée pour venir dans vos bureaux solliciter personnellement un permis de visite à Ousmane Sonko. Je suis au regret de constater qu’en tant qu’ancienne garde des Sceaux, vous n’aviez pas fait la courtoisie de me recevoir pour me motiver votre refus de me délivrer ledit permis », dénonce Mimi Touré. Elle l’invite à cultiver l’élégance républicaine, marque des grands magistrats qu’a connue le Sénégal, et lui demande conformément à la loi de lui délivrer un permis de visite à Ousmane Sonko.
L’avis de l’expert électoral sur l’affaire Sonko
L’expert électoral qui suit avec attention le procès de radiation de Sonko du fichier électoral donne son avis. Ndiaga Sylla précise d’emblée que la notification de la radiation d'un électeur a deux effets : d’abord un effet principal qui rend la décision exécutoire et ensuite un effet subséquent qui déclenche le délai du contentieux. A l’en croire, tant que la notification ou même la signification n'est pas reçue par la personne à l'encontre de qui la radiation est intentée, l'on ne saurait considérer la décision effective (Code électoral, art. L41.) Selon Ndiaga Sylla, le législateur tient à la protection du droit fondamental de suffrage garanti par les normes supranationales. Or, fait-il remarquer, l'exploit d'huissier mentionne clairement l'absence de réception de la radiation par O. Sonko. Et le juge de Ziguinchor a été saisi en application de la théorie de la connaissance acquise au moment du refus de délivrer les fiches de parrainage, relève M. Sylla. Celui-ci a dit le droit en déclarant le recours recevable et a ordonné la réintégration de Sonko sur les listes électorales. Selon lui, il revient au juge de Dakar, en toute indépendance, de bien motiver sa décision, principalement sur la base des dispositions du code électoral. L’expert électoral rappelle qu'on est dans le cadre du contentieux de l'inscription sur les listes électorales, la matière électorale
Le Paradoxe de Macky Sall
Alioune Tine relève le paradoxe du Président Macky Sall. Invité au 75e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, le Président Sall produit, dit-il, un discours historique au Haut-Commissariat des Nations unies sur les droits de l’Homme. Au même moment, les Forces de défense et de sécurité (FDS) assiègent arbitrairement le siège du parti de Déthié Fall candidat à la présidentielle. Le leader du PRP dénonce aussi les barricades érigées devant son siège.
15e édition de la Biennale de l'Art africain contemporain
La 15e édition de la Biennale de l'Art africain contemporain sera lancée lundi prochain par le Pr Aliou Sow, ministre de la Culture et du Patrimoine historique, en présence du comité d'orientation. Placée sous le thème général de «The Wake » (l'Eveil, le sillage), présenté par la Directrice artistique Salimata Diop, la prochaine biennale de Dakar se déroulera du 16 mai au 16 juin 2024. D’après un communiqué du ministère de la Culture, « The Wake» évoque une transformation imminente, personnelle, sociale, écologique et économique, dans un monde confronté à des crises liées au changement climatique, à des mutations sociétales et à des préoccupations environnementales, impliquant la nécessité d'un changement et l'éveil d'une génération à un écho puissant. Il s’agit de jeter un pont entre le passé et l'avenir, en explorant les relations entre l'art, la société, les changements environnementaux et l'histoire, en particulier dans le contexte de Dakar, positionnant finalement les artistes comme sentinelles d'un nouveau récit mondial.
Le Sytjust décrète 48h de grève
Le mouvement d’humeur du syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) ne faiblit pas. Dénonçant le mépris du ministre de la Fonction publique Gallo Ba, le syndicat continue la lutte en décrétant un mot d’ordre de grève de 48 heures à partir d’aujourd’hui afin de faire cesser le préjudice que les travailleurs de la justice subissent depuis cinq ans par le fait du blocage du passage des greffiers à la hiérarchie A2, et le non-reclassement du personnel dans le nouveau corps des assistants des greffes et parquets. Selon les travailleurs, l'entêtement du ministre dépasse l'entendement. En plus, il ne respecte pas la solidarité gouvernementale qui lui impose d'harmoniser sa position à celle du ministre de la Justice qui est conforme à la volonté politique et aux engagements du président de la République. Il est incompréhensible à leurs yeux que pour une question de correction d'erreurs dans la mise en œuvre d'une volonté politique présidentielle déjà actée, Gallo Ba veuille avoir une divergence avec son collègue de la justice au point de générer une crise d'une grande ampleur au sein du service public de la justice. Ils accusent le ministre de la Fonction publique d’avoir des motivations étrangères au droit et à la raison
Me Moussa Diop file vers la prison
Placé en garde à vue tard dans la nuit du lundi, pour actes de nature à jeter le discrédit sur les institutions de la République et diffusion de fausses nouvelles, les choses se compliquent pour Me Moussa Diop, ancien Directeur général de Dakar Dem Dikk et candidat à la prochaine élection présidentielle. D’après les informations fuitées de son face-à-face avec les enquêteurs, il a confirmé la totalité des propos qu’il a tenus lors de sa conférence de presse sur les accusations de deal autour de contrats d'exploitation de diamant et concernant le présumé achat d'armes par la Présidence. Mais il faut souligner qu’en tant qu’avocat, il ne va pas être jugé comme un simple citoyen. Il va passer en audience spéciale devant la Cour d’appel.
La Cnts de Mody Guiro gagne Guédiawaye
Les résultats des élections de représentativité des centrales syndicales ont commencé à tomber hier, dans la soirée. Dans le département de Guédiawaye, la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts) de Mody Guiro est sortie vainqueur. Selon les informations fournies par la Commission départementale de recensement des votes, sur les 4 711 inscrits, il y a 1518 suffrages valablement exprimés. En effet, la Cnts a obtenu 392 voix, l'Unsas 347 voix, la Cnts/Fc de Cheikh Diop 346 voix, la Csa 139 voix, la Fgts/B de Mballo Thiam 122 voix, la Fgts/A 79 voix, la Cnts/Fc authentique de Bakhao Diongue 53 voix, l’Udts 30 voix, Cdsl de Ibrahima Sarr 04 voix, Untd 03 voix, Utls 02 voix et l’Udts/ Forces ouvrières 01 voix. Le taux de participation qui avoisine 32% démontre le désintéressement des travailleurs des centrales syndicales qui ne portent pratiquement plus leurs luttes.
Daniel Gomes réélu à la tête de l’AMS
Le musicien et chanteur sénégalais Daniel Gomes a été réélu président de l’association des métiers de la musique du Sénégal (AMS) pour un nouveau mandat de quatre ans, à l’issue d’une assemblée générale ordinaire organisée, lundi, à la maison de la culture Douta Seck, a constaté l’Aps. Élu pour la première fois en 2016, le président de l’AMS rempile pour un deuxième mandat qui va courir jusqu’en 2027 avec un nouveau bureau de six membres et un comité directeur de 21 membres. L’assemblée générale a réuni 33 des 323 membres à jour de leur cotisation et les 3 500 adhérents de l’association depuis sa création il y a 23 ans. Il indique qu’il existe un réel problème des organisations qui ont un nombre pléthorique de membres, 3 500 membres pour l’AMS, parmi lesquels 323 sont à jour de cotisations. Daniel Gomes estime que les textes ont été respectés avec la présence des deux tiers des membres. Sur la grande masse d’adhérents, cela fait beaucoup d’absents, mais beaucoup ne sont pas à jour de leur cotisation, dit-il. C’est pourquoi il demande aux membres d’être à jour de leurs cotisations pour décider de l’avenir de leur association, parce qu’une association vit des cotisations de ses membres.
Boy Djinné retourne en prison avec de lourdes charges
Baye Modou Fall alias «Boy Djinné» retourne en prison, quelques mois après sa libération. Il a été inculpé hier par le juge d'instruction du 2e cabinet du tribunal de grande instance de Diourbel et envoyé à la maison d’arrêt et de correction de la capitale régionale du Baol. De lourds chefs d'inculpation pèsent sur lui, selon son avocat Me Serigne Diongue qui s’est confié à Seneweb. Il a été inculpé pour association de malfaiteurs en bande organisée, faux et usage de faux dans des documents administratifs, usage et apposition de fausses plaques, défaut de permis de conduire, défaut d'assurance, usurpation d'identité, tentative de vol en réunion commis la nuit avec effraction et usage de véhicule, détention et cession d'armes de la 2e catégorie en bande organisée, tentative de contrefaçon de signes monétaires ayant cours légal sur le territoire national et à l'étranger et tentative de remise en circulation après découverte des vices de billets contrefaits ou falsifiés en bande organisée, importation etc. Pour rappel, Baye Modou Fall a été arrêté par les gendarmes de la compagnie de Thiès, dans la nuit du 5 au 6 décembre 2023, sur l'autoroute à péage, aux environs de 4h 30. Il est ressorti de l'enquête qu'il détenait un faux permis de conduire d'un pays étranger et conduisait un véhicule sans papier avec une fausse plaque d'immatriculation.